Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Expérience d'élevage .... du dendro D'eyton  (Lu 2707 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

27 août 2008 à 21:28:58
  • Présent
  • *
  • Messages: 2982
  • Age: 30
  • Sexe: Homme

Bonsoir
Voici une expérience d'élevage de Gérard Hammer paru dans le magazine Vivre avec les oiseaux de juillet 2001 ;

"Une expérience d'élevage"
"C'est en 1986 que j'ai acquis , pour la premiere fois , deux couples de dendrocygne d'Eyton . A deux ans , ils avaient atteint leur maturité sexuelle . Au printemps , les deux canes ont cinstruit un nid dans les hautes herbes sous un petit arbuste et ont pondu chacune huit et neuf oeufs , de couleur blanche comme toutes les espece de dendrocygne . Les deux parents couvaient à tour de rôle , ce qu iest assez rare chez les aquatiques , et alors que l'incubation aurait dû durer de 27 à 32 jours j'ai remarqué que le jars restait de maniere anormalement longue sur le nid . J'ai du me rendre à l'évidence ... lLes oeufs étaient clairs !
Malheuresement après la visite indésirable d'une martre , j'ai perdu mes deux jars .Sans me décourager , j'ai équipé ma voliere d'une cloture électique et je me suis mis à la recherche d'un nouveau mâle . Tout semblait rentrer dans l'ordre avec l'acquisition d'un nouvel mâle agé de 3ans , mais nouvelle déception ...tous les oeufs étaient clairs cette fois encore .
C'est un marché aux pigeons de WASSERBOURG que j'ai acquis un autre jars , un jeune ,et , je vous laisse deviner ma joie lorsque j'ai découvert après avoir miré les oeufs que sur 25 oeufs 23 étaient fécondés .
Afin de mettre toutes les chances de mon coté , je les ai placés dans un incubateur ventilé à une température de 37,5 degrès et 70 % d'humidité relative  . Pour la phase d'éclosion , j'ai porté l'humidité à 90 %
Thé  à la camomille , comme boisson , des graines pour poussins et des lentilles d'eau en ont fait des ejunes vigoureux . Deux semaine plus tardje l'ai est placé dans une voliere avec un abri contre la pluie .
A l'age d'un mois , je l'ai ai bagué avec du 12 mm et sexés .
En élevage , les dendrocygnes d'Eytons sont des oiseaux agréables et tranquilles qui ne sont pas combatifs . Leur alimentation est essentiellement végétarienne . Ils muent entre décembre et avril .pour leur plus grand plaisir je leur ai aménagé une partie du plan d'eau peu profonde , de 10 à 15 cm car ils adorent barboter .
Si vous disposez d'un vaste parcours comme le mien , ne les éjointé pas car ils sont fidèle à l'endroit où ils ont été élevé , ils peuvent même se montrer familier envers vous alors ... Quel spectacle que de les voir voler . "


voili voilou ...
Noé

s
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...


29 août 2008 à 20:03:55
Réponse #1

Bel article, merci pour ce travail, pas éjointé  Z-+

Daffy


29 août 2008 à 20:16:57
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 2982
  • Age: 30
  • Sexe: Homme

ben non il me semble que le gars possède une voliere alors ...
« Modifié: 29 août 2008 à 20:54:40 par noe »
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...


30 août 2008 à 12:27:15
Réponse #3

merci noé
j'aime beaucoup la fin de l'article
  ; )