Je me permets de compléter sur un point qui me semble essentiel. Plus précisément, le fait que l’on place dans le même panier, les anatidés issus de souches captives, et les reptiles, amphibiens, primates, etc.., soumis à de lourds trafics.
Ahh, qu’est-ce que je donnerais pour avoir des chiffres issus des rapports douaniers, juste pour constater à quand remonte la dernière importation « sérieuse » d’anatidés sur notre continent. Arrêtons les hérésies, cela ne se produit plus depuis des lustres. Selon moi, tant que l’anatidé ne disposera pas de sa propre classification, tant que l’anatidé sera classifié parmi les animaux non-domestiques, il n’aura cesse d’être assimilé à ses compagnons de cellules (comme les reptiles ) et ne cesserons pas les incriminations des animalistes et écologistes à notre égard. Sans cela, je crains que des améliorations soient difficilement envisageables. Ainsi, je prône l’usage d’un argument qui est ; la prise de conscience que les anatidés n’ont rien à voir avec toutes les autres espèces sauvages, soumis à d’importants trafics, qui font tant débats. Il faut apporter de la lumière sur notre passion qui est invisible aux yeux de tous. Le problème c’est; est-ce réellement une bonne idée d’être égoïste, est-ce réellement une bonne idée de se désolidariser des autres animaux non-domestiques lorsqu’on voit l’unité dérisoire des éleveurs d’anatidés ?
(J’ai aucune idée de ce que j’ai fait pour avoir un texte aussi gros et rouge, si quelqu’un souhaite arranger ça, qu’il ne se prive pas! )