Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: oie de Ross - chen rossii  (Lu 17851 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

02 mai 2014 à 09:43:23
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

L'Oie Ross / Chen Rossii / Ross's Goose


Classe : Oiseaux (Aves en latin)

Ordre : Ansériformes

Famille : Anatidés

Genre : Chen

Taille : 53-56cm généralement

Poids : 1.6 à 1.8kg généralement.

Longévité : 15 à 20 ans


Dimorphisme sexuel :
volumineuses et d'aspect plus trapues.]

Mue :
Bien qu'elle soit toute blanche en dehors des rémiges tertiaires noires (ce qui ne représente qu'environ 10 plumes sur un oiseau par ailes), c'est grâce à ces dernières que l'on peut être formel quand au départ de la mue.
En effet elles tombent en premier, ce qui nous donne une oie entièrement blanche alors que généralement ces rémiges tranchent nettement.Le plumage est d'un blanc aveuglant au soleil quand la mue vient de se terminer.

Chant :
L'oie de Ross n'est pas muette comme on peut le lire parfois !
La femelle chante extrêmement rarement (quand elle est séparée du mâle, apeurée, certainement en compagnie de ses jeunes).Le mâle donne un peu plus de la voix pour des raisons que seules lui connait.
Toutefois c'est une oie qui à un chant grave et très bas, à peine plus puissant que la chant d'un mandarin! Elle ne peut en aucun cas déranger le plus sensible des voisin!

Mutation :
existe à l'état sauvage en phase bleue donc "NON" pas de mutation dans le sens "développée" par l'homme en captivité

Statut a l'état sauvage:
état des populations stable, non menacée


DETENTION EN ELEVAGE :

Parc d'élevage :
Parcours herbeux au sol praticable car sans être pataudes elles semblent ne pas être à l'aise sur les sols instables, empierrés ou au reliefs abruptes.

Points d'eau :
Bassin de 25cm de fond afin qu'elle n'aient pas "pied".Pas besoin d'être immense a partir de 5m² si elles sont seules.Elles sont en journée très souvent (hors repro) autour du bassin
Les points d'eau doivent être multipliés au printemps afin de permettre aux oiseaux de s'isoler des couples querelleurs et se délimiter un territoire.


L'alimentation :
Herbe, blé, granulé, salade, verdure. Assez paresseuses et bouderont l'herbe si il y a du blé à volonté. Légère tendance à grignoter les plantes, sans excès, par simple curiosité ou besoin de matière sèche.

Soins :
Vermifuge 2 fois par an FEVRIER / MARS et OCTOBRE / NOVEMBRE
Eviter la cohabitation avec des espèces querelleuses, elle est facilement intimidable

EXPERIENCE D'ELEVAGE : (facile,moyen,difficile)

Conservation du couple reproducteur  :
facile pour un éleveur qui connait son comportement paisible.

Reproduction en captivité :
Ponte en avril-mai, autour de 4 ou 5 œufs blanchâtres. Nid au sol pas toujours très dissimulé (attention au soleil) !

Elevage des jeunes :


Comportement en élevage :
Fidèles, attachantes, intelligentes, discrètes et extrêmement charmantes.
Aucune agressivité pour les miennes, aiment la compagnie de tous les autres oiseaux.[/color]Ont un effet apaisant pour l'éleveur et pour les autres oiseaux de par leur calme.
Familières et dociles. Elles ont une très bonne mémoire. Ces attributs ne sont observables que si elles sont épanouies et en confiance dans leur environnement. Si vous la bichonnez elle vous le rendra bien! Que du bonheur!
[/size]

Statut juridique:
détention libre en élevage dans la limite de 100 individus adultes

Texte et photos de canardor

Copyright © 2014 Plume d’Eau. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs

« Modifié: 02 mai 2014 à 09:55:50 par Canardor »
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


02 mai 2014 à 11:26:28
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 1275
  • Age: 48
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme

Encore merci pour cette fiche détaillée sur les Ross !!!! c'est vrais que se sont des petites oies très tranquille et fort sympathique !!!!  une acquisition que je ne regrette pas !!!
« Modifié: 02 mai 2014 à 11:26:53 par pioupiou2011 »


03 mai 2014 à 18:51:11
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 5314
  • Age: 47
  • location: Haute Savoie
  • Sexe: Homme

Merci Canador, encore une très belle fiche et en plus d'une oie que j'aime beaucoup!

Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...


04 mai 2014 à 11:22:32
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 481
  • Age: 27
  • location: Belgique
  • Sexe: Homme

quelle fiche!!
la passion est transmise je crois.
J'ai vraiment envie d'essayer...


04 mai 2014 à 12:11:15
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 1859
  • location: Saint Martin d'Abbat
  • Sexe: Homme

Merci pour cette belle fiche !
Encore une oie que j'aime !


04 mai 2014 à 12:17:31
Réponse #5
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

une oie pour parc cerné par des voisins ou pour des personnes sensibles au bruit (j'en connais.....) on ne l'entend jamais !



04 mai 2014 à 12:33:55
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 1820
  • location: Valenciennes
  • Sexe: Homme

Une oie des plus agréables ! Merci pour la fiche


04 mai 2014 à 13:02:57
Réponse #7
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *
  • Messages: 3877
  • location: Nord
  • Sexe: Homme

Très jolie oie  +] +]


un jour !  : )


04 mai 2014 à 15:41:46
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 341
  • Age: 30
  • location: Moselle (57)
  • Sexe: Femme

Très jolie fiche et très belle oie  +]


05 mai 2014 à 18:41:18
Réponse #9
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Ah ouais sympa cette oie : )


07 mars 2016 à 20:45:35
Réponse #10
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6258
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


25 février 2018 à 23:07:07
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 1530
  • Age: 23
  • location: Hainaut (Belgique)
  • Sexe: Homme

Comptant acquérir un couple  de ces belles petites oies sous peu je me demandais comment elles sont reproduction ?(défend le nid ou adopte un comportement comme les coux roux )

Envoyé de mon PULP 4G en utilisant Tapatalk

S'il y a une chose que l'histoire de l'évolution nous a enseignée, c'est que la vie ne peut pas être retenue. La vie trouve toujours un chemin. Jeff Goldblum


01 mars 2018 à 08:25:46
Réponse #12
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

Comptant acquérir un couple  de ces belles petites oies sous peu je me demandais comment elles sont reproduction ?(défend le nid ou adopte un comportement comme les coux roux )

Envoyé de mon PULP 4G en utilisant Tapatalk


tu as de tout, des males sont mous du genou comme le mien et certains plus ou moins belliqueux.
assez classique dans leur défense du nid, pas extrème juste bien
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


04 avril 2018 à 00:07:54
Réponse #13
  • Présent
  • *
  • Messages: 1530
  • Age: 23
  • location: Hainaut (Belgique)
  • Sexe: Homme

Comptant acquérir un couple  de ces belles petites oies sous peu je me demandais comment elles sont reproduction ?(défend le nid ou adopte un comportement comme les coux roux )

Envoyé de mon PULP 4G en utilisant Tapatalk


tu as de tout, des males sont mous du genou comme le mien et certains plus ou moins belliqueux.
assez classique dans leur défense du nid, pas extrème juste bien
Elles broutent beaucoup (350m²)?  J'aimerais bien les mettres dans le parc des plongeurs pour qu'elles y tondent l'herbe ou alors si elle ne broute pas trop (- de 200m² )alors je les metteraient  avec les autres dans le grand parc .

Envoyé de mon PULP 4G en utilisant Tapatalk

S'il y a une chose que l'histoire de l'évolution nous a enseignée, c'est que la vie ne peut pas être retenue. La vie trouve toujours un chemin. Jeff Goldblum


04 avril 2018 à 09:18:26
Réponse #14
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

les ross' ne sont pas des tondeuses frénétiques, sur 350m² ça devrait pouvoir le faire, le souci c'est que comme toute la gamme branta, elles mettent à blanc une partie de la pelouse sans s'occuper du reste, l'idéal si ce n'était ce mauvais caractère permanent et leur tendance à machouiller leurs collègues, serait les têtes rousses ou grises, vraies tondeuses itinérantes.