Plume d'eau

NOS PASSIONS => Les Oies, les Cygnes, les Bernaches, les Dendrocygnes, les Tadornes => Les Dendrocygnes => Discussion démarrée par: Plume d eau le 12 décembre 2009 à 22:04:54

Titre: Les dendrocygnes : Faire le bon choix
Posté par: Plume d eau le 12 décembre 2009 à 22:04:54
FAIRE LE BON CHOIX !

(https://www.plumedeau.com/francoise-photos/dendro/0)

Les dendrocygnes   sont une grande famille, nous allons vous en présenter la majeure partie, des passionnés ont été questionnés dans leurs élevages.
C’est donc à eux que nous donnons la parole.
Nous n'aborderons pas de description ni de comportement dans leurs milieux naturels, ni de leurs biotopes, ni de la reproduction. Non, il nous paraissait bien de plutôt faire un tour complet uniquement sur leurs comportements et leurs résistances au froid.

Pour tous les amoureux des Dendrocygnes, avant de faire l’acquisition d’une espèce, il est important de pouvoir mieux la connaître et de cerner le nouveau pensionnaire.

Va t-il correspondre à mes espérances par son comportement, mes installations et ma région ?

Voilà de quoi, nous l’espérons, vous guider dans votre choix.



Dendrocygne tacheté
Dendrocygne guttata


(https://www.plumedeau.com/francoise-photos/dendro/T)

C’est mon préféré, il est très bruyant, il échange des sifflements rapides. Il aime vivre en groupe mais reste malgré tout en couple. Je possède trois couples, pour moi c’est le plus sociable des Dendrocygnes. Familier mais pas facile à élever. Il est vraiment intéressant et je reste des heures à le regarder.
Il est un peu plus délicat surtout pour les éleveurs où l'hiver est rigoureux.


Détention libre dans la limite de 100 individus adultes


(https://www.plumedeau.com/francoise-photos/dendro/T1)


Dendrocygne d’Eyton.
Dendrocygna eytoni


(https://www.plumedeau.com/francoise-photos/dendro/E)

Il est très sociable et passe beaucoup de temps à dormir la journée. Il ne reste pas souvent sur l’eau, sa voix est très bruyante et aiguë. Beaucoup de bavardage et de toilettage seul ou en couple. C’est certainement le plus fragile des Dendrocygnes, il faut être conscient qu’il craint beaucoup le froid.

Détention libre dans la limite de 100 individus adultes

(https://www.plumedeau.com/francoise-photos/dendro/E1)


Dendrocygne veuf
Dendrocygna viduata


(https://www.plumedeau.com/francoise-photos/dendro/V)

Très très bavard, il appelle souvent par des sifflements, et semble toujours être sur ses gardes. Il ne se perche pratiquement pas et reste toujours en mouvement même pour manger. Il passe autant de temps sur l’eau que dans l’herbe. Il consacre de grands moments de toilettage en couple. Il est très décoratif et rustique.

Autorisation préfectorale préalable de détention < 100 individus adultes

(https://www.plumedeau.com/francoise-photos/dendro/V1)


Dendrocygne veuf mutation argenté
Dendrocygna viduata


(https://www.plumedeau.com/francoise-photos/dendro/VA)

Je ne suis pas ici pour faire un éloge aux mutations mais simplement vous conter l'admiration que j'ai devant ce que m'offre la nature chaque jour. Certains crieront à la manipulation génétique ou je ne sais quoi encore mais là n'est pas le sujet...
J'aborderai succinctement le Dendrocygne veuf argenté que j'ai pu découvrir récemment au cours d'une visite d'un parc ornithologique. Sachez que ces sujets sont issus à la base d'un couple de Dendrocygnes tout ce qu'il y a de plus normal et que jusque là, les petits qui naissaient de ce couple étaient normaux. Cette mise au point étant faite, que vous dire de plus, on aime ou on n’aime pas, une question de goût mais pas autre chose. J’insiste encore, point de manipulation pour obtenir de tels sujets ou d'hybridations avec quoi que ce soit, il s'agit de naissances non désirées accidentelles. Concernant cette mutation que je n'ai pas élevée, elle existe depuis de nombreuses années en Allemagne et, comme toutes les mutations, paraissent difficiles à faire reproduire. Elles ne semblent pourtant pas plus fragiles que le phénotype sauvage. Mais trêve de bavardages , je vous laisse la découvrir au travers d'une photo qui vous permettra de vous forger votre propre opinion, sachant qu'il s'agit de juger avant tout de la beauté du sujet et non du fond de la question « êtes-vous pour ou contre ?».
Je pense que nous aurons l'occasion d’aborder le sujet ultérieurement.



Dendrocygne à bec rouge
Dendrocygna autumnalis


(https://www.plumedeau.com/francoise-photos/dendro/BR)

Canard percheur, c’est sur les branches des arbres qu’il prend plaisir à passer du temps.
Sinon c’est sur l’herbe qu’il aime se balader ainsi que sur l’eau. Il aime malgré tout barboter en eau peu profonde.Assez fragile.

 Dendrocygne à bec rouge ou à ventre noir du Nord - Dendrocygna autumalis autumalis                             
Autorisation préfectorale préalable de détention < 100 individus adultes

 Dendrocygne à bec rouge ou à ventre noir du Sud - Dendrocygna autumalis discolor                                
Détention libre dans la limite de 100 individus adultes

(https://www.plumedeau.com/francoise-photos/dendro/BR1)


Dendrocygne fauve        
Dendrocygna bicolor


(https://www.plumedeau.com/francoise-photos/dendro/F)

C’est le plus connu des Dendrocygnes, il est très sociable et très beau. Sa voix est bruyante.
Ils aiment se lisser mutuellement les plumes et restent souvent sur une patte pour se reposer. Il est rustique.

Autorisation préfectorale préalable de détention < 100 individus adultes

(https://www.plumedeau.com/francoise-photos/dendro/F1)


Dendrocygne fauve mutation blonde
Dendrocygna bicolor


(https://www.plumedeau.com/francoise-photos/dendro/FB)

Même attitude que le fauve. Il est très sociable, a une voix très criarde et bruyante. Sifflement aigu. Il aime se percher et plonger dans l’eau. C’est une belle mutation. Le couple reste bien uni. Il est rustique.


Dendrocygne des Antilles            
Dendrocygna arborea  


(https://www.plumedeau.com/francoise-photos/dendro/A)

Canard qui, comme son nom en latin l’indique, aime se percher. C’est le plus gros des Dendrocygnes, sa voix est perçante mais très irrégulière, pourtant ce n’est pas un canard bavard. Il n’est pratiquement jamais sur l’eau. Il aime rester caché pour passer inaperçu. Il ne cohabite pas beaucoup avec les autres Dendrocygnes. Le couple est très uni. Il craint le froid et il faut lui prévoir un abri sec l’hiver pour qu’il puisse s’abriter.

Détention libre dans la limite de 100 individus adultes

(https://www.plumedeau.com/francoise-photos/dendro/A1)


Dendrocygne de Java
Dendrocygne javanica


(https://www.plumedeau.com/francoise-photos/dendro/J)

C’est le plus petit de tous les Dendrocygnes. Il cohabite facilement avec les autres, il est très sociable. Sa voix est bruyante et claire. Il émet des sifflements et des petits cancanements avec son bec. C’est un bon plongeur, il reste souvent sur l’eau et il se repose sur une planche à fleur d’eau. C’est un canard craintif qui demande beaucoup de calme et qui reste immobile de longues heures. Il est sensible au froid et d'élevage délicat, à déconseiller à un débutant.

Détention libre dans la limite de 100 individus adultes

 
(https://www.plumedeau.com/francoise-photos/dendro/J1)


Dendrocygne à lunules
Dendrocygne arcuata


(https://www.plumedeau.com/francoise-photos/dendro/L)

Il est bavard avec une voix aiguë. Il reste souvent au bord de l’eau, c’est un canard un peu excité, nerveux et à la fois prudent et craintif. Il est peu farouche avec les autres canards, vigilant et monogame. Il est rustique.

Détention libre dans la limite de 100 individus adultes


Attention !!!, le fait de mélanger plusieurs espèces de Dendrocygnes peut entraîner des hybridations entre espèces surtout si les couples sont mal formés. Mieux vaut ne pas prendre de risque.
La fragilité première des dendrocygnes en hiver, c'est les pattes.

Titre: Re : Les dendrocygnes : Faire le bon choix
Posté par: KIKI le 12 décembre 2009 à 22:13:20
A noter que sur les 2 mutations presentes, la reglementation s'applique comme pour les sujets de phenotypes sauvages car elles ne sont pas reconnu par l'administration.Ces mutations chez les anatides devaient faire l'objet d'un recensement et donner lieu a une liste non exhaustive sousmise au ministere mais il semble que ce combat d'arriere garde ait ete abandonne, dommage....
Une liste officielle des mutations reconnus existe mais tres succinte.je tacherai d'ouvrir un post dans la rubrique apprrpriee dans les prochains jours afin de porter a votre connaissance ce document.
Titre: Re : Les dendrocygnes : Faire le bon choix
Posté par: Noé le 12 décembre 2009 à 23:45:54
Tres interressant de les avoir tous ici HY*
Titre: Re : Les dendrocygnes : Faire le bon choix
Posté par: dosblancetcompagnie le 13 décembre 2009 à 12:00:40
les dendrcygnes ne sont pas des oiseaux difficiles!a tout point de vue tant au niveau detention que nourriture.ils cohabitent ensembles sans heurts,les plus gros(dendrocygnes des antilles n 'etant pas et de loin les plus belliqueux!dailleurs ils vivent en groupe avec les tachetés chez moi!et acceptent assez volontairement la presence des autres !les javas restent un peu a part dans leur comportement,tres unis !cela ne les empechent pas de se joindre aux autres!quand a la cohabitation avec les autrees canards c est sans problemes!petit details les tachetés adorent se percher!!à 60cm un metres de hauteur mettez a leur disposition de petit promontoirs!enfin ce sont des oiseau decidements attacvhant conservez les en groupe!!!!
Titre: Les dendrocygnes : Faire le bon choix
Posté par: Poulpy le 21 novembre 2011 à 18:37:12
coucou,

suite à mon post précédant, je souhaiterai avoir quelques infos supplémentaires sur le dendro de cuba ou des Antilles en élevage

merci
++
Titre: Les dendrocygnes : Faire le bon choix
Posté par: Caramel2007 le 21 novembre 2011 à 18:48:40
Voila la fiche


https://www.plumedeau.com/index.php?topic=684.0 (https://www.plumedeau.com/index.php?topic=684.0)


peut être qu'on aura une expérience d'élevage qui va se rajouter à cette fiche, mais je ne donnerai pas de nom


un indice seulement son pseudo commence par F  Z-+




 /°+
Titre: Les dendrocygnes : Faire le bon choix
Posté par: Poulpy le 21 novembre 2011 à 18:51:58
oui une certaine personne qui m'a proposé l'espèce d'ailleur

 Z-+
Titre: Les dendrocygnes : Faire le bon choix
Posté par: Flo le 21 novembre 2011 à 19:10:25
Cela doit faire 5 ans maintenant que j'ai fait l'acquisition des dendrocygnes de Cuba.
Je n'ai eu aucun souci d'introduction dans le groupe (j'avais déjà des bicolores).........Le couple est très uni c'est vrai mais suis et cohabite volontiers avec les bicolores sans heurt.
La première repro a modifié quelque peu leur caractère, à savoir que la proximité du nid était gardé avec fermeté mais jamais avec violence.
La femelle a pondu une douzaine d'oeufs .......dans le poulailler et les poules ont d'ailleurs continué à aller y pondre sans aucun problème....Je n'avais pas de couveuse à l'époque et j'ai laissé les parents faire, couver à tour de rôle.
Mais la ponte a eu lieu très tôt (mi -mars je crois) et les oeufs n'ont pas tous éclos.......J'ai du avoir 3 petits que j'ai laissé aux parents et là, je dois avouer que j'ai regretté car l'éjointage et plus tard le baguage ont vraiment été folklorique car les parents sont devenus vraiment agressifs dès lors que les petits sont nés.........Par la suite j'ai élevé les jeunes en éleveuse.......beaucoup lus reposant.....Malheureusement comme souvent chez les dendros j'ai perdu des jeunes chétifs qui ne grandissaient pas.......Mais les jeunes étaient toujours en faible nombre comparé aux couvées des bicolores : les pontes sont à peu près identiques ( +/- 12/13 oeufs) mais seulement 2/3/ voire 4 jeunes.....
Après cette expèrience les parents étaient devenus plus méfiants et je les ai cédés pour conserver un couple de jeunes que j'avais élevé et qui était très proches de moi......l'année passée la femelle avait pondu un oeuf (elle n'avait qu'un an) et a entamé sa couvaison avec le mâle mais l'oeuf était clair............Et cette année, je ne sais pas pourquoi mais le mâle a suivi la couvaison des bicolores sans prêter attention à sa femelle...On verra l'année prochaine......
Concernant leur détention, les miens vont relativement souvent à l'eau je trouve ..........ils apprécient les bains!!!! Mais il est vrai qu'ils adorent les espaces engazonnés, et la verdure (ils adorent la salade et les ............fleurs d'onagre!!!!!!!!!!pfffffffff!). Ils sont nourris au blé + granulés entretien.
L'hiver est, il est vrai, une saison délicate pour eux..........les derniers hivers très rudes que nous avons connus (-18°c avec de la neige) ont laissé des séquelles sur leur pattes........Ils ont pourtant un grand abri que je remplis de paille durant les grands froids.........et ils y vont sans souci, seulement je ne les renferme pas et les petites sorties sur le sol gelé et enneigé ont laissé des traces : une des palmes de la femelle est trouée.........
Voilà mon expérience.........Mais ce que je peux te dire c'est qu'ils sont magnifiques, leur dégradé de teintes brune/grise, leur popotin moucheté et leur caractère curieux et familier en font un oiseau formidable que je recommande à tous!!!!!! ; )
Titre: Les dendrocygnes : Faire le bon choix
Posté par: Poulpy le 21 novembre 2011 à 19:14:50
merci flo ;)

donc bien faire attention aux pattes l'hiver

 +]
Titre: Les dendrocygnes : Faire le bon choix
Posté par: Flo le 21 novembre 2011 à 19:15:56
J'oubliais!!!!!!!!!!
Titre: Les dendrocygnes : Faire le bon choix
Posté par: Poulpy le 21 novembre 2011 à 19:17:59
rien que ça  : o

tellement  +] petits et grands

merci flo !
Titre: Les dendrocygnes : Faire le bon choix
Posté par: Patrice le 21 novembre 2011 à 19:20:08
Gros bec, grosses pattes par rapport aux veufs et fauves, joli le bestiau  +]
Titre: Les dendrocygnes : Faire le bon choix
Posté par: Endy le 22 novembre 2011 à 12:23:35
Merci flo,un dendrocygne souvent boudés par les éleveurs mais trés attachant par son caractére.
Titre: Les dendrocygnes : Faire le bon choix
Posté par: Robin le 12 mai 2012 à 21:17:10
Concernant les deux sous espèces de dendrocygnes à bec rouge, comment être sur d'être en possession de l'une d'entre elle et non d'un croisement entre les deux ?
Titre: Les dendrocygnes : Faire le bon choix
Posté par: Poulpy le 12 mai 2012 à 21:46:30
Concernant les deux sous espèces de dendrocygnes à bec rouge, comment être sur d'être en possession de l'une d'entre elle et non d'un croisement entre les deux ?

les sous espèces en élevage... beaucoup de croisement

ça se voit au poitrail, une des sous espèce à plus de rouge que l'autre

++
Titre: Les dendrocygnes : Faire le bon choix
Posté par: 9691 le 31 août 2014 à 23:44:58
laquelle?
Titre: Les dendrocygnes : Faire le bon choix
Posté par: Canardor le 01 septembre 2014 à 09:13:23
lunule !!!
mais faut en trouver
A part Hugo (androphis45) en France qui a cartonné  (indécis)
Je connais quelques autres éleveurs, aucune repro pour personne &§  si en Allemagne..
Titre: Les dendrocygnes : Faire le bon choix
Posté par: 9691 le 01 septembre 2014 à 09:32:06
je viens de lire Périquet, la nordiste a la poitrine rousse et la sudiste la poitrine rousse et grise avant le ventre noir
Titre: Les dendrocygnes : Faire le bon choix
Posté par: Canardor le 01 septembre 2014 à 09:36:53
tu parles de quoi?
Titre: Les dendrocygnes : Faire le bon choix
Posté par: Papy M² le 01 septembre 2014 à 09:43:18
tu parles de quoi?



Je me demande bien aussi... Z-+
Titre: Les dendrocygnes : Faire le bon choix
Posté par: 9691 le 01 septembre 2014 à 10:48:57
Concernant les deux sous espèces de dendrocygnes à bec rouge, comment être sur d'être en possession de l'une d'entre elle et non d'un croisement entre les deux ?
les sous espèces en élevage... beaucoup de croisement ça se voit au poitrail, une des sous espèce à plus de rouge que l'autre ++

de ça!
 (blabla)
Titre: Les dendrocygnes : Faire le bon choix
Posté par: Olivier88 le 01 septembre 2014 à 13:03:54
Joker.  (mdr)


 /°+
Titre: Les dendrocygnes : Faire le bon choix
Posté par: Ludo le 01 septembre 2014 à 18:39:12
il parle de la différence entre le bec rouge du sud et celui du nord.
en même temps des fiches existent ,cela serait bien de les lires lorsque l on s intéresse a un coinc.
https://www.plumedeau.com/index.php?topic=674.0 (https://www.plumedeau.com/index.php?topic=674.0)
Titre: Les dendrocygnes : Faire le bon choix
Posté par: 9691 le 01 septembre 2014 à 19:29:15
merci Ludo
 (blabla)
Titre: Les dendrocygnes : Faire le bon choix
Posté par: Canardor le 01 septembre 2014 à 22:48:58
Faut suivre avec 9691 des fois.
Titre: Les dendrocygnes : Faire le bon choix
Posté par: Softincub le 01 septembre 2014 à 22:54:22
 Je me permets d'ajouter mon grain de sel.
 J'ai élevé des veufs, des bicolores et des Eytons.
 Lors d'hivers rigoureux, (certains d'entre vous n'étaient pas nés) j'ai effectivement remarqué que les veufs et les bicolores semblaient souffrir.
 Mais je n'ai jamais rien remarqué de tel avec les Eytons, qui comme beaucoup d'oiseaux Australiens résistent bien au froid. Je ne suis absolument pas d'accord sur le fait qu'il soit le plus fragile des dendrocygnes, j'aurais même tendance à penser exactement le contraire.
Quant à son cri, comme tous les dendro, il est dans les tonalités aigües, mais pas du tout désagréable.

Désolé, ce n'est que mon expérience personnelle.

 
Titre: Les dendrocygnes : Faire le bon choix
Posté par: Caramel2007 le 02 septembre 2014 à 12:41:41
Faut suivre avec 9691 des fois.

Ce n'est pas faux  (mdr)

 /°+

toute expérience est la bienvenue  8 )
Titre: Les dendrocygnes : Faire le bon choix
Posté par: Olivier88 le 02 septembre 2014 à 13:08:26
Faut suivre avec 9691 des fois.

Ce n'est pas faux  (mdr)

 /°+

toute expérience est la bienvenue  8 )


+ 1  (mdr)


Oui expérience intéressante !  : )
Titre: Les dendrocygnes : Faire le bon choix
Posté par: Bernache35 le 02 septembre 2014 à 19:59:11
Je me permets d'ajouter mon grain de sel. J'ai élevé des veufs, des bicolores et des Eytons. Lors d'hivers rigoureux, (certains d'entre vous n'étaient pas nés) j'ai effectivement remarqué que les veufs et les bicolores semblaient souffrir. Mais je n'ai jamais rien remarqué de tel avec les Eytons, qui comme beaucoup d'oiseaux Australiens résistent bien au froid. Je ne suis absolument pas d'accord sur le fait qu'il soit le plus fragile des dendrocygnes, j'aurais même tendance à penser exactement le contraire. Quant à son cri, comme tous les dendro, il est dans les tonalités aigües, mais pas du tout désagréable. Désolé, ce n'est que mon expérience personnelle.

Je te rejoint sur ton expérience.
Je pense la même chose et j'ai élever les 3 aussi  ; )
Titre: Les dendrocygnes : Faire le bon choix
Posté par: branta "mister wind" le 02 septembre 2014 à 21:38:17
Je rejoins aussi les propos de Soft , cependant pour avoir vu les eyton de la personne qui a rédigé l'article , il s'avère que chez lui c'était belle et bien une des espèces qui souffrait le plus du froid (les bassins étaient pourtant constamment hors gel , grâce a des sources ) , le plus étonnant c'est que dans le même département chez un autre éleveur les eyton était effectivement beaucoup plus résistant au froid.




je pense qu'il faut aussi prendre en considération ...l'acclimatation des souches , et leurs origines….(pour exemple les premier dendro tachetés que j'ai pu voir avait presque tous des séquelles du gel sur la palmure , des génération plus tard les palmure sont désormais impeccable .)