Choisissez Votre Couleur.


Sondage

la dernière serie de Pôle sur la bernache cravant -  Miss France et ses Dauphines

Photo 1
0 (0%)
Photo 2
1 (4%)
Photo 3
2 (8%)
Photo 4
3 (12%)
Photo 5
1 (4%)
Photo 6
1 (4%)
Photo 7
1 (4%)
Photo 8
1 (4%)
Photo 9
2 (8%)
Photo 10
1 (4%)
Photo 11
1 (4%)
Photo 12
3 (12%)
Photo 13
5 (20%)
Photo 14
1 (4%)
Photo 15
0 (0%)
Photo 16
1 (4%)
Photo 17
0 (0%)
Photo 18
1 (4%)

Total des votants: 11

Auteur Sujet: La bernache cravant - Branta bernicla  (Lu 99486 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

16 janvier 2009 à 18:41:23
  • Présent
  • *
  • Messages: 844

Bernache Cravant


Merci Kiki

Classe : Oiseaux

Ordre : Ansériformes

Famille : Anatidés

Taille :  56 à 61 cm

Envergure : 110 à 120 cm

Poids :  entre 1,1 et 1,7 Kg

Longévité : 13 ans

Nom scientifique : Branta bernicla

Synonymes :
Prutgås (sv), Brent Goose (en), Oca colombaccio (it), Barnacla carinegra (es), Chyornaya Kazarka (ru), Ringelgans (al), Rotgans (nl)

Numéro de bague : 13

Il existe trois sous-espèces de bernache cravant :
- Branta bernicla bernicla la sous espèce nominale, à ventre gris
- Branta bernicla hrota la bernache cravant à ventre pale, très rare en france, hivernant principalement au niveau de la Pointe d’Agon et du Havre de Regneville-sur-mer (Manche 8 ) 8 ) )
- Branta bernicla nigricans la bernache cravant du Pacifique avec le ventre noir et un grand collier blanc.

Caractères distinctifs :
La Bernache cravant possède un plumage sombre avec la tête, le cou et la queue noirâtres. Les ailes et le ventre sont gris foncé à gris clair et le croupion est blanchâtre. Le bec et les pattes sont noirs. Suivant les sous espèces il y a quelques variations dans le plumage. Par exemple la sous espèce nigricans possède un collier blanc, généralement jointif et plus large que les autres sous espèces. La couleur du ventre notamment est également un critère d'identification.


Merci Kiki

Habitat :
La bernache cravant est une petite oie migratrice à répartition circumpolaire qui nidifie dans la toundra de tout l'hémisphère nord et dont les populations migrent en hiver vers le sud. L'hivernage s'effectue sur les vasières côtières (baies, estuaires, marais salants, lagunes). La Bernache cravant du Pacifique (Branta bernicla nigricans) qui niche de l'Alaska à la Sibérie hiverne essentiellement en Californie et au Mexique, mais quelques spécimens nichent en France. Les autres populations hivernent en Europe, dont la France, et en Asie du Sud.

Reproduction :
La bernache cravant est monogame et forme des couples fidèles. Le nid est fait à même le sol et est garni de duvet. La période de reproduction est le mois de juin. La femelle pond 3 à 5 œufs qu’elle couve pendant 25 jours environ. La nidification s'effectue généralement sur des îles ou îlots, en isolé ou en petites colonies. Les jeunes désertent le nid dès qu’ils sont capables de se nourrir seuls.

Alimentation :
La bernache cravant est exclusivement végétarienne. Elle se nourrit d’algues, de mousses, de lichens durant l’été et en période hivernal de la salicorne, zostères, algues vertes, semis de céréales et de l’herbe.


Merci Cravant22

Comportement :
Son comportement est plus aquatique que les autres oies, c'est une bonne nageuse. Elle a une activité aussi bien nocturne que diurne. Sociable à l'extrême, son instinct grégaire la pousse à se regrouper en grandes troupes pendant l'hiver. Migratrice, elle occupe les côtes d'Europe Occidentale à partir du Danemark durant la période d'octobre à mars. Les populations du Groenland et de Sibérie migrent en direction des côtes de l'Atlantique et du Pacifique Nord en Amérique et en Asie.

Chant :
Son cri habituel est un rrok rrok keukk keuk rrout assez grave émis à terre comme au vol.


Informations complémentaires en élevage :
Préoccupation mineure/


Informations complémentaires en élevage :
Vermifuge en mars et octobre


Copyright © 2009  https://www.plumedeau.com. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs
« Modifié: 05 novembre 2009 à 13:15:55 par Caramel2007 »


16 janvier 2009 à 18:43:07
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 844

J'ai utilisé les photos du forum pour la fiche  ; )


sinon voici un acticle interressant sur la bernache cravant du pacifique:
http://www.ornithomedia.com/magazine/mag_art340_1.htm
« Modifié: 16 janvier 2009 à 18:51:03 par yoyo »


16 janvier 2009 à 20:11:26
Réponse #2



16 janvier 2009 à 21:03:30
Réponse #3
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32548
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

super ça

qui va venir nous parler de son élevage ??????????


Merci Yoyo


16 janvier 2009 à 21:05:52
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 844

oui je n'ai pas parlé d'élevage car je suis pas très calé dessus par contre vu que j'aimerais en avoir un jour. Je dirais bien à KIKI (par exemple  Z-+ Z-+ Z-+) de nous en dire un peu plus  ; )


17 janvier 2009 à 22:34:46
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 844

et on continue avec les photos :




merci titou


17 janvier 2009 à 22:37:21
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 4061
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Elles sont magnifiques, mais elles n'ont pas l'air d'être très conciliantes si j'en juge par leur regard  HY*
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


17 janvier 2009 à 23:13:49
Réponse #7
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32548
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère



17 janvier 2009 à 23:32:03
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 2982
  • Age: 30
  • Sexe: Homme

Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...


28 janvier 2010 à 18:38:05
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 190
  • location: Morbihan - Bretagne
  • Sexe: Homme

A ne pas confondre:
-Bernaches cravant du Pacifique
-      "            "       à ventre sombre
-      "            "        à ventre pâle
Pour ma part, je possède un couple de bernache cravant du Pacifique.
Jocelyn
Le Jardin des Oiseaux


18 novembre 2010 à 14:05:24
Réponse #10
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8052
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme

Bonjour,
Une bernache que je voudrais avoir dans les années avenir. +] +]
Donc je relance le post et la question:   ?F
depuis est ce que quelqu'un aurait une ou des expérience d'élevage?
d'autre photos,son comportement,leur caractère,la reproduction,superficie de terrain,sielle a besoin de beaucoup d'eau pour la reproduction...... ; )
Je suis preneur de tous renseignement.


18 novembre 2010 à 14:42:09
Réponse #11
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7325

la bernache cravant est sans doute plus aquatique plus que les autres.c'est un constat que j'ai fait lorsque j'elevais encore quelques oies et bernaches.Elle est tres sociable envers les autres sauf peut etre en periode de reproduction mais j'y reviendrai.Elle est aussi tres independante ne se melangeant pas facilement avec les autres.Elle est tres peu bruyante ce qui peut representer un avantage quand on a du voisinage assez proche et peu comprehensif !!!!.Quand a la superficie, il n'y a pas de regles si ce n'est que c'est une brouteuse comme la plupart des especes du genre.il faut lui offrir une bonne surface engazonnee toute l'annee si possible quoique j'ai vu d'excellents resultats sur de petites surfaces avec une bonne repoduction.Concernant les resultats d'elevage de cette derniere, il semble que cette bernache aime prendre son temps pour se reproduire.Les cas qui m'ont ete rapporte donne une premiere ponte aux allant tour de 8 ou 10 ans et de facon encore irreguliere pour le moment.Un couple qui a reproduit ne le fera pas systematiquement l'annee suivante.j'en ai moi meme fait l'experience.Ma cravant (nigricans) a reproduit pour la premiere fois a l'age de 9 ans.
il semble que la pacifique soit la plus representee en elevage et la plus prolifique.Les 2 autres sous especes semble plus difficile a reproduire surtout celle de la forme nominal (bernicla bernicla).
« Modifié: 18 novembre 2010 à 18:13:20 par KIKI »


18 novembre 2010 à 16:13:02
Réponse #12
  • Présent
  • *
  • Messages: 4414
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Femme
  • il est permit de rever a n'importe quel age

ben dis donc , moi qui trouve deja le temps long avec les tetes barre  Z-+, alors la pour le coup  : o, patience , patience , pour celui ou celle qui craque pour cette jolie bernache .  +]


18 novembre 2010 à 17:37:19
Réponse #13
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8052
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme

Merci pour les renseignements. (danse)
Peu bruyante sa m'arrange. ; )


18 novembre 2010 à 18:09:33
Réponse #14
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7325

j'oubliais une petite precision qui son importance.En periode de reproduction, le male devient tres protecteur aux alentours du nid.Il est tres diffcile d'approcher aux risques de se prendre des coups de becs et d'ailes, les HAWAIS a cote sont des enfants de choeur !!!!!.Le nid est une simple depression dans le sol jouxtant un mur ou une haie.la ponte se compose generalement de 3 a 4 oeufs parfois moins.La mienne a pondu 2 oeufs qu'elle a couve et 2 petits sont nes !
En revanche, l'elevage des jeunes ne posent aucune difficulte particuliere et ils peuvent etre laisse aux parents pourvu que l'enclos qui les accueillent soit abrite de la predation.Les petites bernaches poussent tres rapidemment et il faut surveiller regulierement pour ne pas rater le baguage.
je crois que cette fois ci j'ai ete complet mais si vous avez encore des questions ou des points que je n'ai pas souligne, n'hesitez pas