Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Communiqué AGIR ESPÈCES  (Lu 71093 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

07 octobre 2017 à 08:13:58
Réponse #60

Comme en restauration il y a 20 ans, passer d'une obligation de moyens en une obligations de résultats, c'est à dire prouver que ce que l'on a mis en oeuvre est l'optimum... ce qui peut être la porte ouverte à bien des interprétations pour les services de contrôle et des déconvenues pour nous éleveurs.


07 octobre 2017 à 17:30:54
Réponse #61
  • Présent
  • *
  • Messages: 481
  • Age: 27
  • location: Belgique
  • Sexe: Homme

Comme en restauration il y a 20 ans, passer d'une obligation de moyens en une obligations de résultats, c'est à dire prouver que ce que l'on a mis en oeuvre est l'optimum... ce qui peut être la porte ouverte à bien des interprétations pour les services de contrôle et des déconvenues pour nous éleveurs.


Juste une petite précision:

l'obligation de moyen: C'est prouver qu'on a mis en oeuvre tout ce qui était possible pour un homme moyen.

Au contraire l'obligation de résultat: on doit absolument arriver au résultat et si ce n'est pas le cas, on doit prouver un cas de force majeur.

ex: un médecin a une obligation de moyen et un livreur a une obligation de résultat.




16 mars 2018 à 13:06:12
Réponse #62
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

On entend et on lit beaucoup de choses en ce moment concernant la reglementation sur notre passion.Y a t-il de reels changements ?.Raf, peux-tu nous en dire plus ?


16 mars 2018 à 19:33:49
Réponse #63
  • Présent
  • *
  • Messages: 414
  • location: Gironde
  • Sexe: Homme


Salut.

Désolé, les journées ne font que 24h !

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-fixant-les-regles-generales-de-a1793.html

C'est un projet … de nouvel arrêté administratif … Soumis à consultation publique, il vous permet d'y proposer vos commentaires, signés de votre nom ou pas: pseudo ! Si vous avez des idées ou des arguments, que les associations bonnes à rien n'ont jamais porté, c'est le moment !!! … pour défendre votre passion qui est l’élevage de vos oiseaux et petits animaux. Et précisez bien que tous ces oiseaux et petits animaux ne sont pas prélevés dans la nature mais issus d’élevage en captivité, comme le texte ne le met pas suffisamment en évidence, ce qui fait que nos détracteurs commentent dans le sens d'une incitation aux prélèvements dans la nature et au trafic …


Il abrogera en partie les 2 arrêtés du 10/08/2004 mais reprend globalement les dispositions de ces précédents textes.
Modifications importantes :
- nouveaux tableaux explicatifs assez clairs (3 colonnes: libre, déclaration de détention, CC et AOE) avec quotas

- enregistrement obligatoire des animaux "protégés" au futur fichier national informatisé (et il y en aura beaucoup !)
- déclaration de détention au lieu d'autorisation (plus besoin de demander une APD)
- certificats de cession TRÉS COMPLETS obligatoires pour les animaux "protégés", avec identité COMPLÉTE de l'acquéreur (et notamment numéro de CC et AOE pour les concernés)
- pour les CC (certificat de capacité) et les DD (déclaration de détention), plus qu'un seul registre quel que soit l'élevage (agrément ou établissement d'élevage) mais doublé de l'enregistrement au fichier national
- bagues réglementaires non utilisées ou celles des oiseaux morts, et tous documents (acquisition/cession) seront à conserver par l'éleveur (5 et 10 ans)

 
et quelques détails du style:
- déclaration de détention au lieu de CC pour certaines espèces; exemple, les anserelles ne seront plus soumises à CC ; )

Laurent DAYMARD - AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ.


17 mars 2018 à 07:59:01
Réponse #64


Bonjour à tous,


merci pour ce lien, je le cherchais.
Nous avons tous intérêt à poster un message afin de démontrer une mobilisation sur ce sujet. Plus il y aura de message, plus nous aurons de chance que les meilleures idées soient prises en compte.
Je ne peux que vous conseiller de répondre de façon correcte et constructive afin d'être pris au sérieux.
Est il possible d'avoir les meilleures idées sur ce post afin d'accompagner le plus grand nombre à construire positivement une réponse ?


17 mars 2018 à 13:55:34
Réponse #65
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

un rapide coup d'oeil sur les messages laissés ....

une grosse confusion entre les animaux sauvages et ceux nés en captivité, nous éleveurs, laissons les animaux sauvages dans leurs milieux naturels.

nous en sommes encore au trafic d'animaux sauvages du début du siècle dernier, alors que ce trafic ne concerne plus les animaux vivants depuis longtemps, ivoire, peaux, organes divers, ça oui !

qui va aller acquérir un oiseau ou un animal prélevé de façon illégale dans la nature, alors que le même est reproduit en élevage, parfaitement acclimaté et sain.



17 mars 2018 à 15:20:45
Réponse #66
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *
  • Messages: 3877
  • location: Nord
  • Sexe: Homme

un rapide coup d'oeil sur les messages laissés ....

une grosse confusion entre les animaux sauvages et ceux nés en captivité, nous éleveurs, laissons les animaux sauvages dans leurs milieux naturels.

nous en sommes encore au trafic d'animaux sauvages du début du siècle dernier, alors que ce trafic ne concerne plus les animaux vivants depuis longtemps, ivoire, peaux, organes divers, ça oui !

qui va aller acquérir un oiseau ou un animal prélevé de façon illégale dans la nature, alors que le même est reproduit en élevage, parfaitement acclimaté et sain.




+1


17 mars 2018 à 15:54:02
Réponse #67
  • Présent
  • *
  • Messages: 1988
  • location: BRETAGNE
  • Sexe: Homme
  • ma voliere ibis

Je pense comme patrice
Il n'existe pas d'animaux inutiles;
C'est plus facile de détruire que de reconstruire


17 mars 2018 à 17:19:56
Réponse #68
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6258
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


19 mars 2018 à 10:24:10
Réponse #69
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

C'est vraiment l'imbroglio !!!. J'ai l'impression qu'on le fait expres....


Depuis l'apparition du CC, j'avais emis l'idee d'un permis d'elever un peu comme celui de chasser, ce qui aurait rendu a notre niveau, les choses plus faciles enfin je crois



19 mars 2018 à 12:16:53
Réponse #70
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

j'ai lu et voila ou j'en suis  &§ &§ &§

mais je vais perséverer, et essayer d'avoir un résumé simple avec des reports évidement  &§

 (ù)


19 mars 2018 à 22:13:26
Réponse #71
  • Présent
  • *
  • Messages: 126
  • location: Loire-Atlantique
  • Sexe: Homme

Pour ma part, c'est fait, j'ai commenté.
Chacun de nous peut (doit) apporter un message afin de soutenir une évolution positive de la réglementation.
Un simple pseudo peut suffire si vous voulez dans l'anonymat.
Nos détracteurs sont très actifs, cela serait dommage de leur laisser le champs libre...


20 mars 2018 à 16:25:59
Réponse #72
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *
  • Messages: 2824
  • Age: 28
  • location: Nord
  • Sexe: Homme

Merci pour les précisions, comme Cara je vais d'abord le lire et tenter de le comprendre avant de le commenter, en particulier pour mieux cerner les contraintes qui pourront nous être imposées.


A faire assez rapidement toutefois car quand on lit les commentaires déposés, mieux vaut être assis. Beaucoup ont un avis tranché sur un projet d'arrêté qu'ils n'ont même pas lu, sans parler de l'amalgame systématique entre éleveur et trafiquant.


Certaines espèces sortent du CC oui, mais il me semble que d'autres y entrent. Par exemple, et si je fais bonne lecture du tableau en Annexe 2, tous les Pélécaniformes passent sous CC. Cela englobe des espèces actuellement libres de détention (ibis à face noire, ibis de Ridgway, spatule d'Afrique etc).



20 mars 2018 à 20:52:28
Réponse #73

Je vous invite à laisser un commentaire.


On se plaint que les associations ne font pas le boulot mais, je trouve que bien que nous soyons au courant, peu d'entre nous laisse un message.


Mobilisez vous, commentez, ne laissez pas le champ libre à nos détracteurs!


20 mars 2018 à 21:47:23
Réponse #74
  • Présent
  • *
  • Messages: 2104
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

Je trouve ces législations très subtiles et j'imagine que ça a un intérêt !


 Quel avantage j'ai, de récupérer un Harle huppé sauvage qui n'a jamais vu une croquette de floating et qui est 10 fois plus sensible à l'aspergillose ! Aucun !


Je veux bien faire des efforts sur la traçabilité des oiseaux, mais quand ça ne devient pas absurde !


Et sincèrement je ne vois pas les techniciens de l'oncfs attraper chaque oiseaux pour contrôler les numéros de bagues !


Toutes ces contraintes me rendent fou !