Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: réglage couveuse à l'éclosion pour canard d'ornement  (Lu 1385 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

11 juin 2022 à 15:17:17

Bonjour à tous, voilà j'ai mis des oeufs de mandarin en couveuse car la femelle avait abandonné son nid.


Je les ai mis dans une couveuse cimuka 60, dans une pièce a température ambiante et où les températures restent stables.


Les réglages de la couveuse étaient de 37,5 pour la température et 50% pour l'humidité, il n'y avait aucun écart de température, j'ai mis en plus de cela plusieurs hygromètres en couveuse.
J'ai voulu essayer ces réglages et laisser comme ça durant toute l'incubation et l'éclosion, au mirage tous les embryons se développaient bien cependant la dernière semaine ils mourraient 1 à 1 alors qu'ils s'étaient tous bien développaient. Aurais-je dû augmenter l'hygrométrie en fin d'incubation ?


J'ai donc ouvert les oeufs voyant bien au mirage qu'ils étaient morts pour pouvoir vous montrer comment je les ai retrouvés, la photo est ci dessous. (âme sensible s'abstenir)


Pouvez vous me donner vos conseils et expériences concernant les réglages de vos couveuses durant l'incubation et l'éclosion svp car j'ai retrouvé cette semaine des oeufs abandonnés au milieu du parc et j'aimerais retenter d'expérience en couveuse et que cette fois ci ça marche jusqu'a l'éclosion.


Je vous remercie d'avance 👍
« Modifié: 11 juin 2022 à 15:28:31 par Lafermedespalmipedes »


11 juin 2022 à 15:30:36
Réponse #1



11 juin 2022 à 18:56:56
Réponse #2
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère



11 juin 2022 à 20:59:56
Réponse #3
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

bonjour,

37,7° et 55% d hygro pendant toute l'incub, y compris l'éclosion, ne pas retourner les oeufs pendant les 4 jours qui précédent l'éclosion et les refroidir 1/4 d'h par jour pendant la dernière semaine en les sortant de l'incub et en les remettant dans la position initiale quand le caneton est dans la poche d'air .

après, la mort des canetons qui meurent dans l'oeuf peut provenir d'autres origines,  genre salmonelles .....



11 juin 2022 à 22:09:22
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 394
  • location: 78
  • Sexe: Homme
    • Softincub



Pouvez vous me donner vos conseils et expériences concernant les réglages de vos couveuses durant l'incubation et l'éclosion svp car j'ai retrouvé cette semaine des oeufs abandonnés au milieu du parc et j'aimerais retenter d'expérience en couveuse et que cette fois ci ça marche jusqu'a l'éclosion.


- Vérifier la précision du thermomètre de ta couveuse en l'étalonnant avec un thermomètre de référence. (photo)
- Pour l'humidité relative, c'est plus compliqué. Le mieux c'est de peser les oeufs. La perte de poids doit être d'environ 15% pendant toute la durée de l'incubation. Cette perte est linéaire, sauf pendant les 2 premiers jours. Si la perte est trop importante, il faut augmenter l'humidité et vice et versa.


19 juin 2022 à 20:32:56
Réponse #5

D’accord merci à tous pour vos conseils, en fait ce que je remarque c’est que leurs organes sortent de leur corps durant l’éclosion, donc j’aimerais savoir si je dois plutôt augmenter ou baisser l’hygrométrie pour ne plus avoir ce phénomène ?
Merci


21 juin 2022 à 11:11:55
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 14
  • location: somme
  • Sexe: Homme
  • Salut la compagnie !!

J'ai le même souci et je ne trouve pas d'où provient le problème...  (indécis) Au cas où tu trouverais, merci de partager l'info..  ; )
« Modifié: 21 juin 2022 à 11:12:21 par allan.80 »
Salut la compagnie !


23 juin 2022 à 22:34:52
Réponse #7
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

D’accord merci à tous pour vos conseils, en fait ce que je remarque c’est que leurs organes sortent de leur corps durant l’éclosion, donc j’aimerais savoir si je dois plutôt augmenter ou baisser l’hygrométrie pour ne plus avoir ce phénomène ?
Merci

tu veux dire que le sac vitellin n'est pas résorbé et qu'il se perce en laissant sortir les boyaux ?

https://www.plumedeau.com/index.php?topic=5471.0



26 juin 2022 à 20:35:26
Réponse #8




Oui c'est exactement ça ! merci Patrice
« Modifié: 26 juin 2022 à 20:35:50 par Lafermedespalmipedes »


26 juin 2022 à 20:40:06
Réponse #9

J'ai le même souci et je ne trouve pas d'où provient le problème...  (indécis) Au cas où tu trouverais, merci de partager l'info..  ; )


Salut, regarde la réponse de Patrice, c'est personnellement ce qui m'arrive lorsque je mets en couveuse


01 juillet 2022 à 15:09:06
Réponse #10



01 juillet 2022 à 15:09:34
Réponse #11

voilà comment je retrouvais les canetons


01 juillet 2022 à 17:56:00
Réponse #12
  • Présent
  • *
  • Messages: 1627
  • Age: 62
  • location: 79
  • Sexe: Homme

l'incubation n'est pas a son terme les canetons ne devraient pas être sortis???!!!
« Modifié: 01 juillet 2022 à 17:56:16 par eider »


02 juillet 2022 à 12:41:44
Réponse #13

Ils étaient déjà morts je les ai miré


02 juillet 2022 à 22:05:36
Réponse #14
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

je trouve tres gros les sacs vitellins pour des canetons à 7 jours d'éclore, augmente la ° pendant l'incub

ton incubateur a différents étages,  il y a qq fois des différences de ° selon la hauteur des plateaux, c'est à vérifier