L'ELEVAGE ET LA REPRODUCTION > La Prédation

les prédateurs de nos élevages

(1/7) > >>

zoizo:
sur la liste des nuisibles/prédateurs de nos élevages :
-la buse, faucons, milans... pas surqu'ils en soit vraiment ! la consommation est plutôt basée sur les petits rongeurs....
-les rapaces nocturnes également ont une alimentation de rongeurs ... tous sont utiles au maintient des équilibres de ces rongeurs!! (buse et autres aussi!! faucons milans...)
-l'épervier lui peut attraper un pigeon ou une tourterelle .... il chasse au vol....

-le blaireau reste vraiment occasionnel et ne peut être vraiment considérer comme prédateur de poulailler...

les mustelidés :
-la belette peut attaquer des cailles et consommer les oeufs de caille...laperaux et cobayes!...mais débarasse des souris et même des rats!!
-la fouine bonne grimpeuse tue pour se nourrir et emmène généralement sa prise au calme pour la déguster .... (voir au nid )
-la martre beaucoup plus occasionnelle est similaire à la fouine...
-le vison excellent grimpeur et nageur souvent échappé d'élevage (vison d'amérique) est un tueur "fou" qui tue beaucoup plus qu'il ne peut manger et même emmener !!!! (le vison d'europe reste rare et est plus lié aux bords des eaux...)

-le renard reste un vrai prédateur de nos élevages !! il préfère creuser pour passer sous les clôtures... une mère accompagnée ou non des petits et/ou les jeunes au sevrage font le plus de dégâts tuant plus qu'il ne leur en faut....ou apprennent à chasser dans les poulaillers...

-les rats consomment volontiers le grains, les oeufs, poussins et canetons.... une ratte avec des petits tue même poulet et canards!!

-les hérissons consomment volontiers les oeufs, rarement les poussins (sauf période de disette!) voir attrapent les poules naines sur le nid par une patte mais ne savent la tuer! reste très bon allier du jardinier!!

-les poules d'eau cosomment les oeufs voir les tout jeunes canetons...

reste deux prédateurs :
-le chien errant ou non !! creuse et tue plus par jeu .... rarement pour ce nourrir (mais la c'est plus grave!)
-le chat (domestique et/ou échappé) qui grimpe bien et souvent confondu avec attaque de fouine... mais le chat est plus confiant et n'hésite pas à consommer sur place !! (il emmène aussi...)

depuis le temps que j'élève je peux tenter un classement des prédateurs de nos élevages :
en tête sans conteste les chats!!!! puis rats et enfin les renards !!! les autres sont plus normaux et quelques prélèvements font je dirais partie du jeu (même si ça fait pas plaisir!!)

un fléau quand ça arrive est le vison : échappé d'élevage (plutôt laché !! soit par les éleveurs eux même n'arrivant plus à faire face (pression écolo anti fourure!) soit par des lachés sauvages d'écolos eux mêmes ouvrant les portes des éleveurs... merci à eux!!! (démon)) il ne chasse pas mais tue!!! rien ne l'arrête: clôtures, eau, chiens.... il est capable d'attaque et décapiter oies et dindons adultes!!! quasi impossible à piéger : il n'a pas de plan de chasse et vadrouille au petit bonheur tuant tout ce qu'il trouve...

Ludo:
cette année chez moi les nominés sont le hérisson,les rats,et virus quelconque a la c ...
la palme d or revient  (roulement de tambour).
victoire pour les rats .
virus a la c.... et en dernier le hérisson .

Caramel2007:
Ca en fait beaucoup de prédateurs  : (

avec les rats, je vais recommencer une serie .....

Merci

courage oyé oyé

 (ù)

alain45:
  Le garde de mon secteur a l'air de bien connaître son travail,2 fouines
le même jour

pyrura:
j'espère que tu n'as pas eut de dégat

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique