Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point !  (Lu 5455 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

05 octobre 2018 à 18:38:28

Bonjour,

J'ai parcouru le forum et internet et je n'ai pas vu de sujets pouvant m'aider donc je viens vous exposer mon problème en espérant que vous pourrez m'aider.

Ma soeur possède 1 oie (une blanche d'environ 3 ans) et un jar (gris d'environ 15 ans).

Depuis cet été, les pattes du jars ont développé de grosses boules.
ça n'a pas l'air de le déranger, il marche normalement et ne touche pas aux pattes.
L'oie blanche n'a rien du tout.

En appelant le véto pour demander conseil, celui-ci a dit que ça provenait d'un sol trop dur et qu'il faudrait isoler le jar pendant 3 semaines.

Les oies sont sur le terrain de ma soeur (cet été était très chaud, donc plus vraiment d'herbes, c'est surtout de la terre).
Leur "niche" repose sur du béton.
Suite à la conversation avec le véto, ma soeur a acheté un revêtement de type caoutchouc épais qu'elle a mis sur le béton pour que les oies ne soient plus en contact direct avec le béton.
Elle a également refait le parc en excluant les éventuelles ronces qui étaient en bordure.

Malgré ces changements il n'y a toujours aucune amélioration, au contraire ça à l'air d'empirer.

En faisant des recherches sur internet concernant les sols trop durs et problème de pattes, les palmipèdes en question n'avaient qu'un seul "abcès" à la patte et pas la patte pleine comme le jar.
Du coup je me demandais s'il s'agissait bien du sol trop dur ou si ce n'est pas carrément autre chose, genre une maladie ?
D'autant plus que l'oie blanche se balade aux mêmes endroits que le jars et elle n'a rien du tout aux pattes.

Je vous mets des photos des pattes du jar en espérant que quelqu'un a déjà fait face à ce problème et pourra m'aider à soigner le pauvre jar...


05 octobre 2018 à 21:10:00
Réponse #1
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32553
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

bonsoir

j'en avais jamais vu autant, j'aurais dit comme votre véto,

qui a une idée ?

Merci



05 octobre 2018 à 22:50:45
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 4062
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

abcès pattes (sol trop dur) ... c'est tout ce que j'ai trouvé pour ces nodules. (indécis)

Il faudra suivre l'avis de Patrice : )
« Modifié: 05 octobre 2018 à 22:51:26 par ChristineB »
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


06 octobre 2018 à 08:45:26
Réponse #3

Merci pour vos réponses rapides.Je ne pense pas que le problème date depuis longtemps, je ne peux pas le certifier vu que ce n'est pas mon jar mais celui de ma soeur.Mais c'est un jar "domestique" (Stitch de son nom), ma soeur est tous les jours avec lui et elle n'a remarqué ce problème qu'à partir de cet été.
En ce qui concerne des abcès pour cause de sol trop dur, les photos des autres topic de ce forum ne ressemblent pas du tout aux pattes de Stitch.Et pourquoi l'oie blanche n'a-t-elle aucune boule sous ses pattes à elle ?Elle est dans le même enclos que le jar et sont toujours ensemble.
De plus ma soeur a pris des mesures concernant un sol trop dur et pourtant il n'y a eu aucune amélioration, au contraire.
Me soeur a envoyé des photos au vétérinaire mais il est absent jusqu'à lundi, je pensais que d'ici là, quelqu'un du forum avait déjà eu affaire à ce problème.


06 octobre 2018 à 13:23:59
Réponse #4

en anglais = bumblefoot
les explications sont données dans le lien suivant   https://en.wikipedia.org/wiki/Bumblefoot_(infection)

J'ai déjà vu cet article mais je ne suis pas convaincue que le problème soit le même.
Dans le cas d'un bumblefoot ce sont les articulations qui gonflent et uniquement les articulations.
Or dans mon cas, c'est toute la patte qui est recouverte de boules.
Articulations et palmes.
Le bumble foot c'est un gonflement, dans mon cas, le jar a des boules parfois du style verrues.


06 octobre 2018 à 13:43:52
Réponse #5
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6258
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

tu peux déjà creuser une mare d'au moins 100m2 et planter une pelouse de compétition pour les oies de ta sœur! au boulot!
 (oliv)
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


06 octobre 2018 à 13:56:37
Réponse #6

tu peux déjà creuser une mare d'au moins 100m2 et planter une pelouse de compétition pour les oies de ta sœur! au boulot!
 (oliv)

La pelouse de compétition ils l'avaient plus ou moins mais avec la sécheresse de cet été, il ne reste plus grand chose.
La mare de 100m2 ça fait un peu grand...
Ils ont une piscine (pour enfants) et ma soeur leur change l'eau tous les jours.

Je suppose qu'il ne reste plus qu'à attendre lundi pour voir ce que le véto va dire.


11 octobre 2018 à 21:12:42
Réponse #7
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32553
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère



11 octobre 2018 à 21:45:48
Réponse #8
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6258
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


12 octobre 2018 à 19:23:06
Réponse #9

Je viens d'avoir ma soeur a l'instant.D'après le vétérinaire il s'agirait de la tuberculose aviaire.Il faut qu'il fasse des tests.Mais ça ne se guérit pas et il faudrait "éliminer" l'oie...
Je suis dubitative...D'après ce lien :https://www.avicampus.fr/PDF/PDFpathologie/La%20tuberculose%20aviaire.pdf
L'oie de ma soeur ne présente aucun des symptômes présents et la 2e oie non plus (alors que la tuberculose est contagieuse).
Ma soeur l'a relancé depuis lundi et n'a eu de réponse qu'aujourd'hui.La secrétaire lui a dit qu'il consultait ses collègues de travail.Je me demande si le véto n'a pas dit que la jar avait la tuberculose parce qu'il ne sait pas.


12 octobre 2018 à 20:29:24
Réponse #10
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves



13 octobre 2018 à 19:24:38
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 35
  • location: suisse - FR
  • Sexe: Femme

impressionnant, le pauvre.... il a indiqué un traitement ? une crème antibiotique à mettre dessus ? lui faire tremper les pattes dans qqch ? ça doit être récupérable quand même. il a aux 2 pattes et il marche quand même ? on dirait des brûlures genre comme si il avait été longtemps sur du goudron.....


13 octobre 2018 à 20:24:59
Réponse #12

il a indiqué un traitement ? une crème antibiotique à mettre dessus ? lui faire tremper les pattes dans qqch ? ça doit être récupérable quand même. il a aux 2 pattes et il marche quand même ? on dirait des brûlures genre comme si il avait été longtemps sur du goudron.....

Pour la tuberculose faut d'abord que le véto fasse un test pour le confirmer.
Ma soeur prend RDV pour dans 2 semaines parce qu'il faut qu'elle ramène le jar chez le véto et qu'il l'endorme.
Mais si c'est bien la tuberculose y a rien à faire et le véto à fait comprendre à ma soeur qu'il faudrait qu'elle se débarrasse du jar parce qu'il est contagieux (pour les hommes, ceux aux défenses immunitaires affaiblies, et ma soeur a un bébé).

Autrement, le jar marche normalement, il n'a pas du tout l'air d'être dérangé par ces problèmes de pattes, ni de souffrir.
On dirait des espèces de verrues.


20 octobre 2018 à 18:50:18
Réponse #13

NEWS : Je viens de discuter avec une connaissance qui a déjà vu un cas similiaire.Ce serait du a un champignon.Ça se traite avec un antiparasitaire pour vache (avec un dosage bien plus réduit bien sûr).C'est contagieux donc il faut tout nettoyer une fois le jar guéri.C'est pas certain que ce soit ça, mais ça me semble bien plus plausible que la tuberculose aviaire suggéré par le véto.Ma soeur va en parler avec le véto pour voir si elle peut avoir l'antiparasitaire pour le traiter vu que de toute façon elle avait rendez-vous dans 1 semaine pour faire un prélèvement et un test pour la tuberculose.



20 octobre 2018 à 20:42:09
Réponse #14
  • Présent
  • *
  • Messages: 35
  • location: suisse - FR
  • Sexe: Femme

ah ben j'espère que c'est ça alors.... c'est quand même moins grave. redis nous