Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: couvaison dendrocygne  (Lu 10084 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

14 août 2014 à 09:03:23
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

Salut!
Comme vous le savez tous, chez les dendrocygnes les deux partenaires couvent.
Mes lunules remettent les couverts, j'ai dû réinstaller des nichoirs car le couple sortait de son parc pour en trouver un (j'avais tout enlevé).
Le nid est choisi, les œufs commencent à s'entasser et comme les autres couvées ils l'incubent dès le 3-4ème œuf.
Ça provoque évidemment un décalage dans l'avancement des embryons.
Les couvées précédentes je suis intervenu tantôt en plaçant en couveuse les derniers œufs à éclore et tantôt en mettant des œufs de nègre soie en attendant que tout soit pondu, tout ça pour pallier au décalage occasionné par la couvaison "prématurée".



Questions:
Pour ceux qui ont des dendros ils font de la même façon?
Au moment de l’éclosion un partenaire sort avec les jeunes et l'autre couve les œufs encore non éclos?

"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


14 août 2014 à 11:02:50
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 1859
  • location: Saint Martin d'Abbat
  • Sexe: Homme

Hello !

Une bonne nouvelle tout ça !
Hâte de suivre ça...

J'ai laisse la nature faire et a la fin, un des parents était dehors avec une partie des petits (les bien secs) et l'autre au nid.

D'ailleurs faudrait que je prenne le temps d'en causer de cette expérience.

A tout


14 août 2014 à 11:35:31
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

oui va être temps!  : D
j'aimerai que le miens fassent ça. combien de temps l'autre sur le nid en attendant les derniers?
Vu mes piètre résultats, je compte bien les laisser se débrouiller. Le peu que j'ai eu c'est en intervenant le moins possible.
Ils ont fait un nid surélevé de 15cm, il rentrent encore plein de matériaux, impressionnant !

« Modifié: 14 août 2014 à 11:37:12 par Canardor »
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


14 août 2014 à 12:10:20
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 1859
  • location: Saint Martin d'Abbat
  • Sexe: Homme

En gros, une bonne journée... ils ont attendus que les derniers éclos soient secs et hop dehors.
Les oeufs restants n'étaient pas bons.
 
Je pense que c'est peut être la solution pour les lunules de les laisser faire.
 
Je laissais une poignée de foin à portée du nid pour qu'ils le complètent.


14 août 2014 à 14:04:56
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

il m'en ont rentré déjà 2 grosses poignées de foin + matériaux glanés ça et là dans le parc.


Donc à priori les tiens ne couvent que quand tout est pondu vu le peu de décalage?
Ce ne serait qu'une présence dans le nid dès le 3-4ème œuf mais pas à proprement un couvaison pour les tiens?
Pour les miens, la fois ou j'ai mis des œufs de soie, les incubations étaient nettement décalées au mirage. Un fois la femelle fini sa ponte j'ai remis les vrais et tout à démarré en même temps donc éclos en même temps.
Ça me laisse perplexe !


"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


14 août 2014 à 15:47:38
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 1859
  • location: Saint Martin d'Abbat
  • Sexe: Homme

Ils sont dans un nichoir comment ? Tube ?
 
La couvaison a commençé quasi dès le premier oeuf... et pourtant ils sont sortis dans un mouchoir de poche.
Et tout le temps quelqu'un dessus !
Je ne sais pas si tu te souviens mais il y avait un décalage entre la date calculée (début couvaison) et date d'éclosion : les premiers oeufs ont fait plus de temps que les derniers...


14 août 2014 à 16:08:59
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

oui je me rappelle.
le nid est semblable à celui que tu m'avais montré en photos.





"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


14 août 2014 à 16:23:25
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 1859
  • location: Saint Martin d'Abbat
  • Sexe: Homme

On croise les doitgs et hop...
Ils en sont à combien de temps ?


14 août 2014 à 16:27:19
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

la femelle pond encore, je dirai que le male couve depuis 4 jours environ
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


14 août 2014 à 23:42:03
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 4638
  • location: Côtes d'Armor
  • Sexe: Homme

Très intéressant, ce sujet de "post" !!!  : o

Continuez, sur la même voie et bonne chance !  ; )


17 août 2014 à 12:32:23
Réponse #10
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

la ponte est terminée: 11 œufs
verdict dans 20 jours environ
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


18 août 2014 à 07:20:33
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 1859
  • location: Saint Martin d'Abbat
  • Sexe: Homme



18 août 2014 à 09:34:25
Réponse #12
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

 : D : D : D
je préfère pas y penser ça va être trop long sinon  &§
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


18 août 2014 à 11:24:29
Réponse #13
  • Présent
  • *
  • Messages: 1859
  • location: Saint Martin d'Abbat
  • Sexe: Homme

 : D

C'est sûr...
T'arrives à approcher ou tu te fais charger ?


18 août 2014 à 11:49:25
Réponse #14
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

Celui qui ne couve pas vient me dissuader sans attaquer, mais si je touche aux œufs j'ai les 2 qui me pincent et me sautent au visage.
Les premiers jeunes montent souvent la garde près du nid, c'est touchant comme spectacle ! Il repoussent les juvéniles mandarin, carolin qui approchent trop.
Je ne mire pas, si tout est clair (ce dont je doute avec le gonflement de popotin du mâle * (et oui!!!)) je préfère qu'il couvent à tour de rôle plutôt qu'elle pondent encore ça les fatigue moins.


*Le "croupion" du mâle gonfle quasiment en harmonie de celui de la femelle, il a apparemment une montée d'hormones synchronisée avec la ponte de sa femelle.  : o
C'est de loin l'espèce la plus fascinante du parc avec les garrots d'islande  +]
« Modifié: 18 août 2014 à 11:52:06 par Canardor »
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme