Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Attention lors du baguage !!!  (Lu 6602 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

13 octobre 2010 à 19:45:45
  • Présent
  • *
  • Messages: 4062
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

J'ai fait l'acquisition il y a peu d'un couple de sarcelles versicolores, baguées dans les règles.
Sauf que mon fils m'a fait remarquer que la position des bagues risquait de poser problème.



J'en ai donc parlé à Kiki et nous avons du nous résoudre à couper les bagues, car placées au dessus de l'articulation  : o
Cela risquait d'entrainer des fractures et des difficultés de mouvements  (carton)


Madame Versi


Monsieur Versi


Nous avons essayé de faire glisser la bague à l'aide de Vaseline, mais c'était impossible.



Faites donc aussi attention à ce détail, il a son importance  ; )




"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


13 octobre 2010 à 20:04:27
Réponse #1
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32553
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Merci

et oui il faut penser à tout

Elles ne sont pas très stressées je trouve  ; )

 (ù)


13 octobre 2010 à 20:08:44
Réponse #2
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme

en effet  j'avais jamais fait attention  ; )
merci christine
« Modifié: 13 octobre 2010 à 20:09:25 par Caramel2007 »


15 octobre 2010 à 08:33:53
Réponse #3
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

ce principe de baguage au dessus de l'articulation est principalement utilise chez les limicoles et autres grues pour justement eviter des soucis d'accrochage de bagues au niveau du sol.Desormais elles sont remplacees petit a petit par des puces electroniques plus fiable et infalsifiable et surtout plus securisante pour l'eleveur.
En revanche pour les canards et oies , il est important que les bagues se situent entre l'articulation et la palmure pour reduire les problemes enumeres ci-dessus.

merci Christine d'avoir souleve ce point


15 octobre 2010 à 20:26:21
Réponse #4

et si en plus l'oiseau qui est bagué de la sorte , est soumis a declaration ?  +Y
i just want to dream

The memories never die.


16 octobre 2010 à 09:51:32
Réponse #5
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

Dans ce cas Branta, il est utile de se rendre chez son veto pour lui faire constater et lui faire reposer une bague ouverte "officielle" avec un nouveau certificat de marquage expliquant le pourquoi de l'operation.


03 novembre 2010 à 00:00:05
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 394
  • location: 78
  • Sexe: Homme
    • Softincub

Desormais elles sont remplacees petit a petit par des puces electroniques plus fiable et infalsifiable et surtout plus securisante pour l'eleveur.
Bonjour KIKI,
En parcourant le forum, je tombe par hasard sur un de tes posts anciens
Je voudrais attirer l'attention sur ce problème d'identification, que ce soit des chiens ou des oiseaux.
Il y a actuellement une campagne exercée par le SNVEL (Syndicat National des Vétérinaires d'Exercice Libéral) pour essayer de rendre obligatoire l'identification de tous les animaux par puce électronique. Ce lobby a compris qu'il y avait un marché très intéressant et s'est arrangé pour gérer le fichier des animaux identifiés par RFID. (Radio Frequency Identification)
Ils ont déjà réussi à introduire la puce pour les chiens.  Heureusement elle n'est pas obligatoire pour les chiens qui restent en France ou qui vont hors UE, pour lesquels l'identification par tatouage restera possible. La puce n'est pas un progrès car il est beaucoup plus facile de voler un chien pucé qu'un chien tatoué. Je sais qu'un voleur peut couper l'oreille d'un chien tatoué, mais le moins qu'on puisse dire, c'est qu'un chien qui n'a qu'une oreille ne passe pas inaperçu. Il y a aussi le problème des migrations de puce à travers l'organisme. On retrouve des puces dans les oreilles, dans la cage thoracique et même dans les articulations, ce qui fait rend les chiens handicapés à vie.
Pour ce qui est des oiseaux, on peut retirer la puce à un oiseaux mort et la remettre sur un autre adulte, alors que la bague ne permet pas cette tricherie. J'ai déjà assister à un colloque où un vétérinaire essayait de nous convaincre ("nous" mis pour éleveurs d'oiseaux) d'adopter la puce. Il a vite été à cours d'arguments.
Sans compter que le prix d'une puce est de 11.5 €. (Que les veto facturent entre 40 et 70 € !). Pour un oiseaux c'est impensable.
Bien sur, les oiseaux du Peuple Migrateur ont été identifiés par  puce et non par bague. Mais c'est tout simplement pour des raisons d'esthétique cinématographique.
         
    Il est indéniable que le lobby qu'est le SNVEL a beaucoup à gagner en promouvant la puce. Il n'y a qu'à voir la publicité qu'ils en font dans les medias et chez les vetos, en essayant de faire croire qu'elle va devenir obligatoire, ce qui est totalement faux.
  Les animaux et nous, éleveur, avons beaucoup à y perdre.
    Ce n'est qu'un avis personnel.



03 novembre 2010 à 00:35:42
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 4062
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Softincub, sans mettre en doute tes propos ni les dénigrer (je n'ai aucune connaissance ni aucune compétence en ce domaine), si un de mes oiseaux devait mourir, il serait facile de couper la patte pour récupérer la bague et la reposer ensuite sur un jeune oiseau.
Il suffira d'attendre un an ou deux pour que le subterfuge passe tout à fait inaperçu.
Evidemment, si on me vole un oiseau et qu'on lui coupe sa bague, la fraude deviendra impossible.
Et le but du larcin n'est pas forcément la revente, il est possible de s'en servir pour la reproduction et nul ne doutera de la bonne foi (en cas de contrôle) de celui qui affirmera que l'oiseau a certainement perdu sa bague durant son adolescence et qu'il a été impossible d'en poser une autre ... et ces gens là savent se faire discrets ...

Je pense que lorsque l'on veut vraiment s'approprier un animal, il y a beaucoup de moyens d'éviter les ennuis ensuite : (
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


03 novembre 2010 à 06:22:43
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 2236
  • location: bretagne sud
  • Sexe: Homme

sans compter qu'une puce peut se retirer .... suffit d'une petite incision!
et remplacée.... (la gague non ! enfin....ouais j'me comprend!!)
X%  @ plus !!
laurent


03 novembre 2010 à 08:35:15
Réponse #9
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

quelque soit le mode d'identification, il y a toujours eu de la fraude et il y en aura toujours......la malhonnete du monde de l'elevage
J'aimerai revenir sur les bagues qui a mon sens n'offre pas plus de securite comme on pourrait le penser.Tout d'abord , il est tres facile vieillir un oiseau en prenant une bague d'annees anterieures.2 eme point important, il y a des "artistes" qui coupent les bagues pour les remettre ensuite a d'autres ( rattrapage) et vous ni voyez que du feu ! ou encore pire chauffent les bagues pour les deformer et les faire passer a des oiseaux qui n'en ont pas ( ca passe inapercu).l'incisition dont tu parles Zoizo releve de la chirurgie (ou boucherie car il fau trouver l'endroit) et laisse des traces visibles.Chacun d'entre vous a surement ete confronte a ce genre de probleme peut etre meme sans s'en etre rendu compte
Soft apporte des precisions interessantes sur le fait que les puces se baladent et peuvent provoquer des soucis de sante.....et d'un cout plus eleve par rapport a une bague.Apres tout depend de la valeur de l'oiseau ou de l'animal et pas seulement la valeur venale.



03 novembre 2010 à 09:05:55
Réponse #10
  • Présent
  • *
  • Messages: 2236
  • location: bretagne sud
  • Sexe: Homme

par palpation la puce sous la peau se retrouve!
et l'incision est toute kiki !!
avez vous vu la taille de l'aiguille pour implanter la puce? =pareil!!

et la bague peut être placée (avec son n° de stam ou d'élevage) chez nimporte qui !! france ou étranger....(même sur des oiseaux sauvages.....)
X%  @ plus !!
laurent


03 novembre 2010 à 12:48:49
Réponse #11
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

en effet les exemples sont nombreux et les margoulins aussi ce qui nous fait perdre en credibilite !!!!

ce que je voulais soulever zoizo de part l'exemple de la puce c'est qu'on est dans le domaine du "professionnel" de ce genre de mefait et la les beaux discours sur l'identification , la tracabilite montrent leurs limites quelque soit la methode employee.Ce qui est important c'est d'assenir le monde de l'elevage et regagner la confiance de nos detracteurs en montrant l'aspect noble qui anime notre passion....enfin ca c'est une autre histoire


04 novembre 2010 à 18:57:04
Réponse #12
  • Présent
  • *
  • Messages: 394
  • location: 78
  • Sexe: Homme
    • Softincub

Softincub, sans mettre en doute tes propos ni les dénigrer (je n'ai aucune connaissance ni aucune compétence en ce domaine), si un de mes oiseaux devait mourir, il serait facile de couper la patte pour récupérer la bague et la reposer ensuite sur un jeune oiseau.
: (

C'est vrai, mais tu ne pourrais pas la reposer sur un oiseau adulte capturé, alors qu'avec une puce tout est possible.
Le but de l'identification est surtout de protéger les espèces en rendant difficile l'identification légale d'oiseaux capturés illégalement. Les autorités de moquent pas mal qu'un oiseaux de l'année porte une bague de 3 ans, pourvu qu'il soit né en captivité.
En cas de litige, et pour les espèces très menacées, il y a toujours le recours possible en comparant l'ADN avec l'ADN des parents.
Les trafiquants ont quand même des soucis à se faire.
Par ailleurs, j'ai déjà été victime "d'artiste" qui coupent les bagues et les recollent. Je m'en suis rendu compte chez moi, trop tard, en observant les bagues à la loupe.  Bien sur que je n'ai pas gardé ces oiseaux, je les ai cédés à un chasseur qui se moquait de l'origine. Je lui ai bien montré les bagues, à la loupe. En fait, ça ne l'a pas gêné car il avait la possibilité de régulariser ces oiseaux en les baguant avec des bagues ouvertes ANCGE. A mon avis c'est très injuste qu'on avantage ainsi les chasseurs au détriment des éleveurs.
Il faudrait que nous soyons plus nombreux, surtout au moment des élections.


05 novembre 2010 à 17:52:13
Réponse #13
  • Présent
  • *
  • Messages: 4062
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Quand je vois les jugements ou plutôt les peines données à des gens qui maltraitent des animaux, je suis seulement dégoûtée  : (
Les animaux n'ont définitivement aucun droits, sauf celui de mourir ... ?J
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "