Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Oie à bec court qui continue à pondre en couvant  (Lu 1570 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

14 mai 2020 à 07:44:20
  • Présent
  • *
  • Messages: 87
  • location: Marne
  • Sexe: Homme

Bonjour à tous,
Mon oie à bec court à commencer à couver il y a quelques jours ses trois œufs, elle reste sur le nid toute la journée,
Hier, surprise, elle est sortie manger et il y a maintenant 5 œufs dans le nid.
Elle a continuer à pondre tous en couvant les premiers œufs.
Il va y avoir un décalage dans l'incubation entre les œufs.


Je pense que si j'ai éclosion, je devrais certainement mettre les œufs restant en couveuse pour finir leur cycle,
Avez vous déjà eu ce genre de cas ?


14 mai 2020 à 12:18:45
Réponse #1
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Bonjour,

Ce n'est pas parce que une oie est assise sur ses oeufs, qu'elle couve, certaine le font juste pour protéger leur nid

est-ce qu'il y a beaucoup de duvet dans le nid ?

est-ce que les oeufs sont chauds ?

Souvent, elles commencent à couver juste avant de pondre leur dernier oeuf, il peut y avoir un léger décalage d'éclosion entre les premiers et le dernier oeuf, mais souvent le dernier se dépèche d'éclore pour suivre la bande

Si ce n'était pas le cas et qu'il y ait un réel décalage dans les éclosions, il faudrait mettre les non éclos en couveuse pour assurer l'éclosion et remettre les oisons sous la mère la nuit, une fois qu'ils seront bien secs et capable de marcher, souvent ça fonctionne, si ça ne marche pas : éleveuse



14 mai 2020 à 13:58:13
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 87
  • location: Marne
  • Sexe: Homme

Merci pour ta réponse Patrice, je ne connaissais cette particularité chez l'oie qui pouvait rester sur le nid,
Pour répondre aux questions, peux vu de duvet sur le nid et je n'ai pas pu toucher les œufs.
L'oie sort extrêmement peu du nid (vu deux fois en dehors depuis une semaine) et si je m'approche du nid, c'est la panique donc vraiment pas simple pour voir...
Il est vrai que entre la ponte du 2eme et 3eme œufs, elle restait devant le nid sans rentrer dedans et après elle restait en permanence sur les œufs donc j'ai cru que la couvaisons commençait.


17 mai 2020 à 11:14:12
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 87
  • location: Marne
  • Sexe: Homme

Patrice, j'ai pu voir le nid beaucoup mieux, l'oie commence a mettre pas mal de duvet


17 mai 2020 à 11:56:56
Réponse #4
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Patrice, j'ai pu voir le nid beaucoup mieux, l'oie commence a mettre pas mal de duvet

la couvaison est alors pour bientôt



17 mai 2020 à 21:23:17
Réponse #5
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32559
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Bonne nouvelle, elle est mignonne cette grisouille  +]

 (bb)