Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: diagnostiquer et soigner un mal de ponte ou rétention d'oeuf  (Lu 4803 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

03 mai 2014 à 21:56:38
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Il arrive quelquefois qu'un oiseau n'arrive pas à expulser son oeuf, les symptômes sont les suivants :


l'oiseau se tient prostré, le plumage ébouriffé et les yeux mi-clos, l'abdomen est gonflé et souvent la respiration est haletante. A la palpation on peut sentir l'oeuf dans l'oviducte.




Pour aider l'oiseau à déposer son oeuf, il faut lui introduire de l'huile tiède dans le cloaque et le placer quelques minutes au dessus de vapeur d'eau en ébullition en prenant bien soin de ne pas brûler l'animal, la chaleur aidant la dilatation de l'oviducte.


Ensuite il faut placer l'oiseau au chaud, dans une cage où la température sera de 32°, si dans l'heure qui suit l'oeuf n'est pas pondu, il faudra recommencer l'opération précédente et avec douceur exercer une pression sur les cotés de l'abdomen pour pousser l'oeuf vers la sortie, ceci doit être fait DELICATEMENT pour ne pas blesser l'oiseau.


Si malgré toutes ces opérations vous n'avez pas réussi à extraire l'oeuf, le vétérinaire pourra le faire par opération chirurgicale


Malheureusement, il y a souvent récidive de rétention d'oeuf chez le sujet atteint, quand il ne s'agit pas pour la première fois,d'une taille démesurée de l'oeuf, le sujet sera donc à surveiller.



03 mai 2014 à 21:58:42
Réponse #1
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32553
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère



03 mai 2014 à 22:01:01
Réponse #2
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

c'est de circonstances, du moins d'époque .......



03 mai 2014 à 22:54:48
Réponse #3
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6258
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


04 mai 2014 à 21:46:45
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 2104
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

Très bon sujet ! J'ai deja eu le cas ca fait beaucoup de peine de voir l 'oiseau perir sans pouvoir rien faire !


04 mai 2014 à 22:25:02
Réponse #5
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme



05 mai 2014 à 09:41:41
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


07 mai 2014 à 13:14:58
Réponse #7
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8053
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme

Bon j'ai perdu ma femelle dendrocygne tachetè.
Mal de ponte avec coquille molle.

Vu trop tard


07 mai 2014 à 15:13:21
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme