En effet, cette liste positive peut nous effrayer. Le cygne s'y retrouve pour les particulier (sans condition de détention) alors que c'est un oiseau qui a des besoins spécifiques et qui peut être dangereux ! Mais ils n'ont mis aucune sarcelle, pilet, etc. Je cherche toujours la raison.
Je sais comment ce sont passées les réunions et cela me révolte. A partir du moment où on ne définit pas ce qu'est un particulier, la différence avec un éleveur, ce que les oiseaux actuellement détenus deviendront, les conditions pour continuer à détenir, etc. et que les réunions ne vont que dans le sens "on interdit tout sauf", cela a été compliqué pour Aviornis. Le seul de notre côté qui ne se laissait pas faire n'a plus été convié aux réunions ! Ils ont aussi oublié les représentants des grandes marques d'aliments (en Flandre, ils ont eu plus de poids) aussi.
Il y a quelques semaines, une des personnes qui a participé aux réunions à laché des infos dans la presse alors que tout le monde était tenu au secret et cette personne a dit beaucoup de bêtises dont : " la bernache du Canada et la bernache nonnette n'ont pas été retenues non plus parce que trop envahissantes". Cela montre les raccourcis et l'étroitesse d'esprit de ces gens.
Pourquoi donne-t-on autant d'importance à des gens qui n'y connaissent rien ? Il y a clairement 2 associations qui sont toxiques pour les animaux alors qu'elles pensent être utiles en voulant interdire la détention (et l'élevage qui va avec) ....
J'ai écrit officiellement pour essayer d'ajouter des espèces à cette liste, en devant justifier le fait que ces espèces sont faciles à détenir. Affaire à suivre.