Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: La sarcelle marbrée - (Anas) Marmaronetta angustirostris  (Lu 10073 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

30 novembre 2014 à 13:31:53
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6258
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

SARCELLE MARBREE - MARMARONETTA ANGUSTIROSTRIS


Classe : Oiseaux

Ordre :
Ansériformes

Famille : Anatidés

Famille : 39-42 cm

Poids :poids moyen mâle et femelle 477 gr

Longévité :
bonne question ! Poulpy?

Nom scientifique : Anas (ou Marmaronetta) angustirostris (Ménestries 1832)

Synonymes : Marbled Duck (Anglophone), čírka úzkozobá (cs), Marmorand (da), Marmelente (de), Cerceta Pardilla (es), marmorisorsa (fi), Márványos réce (hu), Anatra marmorizzata (it), ウスユキガモ (ja) Marmorand (nb), Marmereend (nl), marmurka (pl), Pardilheira (pt), Мраморный чирок (ru), kačka úzkozobá (sk), Marmorand (sv), 云石斑 (zh)

Numéro de bague d’élevage :
8 mm

Caractères distinctifs :
Petit canard svelte, gris-brun-beige clair marqué de blanchâtre, tache sombre autour de l’œil (iris brun), bec mince, foncé et allongé, tête assez volumineuse.



La femelle est légèrement plus petite que le mâle.
En vol, ailes claires sans dessin.
En captivité, comparer au canard huppé (Anas specularioides) mais ce dernier est plus grand, queue plus foncée (dixit Mister Madge) et vit en Amérique du Sud.
Juvénile : plus terne que les adultes (quoique) flancs moins tachetés, pas de petite huppe sur la nuque.
Bref, une petite sarcelle aux couleurs feutrées et douces. En couleur toute l’année. Très jolie !
Très gentille en élevage, farouche en milieu sauvage, ça rime !


DESCRIPTION DE L’ESPECE EN MILIEU NATUREL :

Habitat :

En plaine, petits lacs et étangs d’eau douce riches en végétation émergée et riveraine. Aussi dans les étangs de pisciculture, sur les petites rivières, les rizières et même localement dans les lagunes salées du littoral.

Région méditerranéenne et Asie occidentale.


Généralement rare et très localisée. Distribution sporadique, relictuelle autour de la Méditerranée et de la Turquie à l’Asie centrale. A l’ouest, subsiste en Espagne et au Maroc, peut-être aussi encore en Algérie et en Tunisie. Hiverne surtout au Maroc (comme nos retraités) certains oiseaux allant jusqu’au Sénégal, Nigeria, Mali et Tchad. A niché en Camargue, sur les îles Canaries et peut-être sur celles du Cap Vert.
Plus à l’est, çà et là en Turquie, Israël, Kurdistan, Irak, Iran (Perse), Afghanistan, près des côtes occidentales de la Caspienne, Ouzbékistan et Turkestan et récemment en Chine occidentale (Xinxiang).
Autrefois, a niché en Bosnie-Herzégovine, Croatie, Slovénie, Serbie, Monténégro, Kosovo, Italie, Crète, Chypre et Egypte.
Les oiseaux orientaux hivernent surtout dans l’ouest de la Perse et en plus petit nombre de la Turquie à l’Egypte, jusqu’au Pakistan et dans le nord-ouest de l’Inde, mais rarement maintenant.
Accidentelle dans un certain nombre de pays d’Europe centrale et orientale, mais la plupart des observations sont anciennes et datent de l’époque où les populations étaient plus importantes et l’aire plus vaste qu’aujourd’hui (2001).
Certaines observations récentes en Europe occidentale concernent probablement des échappées de captivité.

Informations complémentaires sur l'espèce dans le monde :
En déclin presque partout sauf augmentation locale (Espagne et Maroc) après une longue période de diminution.

S’est raréfiée aussi dans l’ex-URSS durant les dernières décennies.
Au Maroc, en hiver, on a compté récemment (2006) 1 680 oiseaux sur un seul site.
Population de Méditerranée occidentale et d’Afrique de l’Ouest estimée à 4 250 oiseaux en 1999.
La majorité des membres de l’espèce hivernent en Iran (Khuzestan) ; il s’agit surtout d’oiseaux de l’ex-URSS (en 1971, 12 600 sujets).
Les hivernantes sont devenues beaucoup plus rares au Pakistan car les populations nicheuses d’Asie centrale ont décliné.
N’est pas en danger actuellement, mais son avenir paraît incertain.
Population mondiale probablement voisine de 30 000 oiseaux (Wildfowl, 1992).

Alimentation :
La sarcelle marbrée est surtout végétarienne mais elle ne dédaigne pas les invertébrés (Hétéroptères, Diptères, Coléoptères et Ostracodes). Les diptères sont une composante importante de leur régime alimentaire avant et pendant la période de reproduction. Après cette période c'est surtout les petites graines (Scirpus) qui sont recherchées. Les poussins sont fortement dépendants de l'apparition des Chironomes.


Reproduction :
Elles nichent dans les prairies et les marais. Le nid est constitué d’une petite dépression dans le sol, garnit de végétation et de duvet. La femelle y dépose de 7 à 14 œufs.


Chant :
Très silencieuse, pendant les parades nuptiales, mâle et femelle lancent des cris aigus de tonalité nasale. En émettant son chant, la tête du mâle fait un mouvement d’arrière-avant et gonfle sa huppe.



DESCRIPTION DE L’ESPECE EN ELEVAGE :

Parc /Installation :

c’est une espèce qui ne demande pas une grosse structure, un petit bassin avec de l’eau propre, et un parc enherbé lui convient parfaitement.



Alimentation :granulé canard et blé. Elles mangent aussi du floating allround.[/b]

Reproduction :
Elle peut se reproduire la première année. L’incubation est de 25 jours +/-1 jour. Les jeunes sont très faciles à élever, ils se mettent à manger tout de suite (Exemple Verselaga Duck 1 Pellet).


1 jour

 Le mâle reste devant le nichoir. Ne pas déranger la femelle.[/font][/b]
La femelle y dépose de 9 à 11 œufs.

Comportement : elle est très tranquille sur un plan d’eau et sympathique avec les autres habitants du parc. Elle est non violente. Bref, sociable même pendant la nidification.

Informations complémentaires : 
Vermifuge mars et octobre .

Réglementation et statut :
Libre de détention 
< 100 individus adultes.


Références : Hawkes (1970), Cramp et Simmons (1977), Wildfowl (1992), Bos et al. (2000), Périquet (2001), Madge (2006), Vandenberghe et Tiers (2014), oiseaux.net.


Copyright © 2014  http://www. plumedeau.com. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs
« Modifié: 30 novembre 2014 à 19:48:36 par 9691 »
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


30 novembre 2014 à 13:41:46
Réponse #1
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6258
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

A différents ages

2 jours


3 jours


28 jours

(blabla)
 
« Modifié: 30 novembre 2014 à 13:49:52 par 9691 »
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


30 novembre 2014 à 13:55:32
Réponse #2
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6258
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

Plus agés

1 mois


3 mois


4 mois


5 mois
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


30 novembre 2014 à 18:36:57
Réponse #3
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Merci pour la fiche  ; )

T'as été chercher loin pour les synonymes : D


30 novembre 2014 à 18:39:20
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 6278
  • Age: 25
  • location: Cher
  • Sexe: Homme



30 novembre 2014 à 18:42:30
Réponse #5
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6258
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


30 novembre 2014 à 19:10:00
Réponse #6
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32553
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Très sympa la fiche mais va falloir remettre en forme par rapport à la maquette,  ; )

Poulpy je te l'envoie en mail et tu complètes ?

demain je la mets de coté pour la remettre en ligne complète quand tu auras fini

Merci

 (ù)


30 novembre 2014 à 20:44:43
Réponse #7
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme



20 décembre 2016 à 16:39:23
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 115
  • location: Aisne
  • Sexe: Homme
  • Pekins bleu, sarcelle laysan, Carolin et mandarin

Peut on différencié le mâle de la femelle sans sexage  ?
Tomber pour mieux se relever !!!


20 décembre 2016 à 17:41:54
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 414
  • location: Gironde
  • Sexe: Homme

http://www.oiseaux-birds.com/fiche-sarcelle-marbree.html

Regarde la huppe du mâle, flagrant en période de repro …



La sarcelle marbrée femelle est similaire, mais la crête sur la nuque est plus courte.

« Modifié: 20 décembre 2016 à 17:43:16 par Raf »
Laurent DAYMARD - AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ.


20 décembre 2016 à 20:05:09
Réponse #10
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32553
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

c'est flagrant sur ces photos  : ) : ) : )

merci

 (sapin1)


20 décembre 2016 à 20:16:58
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 115
  • location: Aisne
  • Sexe: Homme
  • Pekins bleu, sarcelle laysan, Carolin et mandarin

Tomber pour mieux se relever !!!


20 décembre 2016 à 20:50:32
Réponse #12
  • Présent
  • *
  • Messages: 2104
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

C'est un oiseau que je connais mal, mais qui mérite que l'on s'y interesse !


20 décembre 2016 à 20:54:40
Réponse #13
  • Présent
  • *
  • Messages: 115
  • location: Aisne
  • Sexe: Homme
  • Pekins bleu, sarcelle laysan, Carolin et mandarin

Une foie mon parc terminée ils seront les prochains pour moi, j'adore
Tomber pour mieux se relever !!!


20 décembre 2016 à 21:05:43
Réponse #14
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

Oiseaux très calmes !
On peut les différencier de visu comme le montre raf
C'est moi ou il ressemble assez au huppé de Patagonie !?
Avec une pointe de stictonette  Z-+
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme