Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Projet d'acceuil d'un couple de coureur indien  (Lu 9760 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

12 juin 2017 à 10:58:41
  • Présent
  • *
  • Messages: 6

Bonjour à tous,

j'ai pour projet (en train de mûrir) l'acceuil, au jardin, d'un couple de canard coureur indien, pour différentes raisons selon mes premières recherches sur le sujet :
 - c'est un canard plutôt "petit" et rustique, donc sans doute une première pioche judicieuse pour débuter
 - il semble que c'est un redoutable chasseur de limaces (et j'ai un potager... )
 - les canes semblent être de bonnes pondeuses
 - il a un port assez original et n'a pas forcément un très grand besoin d'eau
 - il est relativement silencieux (pour le voisinage)
Bref, pas mal de points qui pourraient en faire un compagnon sympa au jardin.

Le problème, c'est que je suis une incorrigible feignasse. Pardon, je suis "partisan du moindre effort". Pour vous donner une idée, au potager, j'essaie de bien couvrir mon terrain pour ne pas avoir à desherber, et me contenter de planter / récolter.
Bref, si la nature peut se gérer toute seule dans mon sens, je l'y encourage un maximum. Du coup, je me demandais si je pouvais envisager quelquechose de similaire concernant les canards, à savoir les rendre "autonomes" sur mon terrain, d'autant que cela me permettrait de lever le dernier point dur : la gestion des absences en vacances...
Toujours d'après mes recherches, les deux principales nécessités du canard sont :
 - la nourriture (plutot herbivore)
 - le besoin d'eau (propre), plus à cause d'un besoin physiologique de nettoyage (oeil en particulier) et pour boire.

Pour la nourriture, je peux envisager une mangeoire à pédale par exemple, qui devrait permettre de tenir quelques temps avant de devoir re-charger et j'imagine qu'avec quelques plantes bien senties au bassin (lentilles d'eau, quoi d'autre ?) il doit pouvoir se débrouiller en partie (le gazon fait il partie de son régime alimentaire ?).

Par contre, j'ai l'impression que la gestion de l'eau comporte plus d'option :
 - 1 - une petite bassine d'eau propre, tous les jours / 2 jours : très peu de préparation, mais nécessite des interventions courantes
 - 2 - un petit bassin, préformé ou bâche, de qques m², avec remplissage toutes les 1 ou 2 semaines : plus de travaux de terrassement, des nettoyages réguliers (tous les combiens?), une pompe (ou une vidange si fait en hauteur), un entretien qui reste un peu "lourd"
 - 3 - un petit bassin, avec pompe et filtre(s) : a priori, permet d'avoir une eau qui reste propre suffisamment longtemps. Couplée à une récupération d'eau de pluie (~ 500 l / mois selon mes capacités prévisionnelles), donc un changement relativement régulier d'une partie de l'eau, il semblerait que cette solution soit la plus à même de répondre au besoin d' "autonomie".
 - 4 - le NEC plus ultra : le bassin avec lagunage : beaucoup de travail de mise en place, de réflexion "amont", quelquechose qui imite au plus près la nature avec mise en place d'un éco-système propre, mais très peu d'entretien et la possibilité d'y planter certaines plantes comestibles pour mes coins... (et d'autres à protéger par un grillage ;-) )

Tout ce très long post pour décrire ce que je souhaite et qui se résume alors aux questions suivantes :
Pour 2 canards de type "coureur indien", quelle surface enherbee et quelle surface de bassin (+lagunage) est nécessaire pour qu'ils soient autonomes au maximum, et soient capables de se gérer seuls durant, disons, 1 semaine ? Ai-je oublié des besoins vitaux ou de bien-être pour ces animaux ?

Après, ce n'est pas forcément possible, et j'en suis bien conscient : le but n'est pas de laisser ces pauvres animaux à l'état sauvage toute l'année... C'est surtout de pouvoir partir serein en vacances, sans me dire qu'ils vont se retrouver dans une mare dégueux au possible au bout d'une semaine car je n'ai trouvé personne pour passer tous les 2 jours...

Si vous me répondez 3 ha de terrain + 800 m² de plan d'eau et 600 m² de lagunage pour 2 canards, je jette l'éponge ;-)

Merci de m'avoir lu jusqu'ici !


12 juin 2017 à 12:03:18
Réponse #1
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

 : D

pour 2 canards il ne faut pas autant de surface

penser aux prédateurs et la cloture électrique  8 )

tu n'as pas regardé dans les canards d'ornement ?

au suivant  : ) : )


12 juin 2017 à 13:55:09
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 6

Bonjour,

et merci pour cette première réponse ;-)

pour 2 canards il ne faut pas autant de surface

penser aux prédateurs et la clôture électrique  8 )
Effectivement, je plaisantais sur les surfaces indiquées ;-)
Concernant les prédateur, je pense être relativement à l'abri, j'habite en zone résidentielle, et j'ai déjà vu, à 2-3 rues de chez moi, des colverts dormir dans la pelouse d'un particulier sans protections. Au "pire", j'imagine pouvoir créer une petite ile au milieu du bassin avec un nichoir pour leur permettre de s'y réfugier la nuit.

la question portait plus sur la surface "minimale" à leur prévoir pour qu'ils trouvent suffisamment à manger seuls, sans intervention humaine (ou limitée au maximum).

J'avais effectivement essayé de faire des recherches par mots-clefs (coureur indien) sur le forum avant de poster, mais j'avoue par contre sans honte ne pas avoir consulté l'ensemble des posts publiés jusqu'à aujourd'hui ;-)


12 juin 2017 à 18:45:59
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 932
  • location: 76
  • Sexe: Homme

après tu as le fidèle et indémodable colvert
sinon pour la nourriture grosse autonomie tu as le bidon agrainoir sa tient un bon mois et plus simple c'est dur
après  pour les bassin plus c'est grand mieux cela est, plus petit veut dire eau changé plus souvent (il faut suffisamment de profondeur pour qu'ils aient la possibilité de s'immergé entièrement pour le lavage)
et bien sur protection pour prédateur


12 juin 2017 à 19:22:19
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

Oui à part leur donner 5000m2 de marécage tu ne pourras pas faire autrement que de les nourrir. Comme luap dis justement tu as de bonnes solutions d'autonomie surtout pour 2 oiseaux.
Ils y a beaucoup d'espèces très robustes. Canards des Indes, à bec jaune, de meller, des Philippines, noirâtre.... Qui sont non-domestiques donc plus fines et vraiment simple d'élevage ;)
Après les gouts et les couleurs...
« Modifié: 12 juin 2017 à 19:23:44 par Canardor »
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


12 juin 2017 à 20:33:23
Réponse #5
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

meme en village il y a les chats, et autre, la clôture électrique est vraiment indispensable pour moi  8 )

Normal que tu n'es pas tout lu  : D

 (ù)


13 juin 2017 à 09:36:19
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 6

Merci pour vos retours! c'est drôlement réactif par ici!

Pour la nourriture, effectivement, j'imagine que ce n'est pas vraiment le problème.

Reste donc le bassin...
après  pour les bassin plus c'est grand mieux cela est, plus petit veut dire eau changé plus souvent (il faut suffisamment de profondeur pour qu'ils aient la possibilité de s'immergé entièrement pour le lavage)
justement, c'est là que j'ai du mal à "dimensionner" mon affaire : globalement, quand je parcoure le site, je vois que vous avez tous plutot une (des) dizaine(s) de canard a minima ... Et des bassins en conséquence ;-)
Du coup, je me demandais comment dimensionner ça, en gros, quelle est le pouvoir de cradossage d'un couple de canard par jour.... donc le volume de bassin nécessaire (sur ~ 40 cm de profondeur du coup) et la capacité de filtre associé (ou la fréquence du vidage / remplissage associée) ...

Pour la protection, je vais creuser cette affaire ... je crois que le plus gros risque serait les chats du voisinage, mais la derniere fois que j'ai croisé le plus téméraire d'entre eux, il se faisait rosser par une pie...


13 juin 2017 à 10:13:35
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

nous y voilà!
les coureurs indiens sont de véritable pourrisseurs de bassins et à poids égal l'eau sera plus vite sale qu'avec des mandarins par exemple.
C'est un canard qui aime la boue et si il n'y en a pas il en créera pour mieux la diluer avec ton eau de bassin qui restera 2h claire en temps de pluie.

"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


13 juin 2017 à 11:44:03
Réponse #8
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6258
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

c'est meilleur dans l'assiette des coureurs indiens!
 (blabla)
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


14 juin 2017 à 09:21:34
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 6

nous y voilà!
les coureurs indiens sont de véritable pourrisseurs de bassins et à poids égal l'eau sera plus vite sale qu'avec des mandarins par exemple.
C'est un canard qui aime la boue et si il n'y en a pas il en créera pour mieux la diluer avec ton eau de bassin qui restera 2h claire en temps de pluie.
J'avais lu qu'il était préférable de paver (ou gravillonner) les alentours du bassin justement pour éviter ça.
Pour moi, une eau "sale" n'est pas forcément une eau boueuse, mais plutôt une eau où stagnent fientes et autres saletés. D'où la question du filtrage : quel niveau de filtrage faut il envisager pour ce type de canard, sur quel volume d'eau et avec un changement à quelle fréquence ?

c'est meilleur dans l'assiette des coureurs indiens!
Ah ? j'avais justement lu le contraire quelque part XD


14 juin 2017 à 09:53:55
Réponse #10
  • Présent
  • *
  • Messages: 932
  • location: 76
  • Sexe: Homme

alors filtrage si tu en veux un bon c'est déjà un budget avec entretien régulier
l"idéal toi qui qui n'aime pas désherbé c'est faire une marre tu perd de la surface de mauvaise herbe (mdr)


15 juin 2017 à 08:48:22
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 6

Bon... je sens que ça mérite encore un peu de réflexion :-D

Merci à tous pour vos réponses!