Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Les graminées, histoire de vous donner envie !  (Lu 53651 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

26 avril 2009 à 12:46:22


Parc des oiseaux (Pampa des Nandous)

La beauté des graminées devraient tous nous ammener à faire une petite place dans nos espaces verts et bien sure leurs trouver une place de choix au beau milieu de nos palmipèdes ou autres oiseaux de parcs !

Elles se ressemblent toutes me direz-vous ! Oui c'est de l'herbe, mais le but de ce post est de vous faire changer votre regard.

Il y a en une multitude, pour tous sols, expositions, climats et tous les gouts.

Certaines sont trés fragiles d'autres non maitrisables, mais il ne faut pas passer à côté de ces petits joyaux !

Donc je vais tout au long de la saison au travers de ce post vous faire découvrir pour certaines ou certains d'entre vous des graminées qui pour le Daffy restent trés intéressantes. Vous en découvrirez et verrez pour certaines d'entre elles évoluer tout au long de la saison 2009.

Alors ouvrez grand vos yeux !

Daffy  ; )
« Modifié: 26 avril 2009 à 14:33:15 par Caramel2007 »


26 avril 2009 à 14:40:58
Réponse #1
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32553
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

 +] +]


Caramel et les dendros aiment aussi les graminées  Z-+ Z-+


 (ù)


26 avril 2009 à 15:19:08
Réponse #2

l herbe de la Pampa est l une de mes preferée lorsqu elle est utilisée en masse!j ai du suprimée la plupart de celles que j avait mais il n est pas improbable que je replante des  variétés naines!!!!
les molinia et les miscanthus giganteus sont superbes en avant plan penisetum!


26 avril 2009 à 18:43:00
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 2982
  • Age: 30
  • Sexe: Homme

J'ai toujours été fasciné par cette photo pleines de couleurs !  +]
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...


26 avril 2009 à 22:12:11
Réponse #4



Un pied de miscanthus en isolé.
Remarquez le jeu de lumière qu'il nous offre !


Le mot graminées, au sens des jardiniers, regroupe des plantes de 3 familles botaniques distinctes : Les cypéracées, les juncacées et les véritables graminées, dénommées maintenant poacées.

Les graminées les plus connues sont celles de nos gazons cultivées pour leurs feuillages relativement fins et rustiques. Mais il existe d’autres graminées ornementales par leurs épis ou panicules. Nous voilà donc devant le mondes des herbes décoratives.

Les fleurs des graminées ne sont pas construites de la même manière que celles des autres plantes. Les pétales sont absentes et leurs organes que nous voyons sont les glumes et les glumelles, enveloppes qui protègent étamines et pistils, les organes sexuels. Les fleurs sont réunis en épis ou en panicules, au sommet de tiges appelées chaumes.

La hauteur indiquée pour les graminées comporte 2 nombres.
Hauteur : 50/120 cm. par exemple, la première correspond à la hauteur moyenne du feuillage, le second à la hauteur de la plante en fleur. Voilà une première information à retenir lorsque vous vous trouvez dans une jardinerie ou chez un producteur. Il vous faut savoir lire les étiquettes.

Dans leur grande majorité, les graminées ornementales repoussent et refleurissent chaque année, parfois très longtemps et sans exiger de protection contre le gel. C’est pourquoi le terme de vivaces leurs convient parfaitement.

Le faible coût à l’achat de ces graminées devrait justement les rendre encore plus populaire !

Quels que soient l’emplacement et l’exposition, elles offrent toujours une solution, à l’ombre, au soleil, au sec ou les pieds dans l’eau. Leurs feuillages peuvent apporter dynamique, rigueur ou souplesse. Beaucoup d’entre elles se parent de couleurs d’automnes remarquables.

LA PLANTATION
Toutes tireront bénéfice d’une plantation précoce, dés la fin de l’été, en particulier les espèces à feuilles persistantes. Pour certaines espèces à feuillage caduc (perte des feuilles en hiver), mieux vaut attendre le printemps et le redémarrage des touffes, plutôt que de risquer une plantation trop tardive. C’est aussi la meilleure période pour les acheter, une touffe bien verte que plutôt sèche reste plus facile pour être sur d’avoir une plante bien vivante.

L’ENTRETIEN
Hormis les interventions de désherbage ou de sarclage utiles à toutes les plantations, l’entretien consiste à rabattre les touffes des graminées à feuilles caduques au début du printemps ou à la fin de l’hiver. Le but est de supprimer les restes de végétation juste avant le démarrage des jeunes pousses, afin de ne pas les endommager. Voilà un point important à noter : faire cette opération au bon moment ! Un petit rappel aussi à cette occasion, le bord des feuilles de graminées même sèche est souvent coupant. Je vous conseilles de porter des gants !

LE RAJEUNISSEMENT
Et oui après quelques années, certaines touffes peuvent manifester des signes de fatigue. L’heure est venue d’entreprendre le rajeunissement en même temps qu’un bon ameublement du sol. Ce travail est réalisé au printemps, par division, comme on le fait pour les vivaces. La
touffe sera donc rabattue, extraite du sol et divisée en fragment munis de plusieurs pousses vigoureuses. Et c’est reparti pour un tour !

LES ENGRAIS
Ce ne sont pas les même graminées que nos pelouse, elles ont de faibles exigences. Pour les plus gourmandes prévoyez un engrais pour massif de vivaces un passe partout du genre 15.8.16 par exemple. Mais il ne faut pas trop avoir la main lourde au risque de voir vos graminées se transformer en de gros poireaux ou à un champs prés à être faucher pour les foins !
« Modifié: 24 mars 2011 à 16:20:10 par Plume d eau »


27 avril 2009 à 20:16:22
Réponse #5

Très intereissant ! merci beaucoup daffy !  HY*
i just want to dream

The memories never die.


27 avril 2009 à 21:37:52
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 4414
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Femme
  • il est permit de rever a n'importe quel age

SUPER SPLENDIDE MAGNIFIQUE TEL EST LE COMMENTAIRE QUE JE FAIS .  C EST TROP BEAU MERCI DAFFY .

                                                              HY*


30 avril 2009 à 07:40:29
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 396
  • location: oise
  • Sexe: Femme

je n'aime pas trop les graminées

mais mon zom adore ...!!!
alors je ne sais pas si je vais lui montrer tes photos  Z-+

mais bon en suivant ton post
je vais peut-être apprendre à les aimer  /ç

merci daffy
bonne idée ce post
Les aventures de Boris le petit canard ...



01 mai 2009 à 22:10:32
Réponse #8

Bon histoire de vous démontrer que les graminées peuvent se faire belles ...



Nous voilà devant une Ruban de bergère - Phalaris arundinacea 'Picta', elle vient de passer l'hiver et je dois maintenant procéder à un petit relookage...
Il ne faut pas hésiter à passer un peu de temps pour les flatter... voyez ensuite le résultat !



Alors voici un peu plus de détail sur cette graminée lunineuse :

Ruban de bergère - Phalaris arundinacea 'Picta'



Cette graminée rapelle un peu le roseau. C'est une plante extrêment vigoureuse, capable de prospérer dans tout les sols.

Hauteur : 60/100 cm. Distance de plantation 50 cm.

Souche vigoureuse traçante. Feuilles souples, retombantes, rayées blanc et vert, souvent teintées de rose à la base. Panicule compacte, à ramifications courtes, verte à vert brunâtre. Floraison en mai-juin.

Utilisation : fixation de berges et de rives, même temporairement submergées. Fixation de talus. Massif.

Je pense une graminée à essayer. 



« Modifié: 24 mars 2011 à 16:21:31 par Plume d eau »


01 mai 2009 à 22:15:44
Réponse #9
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32553
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

 HY*


Beau travail et belles photos

 (ù)


02 mai 2009 à 08:52:37
Réponse #10
  • Présent
  • *
  • Messages: 2982
  • Age: 30
  • Sexe: Homme

Super interessant ce post qui en plus pourra me servir !  HY*
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...


02 mai 2009 à 10:49:49
Réponse #11

oui merci daffy !  HY*

petite question ; est ce risquer  de la planter en bordure d'un bassin en bache ?
i just want to dream

The memories never die.


02 mai 2009 à 13:32:43
Réponse #12

Avec cette graminée pas trop de risque, il faut savoir la qualité de la bâche quand même.

Sinon trouve un gros conteneur plastique ou un gros seau que tu couperas ou perceras le fond tu le mets en terre et ensuite tu plante cette graminée, la voilà domestiqué ...

Daffy  ; )


02 mai 2009 à 14:30:15
Réponse #13

i just want to dream

The memories never die.


02 mai 2009 à 21:59:17
Réponse #14

Mon massif à pris un petit coup de vieillo, mes lavandes papillons sont plus dans leurs meilleurs formes, je vais reprendre ce petit coin en main.



A gauche on vois ces pauvre lavandes qui vont faire un voyage au feu ! A droite les petites touffes vertes son des Graminées, des pennisetums alopecuroides. Je vais encore plus l'aggradir.


Voilà le nettoyage terminer, çà fait de la place, j'en profite pour faire temps que j'y suis un peu de terrassement, je veux faire une peite coulée verte qui permettra d'acceder à une petit terrasse qui surplombera mon jardin japonais. cette coulée verte sera une allée en gazon.



La partie talus va être recouverte d'une bâche tissé qui sera planté d'arbustes persisitants afin de faire disparaitre ce petit abris accueillera une pompe pour l'alimentation du réseau d'arrosage de mon jardin. Il seront tailé totu en rondeurs pour rester dans le cadre de mon jardin japonais.

Demain je vous montre les plantations de la partie droite les graminées.

Daffy[/b][/color]
« Modifié: 24 mars 2011 à 16:22:31 par Plume d eau »