Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: oie de toulouse, plumage abimé  (Lu 11308 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

16 septembre 2018 à 09:59:28
  • Présent
  • *
  • Messages: 35
  • location: suisse - FR
  • Sexe: Femme

j'ai 2 jars de toulouse, un des deux a les plumes qui se cassent au poitrail, il reste que le rachis. vous connaissez un parasite qui fait ça ou c'est du picage ?

on dirait qu'elle mange ses plumes. est-ce qu'il lui manque qqch au niveau alimentation ?
il mange pas beaucoup de verdure lui, allez savoir pourquoi. donc la journée ils ont un grand parc avec de quoi manger, l'autre est tout le temps en train de brouter. et la nuit, je donne une salade et une endive. y a aussi des grains, un mélange dont voici la composition :
Maïs, blé,  tourteau de soja, milo, dari, millet jaune, orge, chanvre, son, graines d’avoine, substances minérales, gluten de maïs, mélasse de betteraves sucrières, hydrolysat de protéines de poisson.

que devrai-je faire ? cette semaine je vais leur faire une piqure d'ivomec pour éliminer la trace parasite, bien qu'en avril on aie déjà traité, après j'avais traité le soir et le lendemain matin ils se baignaient donc est-ce que ça coupe l'effet ? on m'a dit qu'ils devaient être 48h sans étang.

4 mois après c'est le 2e jars qui a eu le phénomène.

vous avez une autre idée ?


16 septembre 2018 à 12:54:09
Réponse #1
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12459
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

arrêtez les granulés (votre mélange), les oies ont un régime uniquement herbivore, une poignée de blé sera largement suffisante en + de la pâture.
exact, les oiseaux doivent rester au sec au moins 24h après un traitement à l'ivomec, parce que le bain dilue le produit et pollue la pièce d'eau (très néfaste en ce qui concerne les insectes, reptiles et amphibiens)



16 septembre 2018 à 19:34:19
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 323
  • Age: 51
  • Sexe: Homme

d'après ce que je comprend tu lui fait en injection pas en goute ?
si c'est en injection sous cutané pas besoin de le mettre au sec normalement du moins je vois pas ou est l'intérêt alors quand goute sur la peau oui 24h pas mal deja


16 septembre 2018 à 20:17:32
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 35
  • location: suisse - FR
  • Sexe: Femme

oui je fais par injection. ah ok, alors c'est le veto qui m'a dit qu'il valait mieux attendre 48h.... j'comprends plus rien....


13 octobre 2018 à 19:40:32
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 35
  • location: suisse - FR
  • Sexe: Femme

Des nouvelles : traitement ivomec fait 2x, lavage de la cabane avec un insecticide bio, poudre de diatomée au sol, jus d'ail mélangé à l'eau sprayé sur plumage et ça passe toujours pas. Il me reste plus qu'un nouveau produit à tester, une poudre à mettre dans le plumage.... Sinon je sais plus quoi faire. 1 semaine après le traitement ivomec, ça continuait, mais j'ai trouvé un parasite noir mort dans le plumage, je l'ai fait analyser et résultat : acarien. Lequel, ils savaient pas....
Du coup je suppose que c'est ça. Je les vois pas dans la cabane. Devrais-je aller regarder la nuit ? Qu'est-ce que je fais maintenant ? Sur vos sites, certains disent d'utiliser un acaricide, des produits avec du carbaryl, vous connaissez ? Vous les trouvez où ?


13 octobre 2018 à 20:28:35
Réponse #5
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12459
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

le plumage ne se refera qu'après la mue, 1 mois c'est encore trop tôt pour constater le résultat du traitement à l'ivomec.
test : arracher qq plumes et regarder comment elles repoussent.
avez-vous modifié l'alimentation ?, étrange que vos oies dorment dans une cabane, elles préfèrent habituellement la pelouse au bord de la mare ...
les acariens du plumage n'ont pas une activité nocturne plus que diurne, ils vivent sur/dans les plumes.



13 octobre 2018 à 20:39:27
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 35
  • location: suisse - FR
  • Sexe: Femme

en fait c'est parce qu'il continue à se déplumer, c'est pour ça que je dis que ça marche pas. ça évolue encore. Il perd les plumes, reste que le rachis ou duvet.
justement, je me demande si c'est pas une carence, ou il se mange les plumes car il lui manque qqch. c'est un jars qui ne mange presque pas d'herbe à ce que je vois, il doit pas aimer ça, une exception.... du coup il mange des grains, salade, endive. qu'est-ce que je pourrai donner d'autre ? du calcium ? des vitamines ?
ils dorment dans une cabane car la nuit ils feraient trop de bruit et je suis plus tranquille à cause du renard même si c'est électrifié.... ici en suisse les gens ont l'habitude de les enfermer la nuit, peut-être à cause du voisinage, pour pas les gêner.


13 octobre 2018 à 20:49:40
Réponse #7
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12459
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

si il perd ses plumes, c'est normal, c'est la mue, si il se les arrache ou les grignote, là ce n'est pas normal, le voyez-vous faire ?

Une oie doit pâturer (la salade et le grain sont accessoires)
les anatidés ont une importante activité nocturne, les enfermer la nuit ne correspond pas à leur mode de vie.
pouvez-vous faire une photo de la bête et de ses plumes ?





13 octobre 2018 à 21:18:53
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 35
  • location: suisse - FR
  • Sexe: Femme

la mue était terminée, il avait un pelage régulier, normal sur tout le corps et dès fin août des trous sont revenus. ça commence entre les pattes, puis au poitrail. les plumes recouvrantes sont absentes et il reste que le duvet. je ne le vois pas se les arracher. j'ai l'impression que ça arrive la nuit car le matin il y a des plumes au sol quand je les sors.


ah j'ignorai que c'était des animaux nocturnes car on m'avait dit qu'ils ne voyaient rien la nuit....


justement, il doit manger de l'herbe mais ne le fait pas. j'ignore comment faire.


https://www.plumedeau.com/uploads/deedee_1985/1539458250.jpg


https://www.plumedeau.com/uploads/deedee_1985/1539458364.jpg


https://www.plumedeau.com/uploads/deedee_1985/1539458375.jpg




« Modifié: 13 octobre 2018 à 21:19:43 par deedee »


13 octobre 2018 à 22:14:51
Réponse #9
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12459
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

comment faire pour qu'il mange de l'herbe ..... = ne rien donner d'autre   ; ) (d'ailleurs il me semble un peu grassouillet)

l'état du plumage n'est pas si terrible que ça, je pense que ce n'est pas (je peux aussi me tromper) un problème de parasites (l'autre serait aussi atteint), mais plutôt un problème hormonal ou "psychologique" (ennui) ou alimentaire (trop et trop riche), n'est-il pas en conflit avec l'autre jars (question de priorité par exemple ?)




13 octobre 2018 à 22:42:28
Réponse #10
  • Présent
  • *
  • Messages: 35
  • location: suisse - FR
  • Sexe: Femme

aaah ok..... donc je fais quoi ? je donne une poignée de grains par jour ? pas plus ? ni salade ni endive, plus rien ? je garde ça pour l'hiver j'imagine vu que y a peu d'herbe l'hiver pour pas dire rien.


si c'est psycho ou ennui je peux faire quoi ? au printemps prochain je pense prendre 2 femelles, peut-être que ça lui changera les idées ?


entre les 2 jars, non c'est lui le dominant.


après il faut pas oublier que l'an passée, c'est arrivé au 2e jars mais seulement en hiver, donc 5 mois après. pour ça que je me demande si c'est pas une carence.
« Modifié: 14 octobre 2018 à 08:13:15 par deedee »


14 octobre 2018 à 12:03:42
Réponse #11
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12459
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

une poignée de blé / jour suffit avec le pré. et un peu de verdure en + l'hiver
laissez en liberté vos jars pour la nuit, ces bestioles broutent aussi la nuit et ça les occupe.





14 octobre 2018 à 19:13:20
Réponse #12
  • Présent
  • *
  • Messages: 35
  • location: suisse - FR
  • Sexe: Femme

Ok merci beaucoup, j'ai fait comme ça ce soir !
J'ai regardé attentivement son plumage, et j'ai trouvé des petits points noirs donc ça doit être des parasites. ça bougeaient pas donc ils étaient peut-être morts, mais il doit y en avoir encore du coup. je vais essayer la poudre à mettre dans les plumes.... ils sont tenaces....


15 octobre 2018 à 15:05:12
Réponse #13
  • Présent
  • *
  • Messages: 35
  • location: suisse - FR
  • Sexe: Femme

résultat analyse des plumes :  c'est ni noir ni blanc mais possible que c'est dû à un champignon. je dois aller demain voir le vétérinaire pour qu'il m'explique en détails et qu'il me donne un traitement. est-ce que ça vous dit qqch ? j'espère que c'est soignable....


15 octobre 2018 à 15:30:40
Réponse #14
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6265
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

écoutes et suis tous les conseils de notre sage Patrice  ; )
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka