L'ELEVAGE ET LA REPRODUCTION > Les Couveuses - Eclosoirs - Eleveuses

Incubation naturelle ou artificielle ? Les deux mon capitaine.

(1/3) > >>

Softincub:
 Fin avril, le couple de cygnes à col noir commence sa troisième ponte de la saison, je récupère les œufs au fur et à mesure, en les remplaçant par des œufs d’oie pour ne pas perturber la mère. Quand la ponte est finie (4 œufs)  et que la femelle est bien assidue sur le nid, je lui remets ses œufs en ayant pris soin de les mesurer et de les peser. Au moins, je suis sur que les incubations démarrent en même temps. Au bout de 10 jours, je repèse les œufs. Je rentre toutes ces données dans un logiciel qui se charge de faire des calculs et de tracer des courbes.
Il est bien entendu que les œufs doivent perdre idéalement 15% de leur poids pendant l’incubation. Sur chaque courbe, vous voyez en rouge la courbe réelle de perte de poids de l’œuf, et en bleu la courbe idéale. Deux des œufs ont une courbe qui semble se rapprocher de la courbe idéale, les deux autres sont partis pour perdre moins de 9% en fin d’incubation, ce qui signifie qu’ils n’arriveront pas à terme. En effet, depuis que je pratique cette méthode, j’ai vu naître des œufs qui perdaient 18 et même 20%, mais je n’ai jamais vu un œuf qui perdait moins de 10% arriver à terme. Il faut donc impérativement incuber 2 des œufs avec une humidité relative plus faible. Comme l’expérience m’a montré qu’une femelle cygne maintenait dans son nid une humidité entre 55 et 60%, je décide de mettre les 2 œufs à problème dans un incubateur à 45% (à partir du 14/05).
Je joins ci-dessous la courbe de chaque œuf : le 262 qui est resté sous la mère et le 260 qui a été dans l’incubateur.  Je n’ajoute pas de commentaires, vous voyez très clairement le changement de pente de la courbe du 260 à partir du 14/05.
Épilogue : Par précaution j’ai fait éclore les 4 œufs dans un éclosoir. Les 4 cygnons sont nés pratiquement simultanément et semblent en pleine forme.  C’est donc une preuve que l’incubateur a respecté les conditions d’incubation naturelle. Une autre preuve que l’éclosion s’est bien passée, c’est aussi l’état des coquilles après la naissance.
Cependant un problème reste en suspend : pourquoi des œufs pondus par la même femelle ont-ils des conductances si différentes ? 
Si vous avez de l’imagination ..
 

Patrice:
je dirais épaisseur et porosité de la coquille pouvant être différente pour chacun des oeufs .... ????!!!!

dani33:
comme la écrit Patrice la coquille a une grande importance , dans la perte d humidité .
l état de santé de l embryon joue un rôle aussi ,embrillon fort( début de ponte ) ou faible (fin de ponte ).
la forme des parents et l âge contribue aussi .
 
petit truc : pour ceux qui ne perde pas de poids , et qui sont viable .
poncer la coquille au niveau de la chambre a air .

Caramel2007:
 : o


les bb sont magnifiques


je sais ce n'est pas le sujet du post, mais c'est ce que j'ai vu en premier  : - [


Merci Soft


mais j'ai lu tout le post


Je ne me sens pas à faire ça avec les dendros ou les hawais mais je trouve ça intéressant  HY*


 (ù)

Bernache35:
Très intéressant . HY*

Merci

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique