Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: bechage et eclosoir???  (Lu 10291 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

14 mai 2013 à 09:22:31

bonjour a tous,
je m'explique, je voudrais savoir combien de temps mettent les oiseaux à sortir de l'oeuf une fois qu'ils ont commencé à bécher l'oeuf??
je trouve que mes canetons mettent bcp de temps dans mon éclosoir!!! exemple hier, oeuf de mandarins entrain de becher depuis dimanche soir et tjrs rien!! alors que quand je laisse au naturel, ca dure pas + de 2 jrs!!
 
je les mets 2/3 jrs avant éclosions dans mon éclosoir, je mets un max d'humidité dans celle-ci et la température est d'environ 37,5°c.
 
le probleme de cet éclosoir est qu'il n'est pas statique mais ventillé! dois je déconnecté le ventillo??
 
j'ai l'impression que les oiseaux n'arrivent pas à sortir de l'oeuf, dois je les aider (simplement casser tt autour de leur bec)??
 
merci d'avance de vos conseils les plumes


14 mai 2013 à 09:42:34
Réponse #1
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12459
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

l'éclosion peut prendre jusqu'à 72 heures en incubateur, si le choix est possible il vaut mieux préférer un éclosoir à ventilation statique, le courant d'air provoqué par le ventilo a tendance à dessécher  les membranes lors des éclosions laborieuses


Pour intervenir dans l'éclosion d'un poussin, il faut être certain que le sac vitellin a été résorbé et que les membranes ne sont plus irriguées par les vaisseaux sanguins, les cris de détresse de l'oisillon peuvent être un indice pour agir ... dans tous les cas il convient d'agir délicatement en vérifiant à ne pas produire d'hémorragie et vérifier si la membrane n'adhère pas au duvet , souvent quand on commence à déchirer a membrane le poussin pousse comme un malade pour s'extraire de l'oeuf, là c'est gagné ....



14 mai 2013 à 13:27:39
Réponse #2

ok, je vais regarder pour deconnecter le ventillo et refaire ca bien!!
mon seul prob, est qu il y a des oeufs dedans!!
on verra bien..


14 mai 2013 à 13:33:56
Réponse #3
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12459
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

les canetons supportent bien un refroidissement passager au moment de l'éclosion



14 mai 2013 à 16:28:17
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 5314
  • Age: 47
  • location: Haute Savoie
  • Sexe: Homme

Patrice t'a déjà répondu.
Pour moi une couveuse ventilée n'est pas le bon moyen pour faire éclore. Les statiques sont à mon gout nettement meilleures.


Pour la "césarienne" fait comme Patrice te l'as dis!

Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...


14 mai 2013 à 18:13:29
Réponse #5

Je viens de modif mon eclosoir, j ai supprimé le ventillo!!
par contre, la resistance etait entouré sur le ventillo, j ai donc reparti celle-ci ds l eclosoir pour ke la chaleur se diffuse un max!!
et grace a ma modif, j ai ajouté des baques d eau pour avoir un max d humidité.
je vs tiens au courant, merci les plumes


14 mai 2013 à 19:13:19
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 5314
  • Age: 47
  • location: Haute Savoie
  • Sexe: Homme

Puisque tu viens de modifier la position de ta résistance, contrôle quand même ta température dans ton éclosoir à plusieurs endroits!
Et pour augmenter ton hygrométrie les éponges mouillées ou une serviette éponge au fond de l'éclosoir marchent très bien.
Moi je mets une serviette éponge complètement mouillé sur le fond de mon éclosoir et je pose directement les oeufs à éclore dessus. Comme ça je trouve qu'en plus les canetons n'ont pas de problèmes pour s'agripper dessus.

Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...