Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: La Grue de Sibérie - Grus leucogeranus  (Lu 6443 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

05 octobre 2008 à 21:17:37
  • Présent
  • *
  • Messages: 4062
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Grue de Sibérie - Grus leucogeranus  


Merci à ICF

Classe : Oiseaux (Aves en latin)

Ordre : Gruiformes

Famille : Gruidae

Genre : leucogeranus

Espèces : Grus 

Longueur :  140 cm

Poids :  6 kg

Longévité :  70 ans et +
La grue la plus ancienne qui ait jamais vécu était une grue de Sibérie appelée Wolf, qui est morte à l'âge de 83 ans.
Elle est dans le livre de Guinness des records mondiaux.

Nom scientifiqueGrus leucogeranus

Synonymes : Siberian Crane

Bague : 16 à 18 mm
Les bagues en aluminium ont une hauteur de 12 à 16 mm alors que les bagues colorées ont 25 à 80 mm de hauteur afin de les rendre faciles à distinguer et une lecture aisée de celles-ci (couleur = taxon, année de naissance - numéro de l'individu et une raie pour indiquer le sexe).


Caractères distinctifs :
La partie antérieure de la couronne, le front, la face et les côtés de la tête jusqu'à l'arrière des yeux, sont dénudés et de couleur rouge brique.
Le plumage est entièrement blanc pur à l'exception des rémiges primaires, noires, que l'on peut nettement distinguer en vol.
L'oeil est rougeâtre ou jaune pâle.
Les longues pattes et les doigts sont rose foncé.
Pas de dimorphisme sexuel, cependant le mâle tend à être légèrement plus grand que la femelle et le bec de celle-ci est plus court.


Habitat :
Presque tous les oiseaux de cette espèce appartiennent à la population de l'Est qui niche au nord-est de la Sibérie et hiverne le long du cours moyen du Yangtze en Chine.
La population de l'Ouest passe l'hiver sur un seul site, le long de la côte sud de la Mer Caspienne en Iran et niche juste au sud de l'Ob (à l'Est de l'Oural) en Russie.
La grue de Sibérie est celle qui est la plus exigeante en matière d'habitat.
C'est la plus aquatique aussi, utilisant exclusivement les marais pour nicher, se nourrir et se percher. En Yakoutie, elle utilise pour nicher la toundra subarctique, la toundra arbustive ou la taïga nordique ainsi que des sites qui s'apparentent à la taïga dans le sud de son aire. Ces paysages ouverts entrecoupés de chaînes basses et bordés de forêts sont recouverts de dépressions lacustres qui s'avèrent essentielles pour l’élevage des jeunes. En migration, on la trouve dans de vastes marais éloignés de tout peuplement humain. Cependant, elle peut également peupler des endroits arides à l'intérieur ou en bordure de marécages ou même des prairies humides situées dans les hautes terres. En principe, elle n'utilise jamais d'endroits secs situés en altitude, même en période de sécheresse. Dans son aire d'hivernage en Chine, on la trouve dans les marais proches de lacs d'eau douce dans le bassin inférieur du Yangtze, et ces oiseaux se déplacent vers le réservoir principal du lac Poyang Hu au fur et à mesure que le niveau des eaux baissent de novembre à mars. En Inde et au Pakistan, les grues de Sibérie migratrices utilisent les lacs de retenue artificiels.

Alimentation :
Toutes les grues sont omnivores. Les grues de Sibérie mangent une large variété d'aliments selon la saison.
En hiver : crabes, palourdes, vers marins, amphibiens, écrevisses, petits poissons, insectes, souchets qu’elles trouvent dans les marécages côtiers et les estuaires, mais aussi les baies, les céréales, les insectes et des petits invertébrés qu’elles se procurent dans les plus hautes terres.
Au printemps, lorsqu'elles ont sur leurs territoires de nidification elles se nourrissent d'airelles, rongeurs, petits poissons et insectes.
Elles sont surtout végétariennes en dehors de la période de reproduction, extrayant les racines et les tubercules riches nutritionnellementt dans les marécages.


Merci à Yuji pour sa participation


Reproduction :
En général les grues s’apparient quand elles atteignent l’âge de deux à trois ans et commencent à reproduire quand elles ont 3 à 5 ans.
Sauf quelques rares exceptions, les femelles ne pondent que lorsqu’elles sont accouplées.
Chez les mâles, la production de sperme débute généralement à 2 ou 3 ans.

Les grues de Sibérie nichent dans les marécages et autre écosystèmes aquatiques de la toundra en basse altitude, mais aussi de la zone transitionnelle taïga/toundra, et de la taïga. Elles préfèrent les grandes étendues d'eau peu profonde, en raison de l'excellente visibilité qu'elles offrent.
Les femelles pondent habituellement 2 oeufs et l'incubation (par les deux sexes) dure environ 29 jours.
Le mâle s'occupe de la défense du nid.
Les jeunes s'envolent à environ 70 à 75 jours.
Ils quittent leurs parents lors de la migration de printemps ou au début de la saison de reproduction suivante.
Les juvéniles ont leur plumage définitif au bout d'un an mais ne deviennent sexuellement matures et sexuellement aptes à reproduire qu'au bout de 8 à 9 ans.

Vidéo éclosion oisillon :
http://www.arkive.org/species/GES/birds/Grus_leucogeranus/Grus_leucogeranus_09b.html?offset=0px

Les poussins ont les yeux bleus au moment de l'éclosion, mais cette couleur vire progressivement vers le jaune à environ six mois.
Les juvéniles ont la tête et le cou de couleur brun rouille. Le reste du plumage est brun, très dense, avec une teinte plus claire sur la gorge et le menton.


Merci à ICF

Comportement :
Les couples de grue de Sibérie engagent une parade comportementale particulière et très distincte, l'appel à l'unisson, qui est une longue série complexe et prolongée d'appels coordonnés. Les oiseaux se tiennent dressés dans un maintien spécifique, habituellement avec leur tête propulsée vers l'arrière et le bec tourné vers le ciel.
Le mâle relève bien haut ses ailes au dessus de son dos pendant l'appel d'unisson tandis que la femelle maintient ses ailes collées au corps.
Les mâles habituellement lancent le tête et poussent un appel pour chaque appel femelle.
Toutes les grues s'engagent également dans la danse, ce qui inclut divers comportements tels que les courbettes, sauter, courir, lancer en l'air des branches ou de l'herbe, et le battement d'ailes.
La danse peut se produire à n'importe quel âge et est généralement associée à la parade pour attirer les femelles.
Cependant, on pense que c'est également une sorte de développement de moteur pour la grue, qui peut généralement servir à contrecarrer l'agression, à soulager la tension, et à renforcer le lien du couple.

Vidéo parade nuptiale : http://www.arkive.org/species/GES/birds/Grus_leucogeranus/Grus_leucogeranus_09a.html?offset=0px

Chant :
Forts "kar-r-r-o-o-o"  avec des variations multiples.
Quelques cris peuvent être écoutés ici : Unison call - Contact call et ici http://www.xeno-canto.org/species/Grus-leucogeranus

Informations complémentaires :
Espèce en déclin, il n'en reste que 2 900 à 3 000 à l'état sauvage.
Cette espèce très menacée n'est représentée dans la nature que par deux populations distinctes, à l'Est et à l'Ouest. Auparavant, il existait une population centrale qui nichait à l'Ouest de la Sibérie et hivernait en Inde. Les dernières données concernant la présence indienne de cette espèce en hiver datent de 2002... il y a donc une forte probabilité que cette population soit à présent éteinte.


Les habitats traditionnels migrateurs et d'hivernage de cette espèce est sous la pression constante à cause de l'augmentation croissante de la population humaine.
Ceci inclus: développement agricole, drainage de marécage, recherche de pétrole, chasse, et projets de développement des ressources en eau. La population occidentale est principalement menacée par la chasse tandis que la population orientale est en danger à cause de la perte d'habitat marécageux.

Informations complémentaires en élevage :
Les méthodes d’élevage ont de profondes et durables répercussions sur le comportement des gruidae. Du fait de leur grande longévité (plus de 70 ans en captivité), il est donc impératif de les élever de la façon la plus appropriée.

En effet, les oiseaux que l’on destine à la présentation au public devront être élevés différemment que ceux que l’on utilisera pour l’élevage ou pour la réintroduction.
Il existe deux méthodes principales d’élevage des jeunes :

-     L’élevage par les parents, lorsque les poussins sont élevés par un ou par ses deux parents, ou encore par un parents adoptif, conspécifique ou non. Cette technique permet d’obtenir des oiseaux correctement imprégnés et pouvant donc être utilisés comme reproducteurs ou bien être relâchés.

-     L’élevage à la main, avec ou sans port de costume pour masquer la physionomie humaine ou avec ou sans présence d’un conspécifique à proximité.

CFR renseignements dans "Sources".

Vermifuge en mars et octobre

Sources : entre autres :
 - Les Grues
 - The International Crane Foundation


Copyright © 2008 Plume d’Eau. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs
« Modifié: 05 mai 2011 à 19:59:49 par Plume d eau »
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


06 août 2009 à 11:09:36
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 4062
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

« Modifié: 06 août 2009 à 11:13:17 par ChristineB »
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


06 avril 2013 à 17:33:34
Réponse #2
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

chant inséré dans la fiche