Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: paon ?  (Lu 14472 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

28 décembre 2009 à 14:19:14
  • Présent
  • *
  • Messages: 444

bonjours a tous aprés étre allé au sri lanka je suis tombé amoureux des paons et quand je vois les propriétére comblet par ces animaux sa me donne vrément envie et j'ai plein de question je suis allé voir la fiche elle ma bien rensseigné mais j ai tout de méme quelque question

je me demandé si c'est vrément néssaicaire de les rogné et et j aimeré les laissé en totale liberté comme les poule je me demandé si il ne risqué pas de partir et je me demandé si je doit les laissé allé dans les arbres ou les enfermé la nuit avec les poules dans le poullayé et je voudré les avoir bien aprivoisé croyé vous que si je les achéte adulte y seront aprivoisé ? et si non pourai je prendre des poussins et aisse  facile a trouvé ???


28 décembre 2009 à 14:33:53
Réponse #1

Je crois qu'un dénommé Brantadu vas pouvoir prendre la parole  Z-+

Daffy  ; )


28 décembre 2009 à 21:06:45
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 117
  • location: Belgique
  • Sexe: Homme
    • Mon album photo

Bonsoir,
les paons s'apprivoisent assez facilement: un contact régulier, une petite friandise, des gestes calmes et le tour est joué.
En ce qui concerne leur liberté: tout est possible en fonction de ton environnement, de tes voisins, de tes possibilités et de tes envies. J'ai déja vu des paons totalement libres qui allaient dans les arbres et sur les toits. Ceci nécessite une période où on garde les paons afin de les habituer au lieu de nourrissage. Si il y a des prédateurs ou des voisins proches (bruits et intrusions des paons si ils volent), je déconseille de les laisser libres comme cela. Une volière est certainement plus appropriée si ils volent car un paon effrayé n'hésite pas à battre de l'aile très loin et de ne pas revenir.

Si ils sont éjointés (c'est mon cas), ils savent facilement sauter 1m50 d'un coup de pattes. Mes paons bleus sont dans un parc avec des canards et sont libres de rentrés dans un abris de 3m/3. Ils n'y rentrent que pour se nourrir et quand il fait vraiment mauvais temps. La cloture fait entre 1m et 1m20 et pourtant, ils ne partent pas. Ils ont été enfermé dans l'abris durant qques semaines pour qu'ils sachent où se réfugier et manger.
Mes paons blancs sont également éjointés mais leur enclos n'est pas protégé d'une cloture électrique donc, ils ont prit l'habitude de rentrer tout les soir dans leur abris. une légère sollicitation est parfois nécessaire si je veux les enferlé quand la nuit n'est pas encore tombée.
Il est donc tout à fait envisageable de les rentrer tout les soir comme des poules...

Bonne fin de soirée et bon réveillon à tous.

Denis


28 décembre 2009 à 22:12:51
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 444

merci oui si j'en prend je les prendré éjointé et j aimeré prendre des poussins justement pour qu'il connaisse parfaitement moi et leur environnement c'est possible de trouvé des poussins ?


28 décembre 2009 à 23:01:44
Réponse #4

Le resumé de denile est très complet ! merci !  HY*

Comme denile le dit , les paon s'aprivoisent très bien ! du moment que l'on respecte les quelques regles de base qu'il enumere ( valable pour la plupart des oiseau d'ailleur ... ) Quelques friandise , (genre pomme , frolic ,...dont ils sont très friand  aide pas mal ^^ )

Conçernant le fait de les laisser en liberté , c'est tous a fait possible ( après une periode d'aclimatation de 3 semaines / 1 mois en voliere , de façon a se qu'il repere le lieu de nourrissage  ) après le lacher , il est conseiller de continuer de distribuer l'alimentation dans la voliere d'acclimatation ( de plus , sa offre l'avantage de pouvoir les attrapper relativement facilement en cas de nessecité ( et uniquement en cas d'extreme nessecité )
La possibilité de les avoir en liberté depend aussi de la surface dont ils disposent , ...et aussi de la façon dont ils ont été maintenut auparavant . Je m'explqiue :
Dans mon cas , je les ai toujours eu volants , en liberté ....ils ont toujours dormit a 6/7 metres dans un sapin , sur un toit ...Or lors du demenagement ( après une periode d'aclimation ..) je leur est couper les remiges d'une ailes ... : - [ ( en particulier pour eviter que les femelles ne continue a couver n'importe ou ...) mais très vite ! dés le premier soir suivant le lacher , je me suis aperçut de mon erreur ... mes oiseaux ( le male 6 ans et les femelles 3 ans avait toujours été volants et habitué a dormirt très haut percher .....La logiques voualit donc qu'il conservent cette habitude ..mais evidement  etant "provisoirement ejointés " ils leur etait difficiles d'attrendre la cimes des arbres .....et c'est dans un etats de paniques que ma petite troupe retrouvit la voliere d'acclimatation pour la nuit ... ) ( ils furent ainssi rentrer tous les soirs dans la voliere , jsuque a la repousse des remiges , leur permit de retrouver leur habitudes  ....mais pour des oiseau habitué depuis 6 ans a dormir très haut percher , c'est un stress , qu'il est preferable d'eviter ... )

Biensur le fait de les maintenir volant , comporte quelques risques , les paonnes ont tendance a partir couver n'importe ou , parfois dans des endroit fortement exposé a la predation .
En outre comme le mentionne Denile , lors d'un coup de panique ( bruits soudain , intrusion brusque d'un predateur ou autre ...) les paons on tendance a s'envoler rapidement assez loin .
Et le risque de ne plus les revoir existe !
En particulier avec des individut tous juste lacher ou des jeunes .


En bref , le paon est un oiseau très agreable , mais très "accroché " a ses habitude , qu'ils est preferable de ne pas modifier ( ce qui  d'aileur est très dur  )




Si tu a d'autre question n'hesite pas
i just want to dream

The memories never die.


28 décembre 2009 à 23:14:44
Réponse #5

merci oui si j'en prend je les prendré éjointé et j aimeré prendre des poussins justement pour qu'il connaisse parfaitement moi et leur environnement c'est possible de trouvé des poussins ?

Des poussins ....peut d'eleveur en propose .
Mais des oeufs parfois .
Il suffit de les faire couver et elever par une poule , dite "poule meneuse " auquel il reste pendant longtemps attacher .
Cette methode peut s'appliquer aussi pour de jeunes sujet de quelques mois , il faut adjoindre la poule avec les jeunes paon pendant la periode d'acclimation ...les jeunes paon s'impregent ainssi assez rapidement de la "poule meneuse" , qui les guiderat lors du lacher , et les rapellerat dans le cas ou certain s'egarerait .
Dans le cas de jeunes sujets , il ne faut pas hesiter a etaler la periode d'aclimation .
Ils sont d'ailleur assez sensible  a l'humidité la premiere année ! et encore pire avec les blanc ! ( enfin en corse , je n'est pas souvenir qu'il fasse très humide ... °°° )

Un post avec un complement d'information :

https://www.plumedeau.com/index.php?topic=2377.msg30607#msg30607


Ainssi qu'un très bon site a visiter !

http://pagesperso-orange.fr/spicifere/index.html


 Zz!
i just want to dream

The memories never die.


29 décembre 2009 à 07:38:24
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 444

merci a toi branta tu ma bien rensseigné donc je vais prendre des jeunes d environ 6 mois éjointé et je les laisseré 3 semaine voir 1 mois dans leur poulayé et enssuite quand y seron bien habitué a moi et a leur environnement je les relacheré

merci beaucoup


29 décembre 2009 à 07:48:13
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 444

bon maintenant faut voir ce printemp ...


29 décembre 2009 à 10:58:09
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 2476
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

Tu as grand en terrain ?
L'ornement bien plus qu'une passion !


29 décembre 2009 à 18:30:37
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 196
  • location: oise
  • Sexe: Femme

bonjour ,

j'ai mon dernier  couple de paons depuis le printemps ,ils avaient que quelques mois quand je les ai eu, les premiers jours ,par sécurité comme branta je leur ai coupé les remiges d'une aile,ils sont en pleine liberté avec les poules au début ils allaient dormir dans le poulailler ,mais bien vite la clôture des poules ne les ont plus arrêtés ,ils ont pris l'habitude d'aller pour la paonne en haut d'un arbre et le paon sur le mur du voisin ce qui m'a causé des problèmes!!!  j'ai eu bien du mal à le faire changer d'endroit c'est très têtu , maintenant il dort sur le toit de la maison ,même par mauvais temps pas possible de les faire rentrer à l'abrit, ils se sont bien habitués à nous ; cet été nous mangions dehors et
dès que nous nous installions à table ils arrivaient pour avoir de petites gâteries,maintenant hiver oblige ils viennent à la porte chercher leurs gourmandises, nous n'avons eu aucun problème pour les apprivoiser.Par contre très curieux attention aux portes de la rue restée ouverte.......Ils viennent manger dans la gamelle du chien et font bon ménage avec lui pourtant un setter chien chasse il ne leur dit rien.
si ça peut t'aider a prendre  une décision contente de t'avoir aidé.


29 décembre 2009 à 19:27:39
Réponse #10
  • Présent
  • *
  • Messages: 444

merci vrakie je pensse les prendre éjointé

et pour répondre a duck mon terrain fait 6000 m² mais une partit et male cloturé mais les poule ni vont jamais elles reste devant


29 décembre 2009 à 19:35:35
Réponse #11

Avec 6000 m2 Pourquois les prendre ejointer ??

Enfin n'en n'ayant jamais eu ejointer je serait curieu , de savoir si ils cherche a se percher ou a accepte des perchoir a 1.50 du sol ?
i just want to dream

The memories never die.


30 décembre 2009 à 21:43:54
Réponse #12
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32557
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

 +]

Post très interessant, merci à tous

mais maintenant je réclame des photos de vos paons dans ce post  VW°

Denile, Branta et Vrakie au boulot  : D


30 décembre 2009 à 21:55:49
Réponse #13
  • Présent
  • *
  • Messages: 117
  • location: Belgique
  • Sexe: Homme
    • Mon album photo

En cette fin d'année, je ne peux rien refuser...






« Modifié: 30 décembre 2009 à 22:06:05 par denile »


30 décembre 2009 à 22:05:59
Réponse #14
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32557
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Superbe la roue  +]

et si on disait que c'est la fin de l'année tous les jours  8 )

Merci  : ) : )


 (rennes)