Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Fiche : Herbe du Japon panachée - Hakonéchloa macra  (Lu 11013 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

06 novembre 2009 à 22:09:12

Herbe du Japon panachée
Hakonéchloa macra



Cette plante originaire du Japon vit naturellement dans des régions sous forte influence maritime, ce qui explique sa dépendance vis-à-vis de l'hygrométrie et de la constance du climat.

Lorsqu’elle est bien installée, ses chaumes feuillus forment un coussin d’une régularité étonnante, à moins qu’une plante voisine trop proche et trop dense lui barre la route. La touffe s’étend peu à peu et devient de plus en plus belle et fournie avec les années.


Dimensions : 
de 30 à 50 cm

Exigences :
Un sol meuble, humifère et riche ainsi qu’une ambiance toujours chargée d’un peu d’humidité, sont deux condition indispensable pour voir se déployer, tout en souplesse, les pousses de cette plante. Une situation lumineuse stimule l’intensité de la coloration. L’automne lui donne souvent des tons plus orangés ou cuivrés.

Hivernage :
Dans nos régions les plus froides, il est prudent de la protéger contre les fortes gelées.

Multiplication :
Godets

Emploi :
Très décoratif aussi dans une poterie.
Le port gracieux de cette vivace, rappelle une fontaine.

Plantation :
Comptez 5 pieds par m2.

Attention ! Cette vivace en présence de canards va rencontrer des problèmes. De par sa croissance relativement lente et son port très retombant, celle-ci va se retrouver tout bonnement piétiner et périr rapidement hélas. La placer dans un pot qui la surélèvera des anatidés peut s’envisager.


A retenir ces cultivars :
Hakonéchloa macra ‘Albopicta’

Hakonéchloa macra ‘Aureola’


06 novembre 2009 à 22:14:03
Réponse #1
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328



06 novembre 2009 à 22:37:32
Réponse #2

Oui en effet Kiki, au Japon on la trouve avec un feuillage vert.

Avec le temps on la trouve avec des feuilles panachés dans des montagns toujours de ce même pays et de nouveaux cultivars panachés.

A ce jour personne n'a lancé de procés à l'encontre de nos amis Japonnais avec l'arrivée de ces nouveaux cultivars, je dirais même sont trés apprécié par les amateurs de belles plantes.

Daffy  ; )


06 novembre 2009 à 22:41:14
Réponse #3
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328



06 novembre 2009 à 22:44:02
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 2104
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

hum ça dans un parc avec des eiders albinos, je te raconte pas.  : ) : ) : )


07 novembre 2009 à 00:21:14
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 4062
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Merci Daffy  (bisou)

J'ai flashé quand j'ai vu cette plante à la pépinière.
Dans de hautes urnes en pierre, son port retombant lui donnait fière allure et élégance  +]

Que je la mette en volière ou dans le jardin, elle sera toujours la proie d'un bec ou l'autre, mais avec un treillis au départ, comme je le fais pour les autres graminées, elle aura peut-être une chance.
Et pourquoi pas une touffe sur la terrasse après tout  : )
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


07 novembre 2009 à 08:42:35
Réponse #6

Sur la terrasse plutôt, le grillage sera un handicape pour son épanouissement

Daffy  ; )


07 novembre 2009 à 08:49:05
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

accepte t elle une humidité relativement importante, du genre placée a coté d une cascade ?


07 novembre 2009 à 09:11:16
Réponse #8

Certainement mais attention aux éclaboussures qui pouraient tachées le feuillage avec la présence d'un soleil trop fort.

Daffy