Il arrive quelquefois qu'un oiseau n'arrive pas à expulser son oeuf, les symptômes sont les suivants :
l'oiseau se tient prostré, le plumage ébouriffé et les yeux mi-clos, l'abdomen est gonflé et souvent la respiration est haletante. A la palpation on peut sentir l'oeuf dans l'oviducte.
Pour aider l'oiseau à déposer son oeuf, il faut lui introduire de l'huile tiède dans le cloaque et le placer quelques minutes au dessus de vapeur d'eau en ébullition en prenant bien soin de ne pas brûler l'animal, la chaleur aidant la dilatation de l'oviducte.
Ensuite il faut placer l'oiseau au chaud, dans une cage où la température sera de 32°, si dans l'heure qui suit l'oeuf n'est pas pondu, il faudra recommencer l'opération précédente et avec douceur exercer une pression sur les cotés de l'abdomen pour pousser l'oeuf vers la sortie, ceci doit être fait DELICATEMENT pour ne pas blesser l'oiseau.
Si malgré toutes ces opérations vous n'avez pas réussi à extraire l'oeuf, le vétérinaire pourra le faire par opération chirurgicale
Malheureusement, il y a souvent récidive de rétention d'oeuf chez le sujet atteint, quand il ne s'agit pas pour la première fois,d'une taille démesurée de l'oeuf, le sujet sera donc à surveiller.