Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Oison de 4 jours qui s'ennuie?  (Lu 13951 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

26 mai 2016 à 18:07:02
  • Présent
  • *
  • Messages: 27

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum en faisant une recherche sur les oisons seuls. Je vous explique la situation:

Nous avons une jeune oie de toulouse de 3 mois environ. Le vendeur nous avait dit que la compagnie de nos poules lui suffirait. Mais nous avons vite constaté que ce n'est pas le cas... Nous avons donc décidé de lui offrir une compagne de son espèce et venons de ramener un oison de 4 jours. Il est pour le moment dans une cage à la cuisine, avec lampe infrarouge bien sûr.

Mais depuis qu'il est là il n'a rien bu ni rien mangé mais passe son temps à longer le bord de la cage en criant très fort. Dès que quelqu'un s'assied à côté de lui il se calme et reste tout près. Mais à la seconde où l'on se lève il se remet à crier!

Sa cage est "collée" à la cage des poussins (5 poussins (de poules donc!) de 2 semaines) mais ça n'a pas l'air de changer quelque chose. J'ai même essayé de lui mettre un poussin dans sa cage, mais il l'ignore totalement, c'est comme s'il ne le voyait pas. Il continue à crier et à chercher à sortir.
En ce moment il est sur mes genoux et tout va bien, il s'est couché et bavarde gentiment.

J'ai essayé de le mettre par terre et il a immédiatement suivi tout le monde. Je suis impressionnée, je ne pensais pas que cela se ferait si vite (l'autre oie nous l'avons eue à 2 mois)

Il me fend le coeur à crier comme un fou dès qu'on est plus vers lui (et même à 1m ça ne lui suffit pas, il faut être vraiment tout près!). Pensez-vous qu'il va se calmer petit à petit? Je le laisserai bien par terre toute la journée pour qu'il puisse nous suivre, mais avec les enfants il risque de se faire marcher dessus... Et on ne peut évidemment pas le prendre tout le temps! Et en plus j'ai peur qu'il ne prenne froid... Déjà là depuis 10 minutes qu'il est sur mes genoux je trouve qu'il n'est pas bien chaud...

Et surtout ça m'inquiète qu'il n'ait rien bu depuis ce matin...J'ai essayé de lui tremper le bec dans l'eau pour lui montrer, mais il ne boit pas.

et une autre question, quelle doit être la température au fond de la cage sous la lampe?
« Modifié: 26 mai 2016 à 18:11:06 par bidon »


26 mai 2016 à 19:46:23
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 932
  • location: 76
  • Sexe: Homme

par ici avant tout c'est plus sympa une petite présentation de chaque nouveau membre: https://www.plumedeau.com/index.php?board=37.0


sinon pour ton problème si il a été habitué a l'homme il ne cherche probablement que la compagnie de l'homme


26 mai 2016 à 20:11:54
Réponse #2
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32559
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

bonsoir

Merci Luap de penser à la présentation  (bisou) c'est vrai que c'est plus sympa

Il n'aime pas etre seul dans sa cage, il faudrait le lacher avec les poussins, un petit moment il va faire comme eux normalement

bon il faudra relaver la cuisine mais ce n'est pas grave  : - [  et tu restes avec ça se passera mieux, car il est habitué à l'homme à priori

Tout le monde ne ferait pas ça, mais la au point ou tu en es c'est à tenter,  (chut) enfin c'est ce que je ferai

il ne faut pas prendre un oiseau seul (sauf accident), il lui faut toujours un copain de son espèce, c'est mon avis mais pas toujours facile à réaliser  (indécis)

mes oies et bernaches se moquent completement de mes bantams 

 (ù)


26 mai 2016 à 21:22:08
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 27

Merci pour vos réponses, je vais aller faire une petite présentation.

J'ai bien essayé avec le poussin, mais il s'en fiche complétement. Il cherche la compagnie de l'homme c'est certain (pourtant là où je l'ai pris il n 'était pas à l'intérieur de la maison. Mais né en couveuse par contre, donc jamais vu de maman oie). Le problème c'est que la présence ne lui suffit pas, il veut qu'on soit à 5cm de lui  : D

J'ai pensé que je pourrais mettre sa cage dans l'abri de l'oie. Comme ça il aurait une compagnie de son espèce, et nos oreilles seraient épargnées (sauf que la journée l'oie est dehors...). Et ça ne risquerait rien puisque toujours dans la cage. Vous en pensez quoi?

D'ailleurs je me demandais à partir de quand je pourrais le mettre vraiment avec l'oie plus âgée? 1mois? 2 mois? Je lui ai déjà présenté le petit, je l'ai posé près d'elle et au premier cri elle a reconnu que c'était quelqu'un comme elle, elle est tout de suite venue voir (d'habitude elle ne nous approche pas à moins de 2m).

Une autre question que je me pose : si je le mets dans l'abri de l'oie il faudra que je lui mette la plaque chauffante au lieu de la lampe infrarouge. C'est une plaque comme ça : http://www.pro-dog.fr/fr/panneau-chauffant-chauffage-ampoule-pour-poussin/933-panneau-chauffant-reglable-pour-15-a-20-poussins-comfort-plaque-chauffante-8718426005289.html

Est-ce que les oisons comme les poussins ont le réflexe d'aller se mettre au chaud dessous, ou il risque de ne pas comprendre et de geler dehors?


Sinon pour le fait d'en avoir un seul, je me doute bien que c'est mieux à 2 ou plus, mais on avait pas trop le choix... Pas la place pour avoir plus de 2 oies adultes. et on voulait vraiment prendre un petit cette fois, parce que l'autre que nous avons eue à 2 mois est plutôt craintive, on ne l'approche pas facilement, et si elle se retrouve coincée entre nous et quelque chose elle panique  (indécis)


29 mai 2016 à 20:33:19
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 27

Ca y est, un deuxième oison a rejoint notre crieur préféré :-) Ils étaient déjà ensemble chez l'éleveur. Plus de problème depuis, ils sont toujours collés l'un à l'autre et le petit ne crie plus (enfin de temps en temps un petit coup, mais rien à voir avec avant).

Nous verrons dans 2 mois si nous gardons les trois ou si nous essayons d'en placer un/une.

Est-ce que à 2 mois je peux amener les petits à la grande (qui aura 5 mois environ)?  Vous avez des conseils pour qu'elle les accepte rapidement? (pour les poules j'intègre les nouvelles au groupe durant la nuit, je ne sais pas si ce système marcherait avec les oies?)


29 mai 2016 à 20:36:42
Réponse #5
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12459
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

présentation en territoire neutre avec une jolie pelouse à grignoter, ça peut aussi se faire maintenant quand le temps le permet



29 mai 2016 à 20:38:27
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 27

D'accord, merci  :azn:


29 mai 2016 à 20:55:52
Réponse #7
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32559
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

D'accord, merci  :azn:

super nouvelle, tu nous feras une photo des 2 bb ensemble stp  8 )

ça doit etre craquant  +]

 (ù)


30 mai 2016 à 09:25:40
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 27

« Modifié: 30 mai 2016 à 09:26:59 par bidon »


30 mai 2016 à 11:57:41
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

trop fort!
pour les jeunes seuls, un miroir ça marche aussi  8 )
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


30 mai 2016 à 13:52:56
Réponse #10
  • Présent
  • *
  • Messages: 27

"pour les jeunes seuls, un miroir ça marche aussi"


Ben... pas toujours alors! Je lui avais mis un miroir dès le premier jour, mais ça ne l'a jamais intéressé...
« Modifié: 30 mai 2016 à 13:54:00 par bidon »


30 mai 2016 à 21:35:47
Réponse #11
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32559
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

 (mdr) (mdr) (mdr)

excellent, ces deux la vont rester chez toi c'est sur, j'adore faire des bisous aux bb mais chut je vais encore me faire disputer

et les canetons qui dorment la tete dans ta manche, il y a juste le derriere qui dépasse  +] +] +]  que de bons souvenirs  : ) : )

Merci pour les photos

 (ù)



22 juin 2016 à 10:12:47
Réponse #12
  • Présent
  • *
  • Messages: 27

Quelques nouvelles, les petits vont bien, ils sont passés de la cuisine au jardin ce week-end, ils sont bien contents! (ma terrasse l'est un peu moins, fini de marcher à pieds nus dehors...).

Ils ont souvent rencontré l'oie de 4 mois (sous surveillance), mais celle-ci leur pince le derrière dès qu'elle en a l'occasion! Du coup les petits s'enfuient dès qu'elle approche...  J'imagine qu'elle doit leur montrer que c'est elle qui commande, mais je me demande surtout si elle leur ferait plus de mal que cela si on les laissait sans surveillance, ou si je les mettais avec elle pour la nuit... J'ai lu que les oies sont capables d'attraper les poules par le cou et de secouer jusqu'à les tuer quand elles sont de mauvaise humeur, pensez-vous qu'elle pourrait faire pareil avec des oisons de 1 mois? (je ne doute pas qu'elle ait la capacité physique de le faire, mais est-ce qu'elle ferait ça a des petits de son espèce?)

Voilà les bébés, qui ont bien grandi :-) Celui du fond est un petit jars, c'est certain, et celle au premier plan est supposé être une femelle, si je ne me suis pas trompée! La femelle a été prénommée Nina et le jars Albert (je sais par pourquoi, un matin j'ai ouvert le clapier et la seconde où je l'ai vu je me suis dit "toi t'es Albert!"....)




Du coup j'espère quand même arriver à replacer le jars dans quelques temps. Mais on verra bien :-)


Et voilà ma jolie Maya, qui se sociabilise de plus en plus. Maintenant elle s'approche beaucoup plus près de moi, mais n'aime toujours pas être touchée. L'autre jour pendant que j'arrosais des plantes dehors avec le tuyau elle est venue jouer avec le jet d'eau comme un chien, elle essayait d'attraper l'eau qui sortait  : D



« Modifié: 22 juin 2016 à 11:50:38 par bidon »


22 juin 2016 à 18:47:42
Réponse #13
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Bonnes nouvelles, jolies petites oies : )


22 juin 2016 à 20:01:48
Réponse #14
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32559
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Super des nouvelles avec des photos, c est plus parlant 8 )

Tu es sur de pouvoir te separer du jars ? Ils sont attachants tous les deux   +]

Je ne connais pas le comportement des oies domestiques, c est sur qu elle leur montre que c est elle le chef, a essayer  de les mettre ensemble quand tu peux surveiller

 (ù)