Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Projets canards !  (Lu 3162 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

18 février 2017 à 22:35:18
  • Présent
  • *
  • Messages: 54



Après les céréopse me revoilà avec un nouveau projet tourné vers les canards.
Je dispose d'une pièce d'eau d'environ 20 m2 alimentée par une grosse pompe, sur un terrain de 450 m2 avec des hautes herbes et arbustes.
Alors j'ai réfléchis à une première population qui me paraît cohérente mais j'ai besoin de vos expériences pour avoir vos avis ;)
Elle se composera de Dendrocygne bicolore, de Nicora d'Europe, de Pilet de Bahamas argenté, de Mandarin, et de Sarcelle versicolore. Tout ce petit monde en couple. Avec si possible un couple de bernache à cou roux ;)
J'ai choisi cette population pour en avoir dans l'eau et sur terre pour brouter.
Qu'en pensez vous?
Quelques photos de l'enclos.



« Modifié: 18 février 2017 à 23:06:33 par jojo »


19 février 2017 à 07:51:17
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 2688
  • Age: 46
  • location: Manche
  • Sexe: Homme

Bonne idee de vouloir occuper ce terrain! : )
En revanche, il va falloir commencer par bien le proteger avec un grillage petite maille au pied de ton grillage rigide et une cloture electrique.
Ensuite, le nyroca d europe et le pilet des bahamas necessitent une autorisation prealable de detention bien que la version argentee serait consideree comme domestique donc pas d apd  (indécis) . Par securite je la demanderai aussi pour le pilet des bahamas.
Tu envois de l eau souvent?
Ta densite de canards est bien pour demarrer et bien en profiter mais ta densite de brouteurs est peut etre un peu faible si tu veux ne pas trop tondre!


19 février 2017 à 10:46:35
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 54


Où est ce que je pose la clôture ? Au pied du grillage ou en haut des poteaux ?
Autrement, les bernaches à cou roux ne sont pas suffisantes pour brouter avec le couple de siffleur?


J'ai pas compris "Tu envoies de l'eau souvent?" Je ferai un changement d'eau partiel régulièrement et surtout je nettoierai les mousses de la filtration.



19 février 2017 à 11:29:44
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 6278
  • Age: 25
  • location: Cher
  • Sexe: Homme

Pilet des bahamas et Nyroca d'Europe sont effectivement sous APD, je te joins le lien de la demande : https://www.plumedeau.com/index.php?topic=1908.0


Ensuite, le siffleur d'Europe ne broute pas autant qu'une bernache cou roux, chez moi ils passent leur temps dans l'eau et sur les abords du bassin, à la tombée de la nuit ils se baladent dans le parc pour chasser les insectes...
Deux couples de cou roux, là je dis oui ! +]
Mais ne pas surcharger un beau parc comme là, ton nombre d'effectifs est très raisonnable, tu pourras en profiter!
Pour l'eau, je n'y vois pas de contrainte avec ce que tu dis (changement d'eau régulier + filtration si j'ai bien compris?).


Pour le grillage, met un grillage à maille fine (pour éviter toutes fuites de canetons) de 50cm d'hauteur à ton premier grillage en grille rigide. ; )



19 février 2017 à 13:05:49
Réponse #4
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8053
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme

Dendrocygne bicolore aussi sous APD


19 février 2017 à 14:11:56
Réponse #5
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

pour la clôture électrique, 1 fil en bas à 15 cm du sol, 1 fil à 50 cm et 1 fil en haut, les 3 éloignés de 5 à 8 cm de la grille (à l'extérieur bien sur ....)

le problème avec les cou roux, c'est qu'elles tondent à blanc une partie du parc sans s'occuper de tondre le reste, en tondeuse vagabonde, les bernaches à crinières son top



19 février 2017 à 18:15:26
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

Pense aussi que le céréopses ne pourront pas cohabiter avec ce petit monde et devront être isolées ;)
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


19 février 2017 à 19:05:14
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 54


Aujourd'hui, j'ai commencé à poser le fil électrique et le grillage à maille fine.
J'adore l'esthétique de la bernache à cou roux que celle à crinière ;). Ma population a évolué. Il n'y aura pas de Nycora ni de Sarcelle, enfin je ne sais pas...  mais il y aura du Pilet argenté, de la Nette rousse, du Mandarin, du Dendrocygne et de la Bernache à cou roux. Les céréopses sont dans un autre parc de 600 m2. De toute façon, elles ne tolèrent aucun autre animal. Un colvert de passage s'est fait chargé... Mais, c'est ce qui fait leur charme!


« Modifié: 19 février 2017 à 19:06:30 par jojo »


19 février 2017 à 20:39:27
Réponse #8
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32553
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

un beau projet, il faut penser à tout avant de mettre les canards, aux plantations pour avoir de l'ombre

je préfère la bernache à crinière que la couroux mais ce n'est qu'une histoire de gout  8 ) et la crinière est une très bonne tondeuse, 2 couples c'est chouette, voir sebastien76 qui a du faire des nichoirs ce week  8 )

Tu as de quoi faire, avant les ptits nouveaux

Les dendrocygnes adorent se coucher sur les plantes

à bientot pour la suite

 (ù)