Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Maladie touchant le buis ????  (Lu 7223 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

23 juillet 2014 à 10:56:05
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *
  • Messages: 3877
  • location: Nord
  • Sexe: Homme

Salut à tous ,


quelqu'un aurait-il un remède contre une maladie touchant le buis actuellement il rougit, roussit et meurt. Apparemment c'est très fréquent en ce moment mais je ne connais pas de traitement !  (indécis)


Autre problème avec les érables japonais j'en ai quelques uns dont les feuilles s'enroulent, tombent et l'arbre finit par mourir .... Il me semble que Jérôme a déjà eu le cas mais y a -t- il un traitemet à faire ?


Merci !


23 juillet 2014 à 22:05:57
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 4638
  • location: Côtes d'Armor
  • Sexe: Homme

Salut à tous ,


quelqu'un aurait-il un remède contre une maladie touchant le buis actuellement il rougit, roussit et meurt. Apparemment c'est très fréquent en ce moment mais je ne connais pas de traitement !  (indécis)


Autre problème avec les érables japonais j'en ai quelques uns dont les feuilles s'enroulent, tombent et l'arbre finit par mourir .... Il me semble que Jérôme a déjà eu le cas mais y a -t- il un traitemet à faire ?


Merci !

La nature du sol...  : Chez nous, proximité du jardin un terre légère "sableuse" et un talus (terre pauvre..) ; résultat
un buis de 10 mètres de hauteur se porte comme un charme...Et une haie de buis (talus) plantée sur une longueur
d'une dizaine de mètres aussi (depuis 3 à 4 ans) a poussé et devient très dense...

J'aurais tendance à penser que ton terrain est peu être trop humide...Maintenant sur "wikipedia" tu trouveras une
réponse plus "professionnelle" plus rationnelle que la mienne Olivier !


23 juillet 2014 à 22:27:49
Réponse #2
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

je suis allé en discuter cet aprèm avec un ami pépiniériste, pour maladie qui touche les buis depuis environ 2 ans, il n'y a aucun traitement, c'est un champignons qui s'attaque aux racines .... HS les buis et terrain contaminé pour d'autres plantations de sujets


Pour les érables, il conseille de vérifier si il ne s'agit pas d'une invasion de pucerons miniatures


Voili voilou  ; )



23 juillet 2014 à 22:46:02
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 4638
  • location: Côtes d'Armor
  • Sexe: Homme

je suis allé en discuter cet aprèm avec un ami pépiniériste, pour maladie qui touche les buis depuis environ 2 ans, il n'y a aucun traitement, c'est un champignons qui s'attaque aux racines .... HS les buis et terrain contaminé pour d'autres plantations de sujets


Pour les érables, il conseille de vérifier si il ne s'agit pas d'une invasion de pucerons miniatures


Voili voilou  ; )
A qui le tour désormais, la planète est déboussolée et la nature se meurt !  Z-+
« Modifié: 23 juillet 2014 à 22:46:23 par Amazonet22 »


24 juillet 2014 à 09:54:01
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 2010
  • location: 77
  • Sexe: Homme

Ca peut être la pyrale du buis, déjà rencontré au boulot et malheureusement quand un est infecté les autres suivent


24 juillet 2014 à 10:55:18
Réponse #5
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *
  • Messages: 3877
  • location: Nord
  • Sexe: Homme

Je pense en effet qu'il s'agit bien de ça .... un a commencé les autres suivent !  : (


Je vais regarder de plus près pour les érables !!
Merci beaucoup à tous !  : )


26 juillet 2014 à 21:59:44
Réponse #6
  • Membre Present
  • Présent
  • *
  • Messages: 500
  • location: Washington DC (USA)
  • Sexe: Homme
  • Good times.


Bonjour,


Si les feuilles ont tendance à roussir par groupe sur des mêmes rameaux, je penche plutôt pour la nouvelle infection qui touche les buis depuis maintenant une dizaine d'années. Elle est due au champignon Volutella et un traitement avec un anti-fongique répété plusieurs fois est nécessaire. Par contre, les rameaux contaminés ne peuvent être sauvés et doivent être taillés entièrement.  Ce champignon devient tellement commun en Belgique que les topiaires de buis doivent être traitées tous les printemps par prévention. Tu trouveras tous les détails de la maladie et de la procédure à suivre ci-dessous. 


Bonne chance !

http://www.magasinsaveve.be/fr/jardin/astuces-de-jardiniers/maladies-et-ou-problemes/maladies-fongiques/articletype/articleview/articleid/984/deperissement-des-feuilles-et-rameaux-du-buis-volutella-buxi


27 juillet 2014 à 11:42:02
Réponse #7
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *
  • Messages: 3877
  • location: Nord
  • Sexe: Homme

Merci beaucoup Arthur !  ; )