Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Projet d'acceuil d'un couple de coureur indien  (Lu 9760 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

12 juin 2017 à 10:58:41
  • Présent
  • *
  • Messages: 6

Bonjour à tous,

j'ai pour projet (en train de mûrir) l'acceuil, au jardin, d'un couple de canard coureur indien, pour différentes raisons selon mes premières recherches sur le sujet :
 - c'est un canard plutôt "petit" et rustique, donc sans doute une première pioche judicieuse pour débuter
 - il semble que c'est un redoutable chasseur de limaces (et j'ai un potager... )
 - les canes semblent être de bonnes pondeuses
 - il a un port assez original et n'a pas forcément un très grand besoin d'eau
 - il est relativement silencieux (pour le voisinage)
Bref, pas mal de points qui pourraient en faire un compagnon sympa au jardin.

Le problème, c'est que je suis une incorrigible feignasse. Pardon, je suis "partisan du moindre effort". Pour vous donner une idée, au potager, j'essaie de bien couvrir mon terrain pour ne pas avoir à desherber, et me contenter de planter / récolter.
Bref, si la nature peut se gérer toute seule dans mon sens, je l'y encourage un maximum. Du coup, je me demandais si je pouvais envisager quelquechose de similaire concernant les canards, à savoir les rendre "autonomes" sur mon terrain, d'autant que cela me permettrait de lever le dernier point dur : la gestion des absences en vacances...
Toujours d'après mes recherches, les deux principales nécessités du canard sont :
 - la nourriture (plutot herbivore)
 - le besoin d'eau (propre), plus à cause d'un besoin physiologique de nettoyage (oeil en particulier) et pour boire.

Pour la nourriture, je peux envisager une mangeoire à pédale par exemple, qui devrait permettre de tenir quelques temps avant de devoir re-charger et j'imagine qu'avec quelques plantes bien senties au bassin (lentilles d'eau, quoi d'autre ?) il doit pouvoir se débrouiller en partie (le gazon fait il partie de son régime alimentaire ?).