Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: APD pour un couple d'Ibis Rouge - Eudocimus Ruber  (Lu 12720 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

06 avril 2012 à 18:42:56

bonjour,
je suis entrain de faire un dossier de demande d autorisation de detention d un cpl d ibis rouge.
je bloque sur quelques rubriques.
peut etre que quelqu un peut m aider.
 
rubrique reproduction:  -modalités du choix des reproducteurs  ??
                               -modalités de l entretien des reproducteurs ??
 
rubrique maladies: -principales maladies de l especes :  ??
                         - mesures sanitaires lors de l introduction  ??
                         -mesures sanitaires permantes ??
 
Produits utilisé pour le nettoyage : ??
produits utilisé pour la desinfection: ??
 
merci beaucoup
pierro


06 avril 2012 à 20:17:29
Réponse #1
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32553
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Bonsoir et enchanté  : )


Ca serait sympathique une petite présentation ici


https://www.plumedeau.com/index.php?board=37.0


ça nous permettra de faire connaissance, le reste suivra plus facilement  µO


 (ù)


07 avril 2012 à 10:39:41
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

oui , des que cette modalité sera faite ,certaines personnes pourront t aiguiller.


08 avril 2012 à 13:56:12
Réponse #3
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32553
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Qui a fait une demande pour des ibis ?


Ca doit se rapprocher d'une demande pour les anatidés au niveau des généralités comme le nettoyage ou les produits pour la désinfection ?
 
Au travail mesdames/messieurs  HY*


Un tout petit peu de patience, ils cherchent les oeufs de Pâques dans le jardin  : D


 (ù)


08 avril 2012 à 14:10:09
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 2236
  • location: bretagne sud
  • Sexe: Homme

oui tout ça c'est kif kif ... 
 
si on vous colle à l'apd ou au cc sur des trucs de vétos : rappellez juste qu'il faut des années d'études pour être véto et que le vôtre est là pour vous aider ... car si on veux nous recaller ...maladies est LA solution la plus simple et rapide !
X%  @ plus !!
laurent


08 avril 2012 à 14:25:58
Réponse #5
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32553
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Citer
rubrique reproduction:  -modalités du choix des reproducteurs  ??
                               -modalités de l entretien des reproducteurs ??


le choix : eviter la consanguité, ou vas tu les trouver, de quelle manière ? que vas tu privilégier comme critères ?


entretien : que vas tu faire pour qu'il reproduise bien ? nourriture, nichoirs ?
 
Citer
rubrique maladies: -principales maladies de l especes :  ??
                         - mesures sanitaires lors de l introduction  ??
                         -mesures sanitaires permantes ??


deja avant d'introduire des oiseaux dans ton parc il faut les mettre en quarantaine, indiquer comment tu vas procéder
 
Citer
Produits utilisé pour le nettoyage : ??
produits utilisé pour la desinfection: ??


combien de fois tu va nettoyer la volière  et le nom du produit,


Il y a le nettoyage quotidien et la désinfections plus complète de temps en temps


mon poulailler je le netttoie tous les dimanches par exemple, mais je n'ai pas de volière alors ............. et grande desinfection 2 fois par an


Voila quelques idées, mais je n'ai qu'une  APD tous les anatidés SPP sauf Nettapus et Merganetta, donc il faut bien connaitre les ibis pour compléter ton dossier


Chez moi ils apprécient les photos jointes au dossier


A vous !!!!


08 avril 2012 à 14:41:50
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 2236
  • location: bretagne sud
  • Sexe: Homme

Citer
rubrique reproduction:  -modalités du choix des reproducteurs  ??
                               -modalités de l entretien des reproducteurs ??


le choix : eviter la consanguité, ou vas tu les trouver, de quelle manière ? que vas tu privilégier comme critères ? consanguinité et origine des animaux... ainsi que modalités d'aquisition !


entretien : que vas tu faire pour qu'il reproduise bien ? nourriture, nichoirs ? espace de vie (dimension de la volière) changements de nourriture fonction des saisons et/ou de la repro (ou pour les amener vers...) vaccination (si nécessaire?) vermifuges !
 
Citer
rubrique maladies: -principales maladies de l especes :  ??
                         - mesures sanitaires lors de l introduction  ??
                         -mesures sanitaires permantes ??


deja avant d'introduire des oiseaux dans ton parc il faut les mettre en quarantaine, indiquer comment tu vas procéder quarantaine !! (trop souvent oubliée!)
 
Citer
Produits utilisé pour le nettoyage : ??
produits utilisé pour la desinfection: ??


combien de fois tu va nettoyer la volière  et le nom du produit,


Il y a le nettoyage quotidien et la désinfections plus complète de temps en temps désinfection d'une volière plantée = mission quasi impossible! donc on en parle pas ! mais nettoyages réguliers :oui! par contre auges abreuvoirs bassins perchoirs ... là à faire (ou tout du moins à ne pas oublier d'en parler !)


mon poulailler je le netttoie tous les dimanches par exemple, mais je n'ai pas de volière alors ............. et grande desinfection 2 fois par an


Voila quelques idées, mais je n'ai qu'une  APD tous les anatidés SPP sauf Nettapus et Merganetta, donc il faut bien connaitre les ibis pour compléter ton dossier


Chez moi ils apprécient les photos jointes au dossier


A vous !!!!
fait en bleu ...
X%  @ plus !!
laurent


08 avril 2012 à 16:21:21
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 1988
  • location: BRETAGNE
  • Sexe: Homme
  • ma voliere ibis

Ya plus grand chose à dire
Maladie : les individus peuvent etre porteurs de pathogène et de parasites
Pour les parasites externe : insect au pyrètre végétal(sous la litière)
Pour les parasites internes : plan de vermifugation avec capizol et océverm avec une semaine d'intervalle pour éviter les problème rénaux(2 fois par ans)
Mois je le fait tout les 4 mois car l'ibis à la facheuse habitude de tremper tout ce qu'il trouve dans l'eau.
Pour les pathogène : vaccination selon région voir avec ton véto
Alimentation : Floating flamingo aliment contenant du cantahax pour obtenir le facteur rouge
Nettoyage tout les jours avec eau chaude,et un fois par semaine avec javel et rinçage(javel à mettre dans les égoux par sur la pelouse)
Plan de prophylaxie : regarde le mien dans la rubrique maladie
« Modifié: 08 avril 2012 à 16:24:48 par pyrura »
Il n'existe pas d'animaux inutiles;
C'est plus facile de détruire que de reconstruire


08 avril 2012 à 17:13:21
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

 l endroit de quarantaine peut egalement te servir pour soigner et isoler un oiseau malade.


08 avril 2012 à 19:08:36
Réponse #9
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32553
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Pyrura est content un autre futur éleveur d'Ibis  : )  et enfin un autre membre dans le Rhone Alpes, il se sent un peu seul parfois Manu74  (ange)


Bon au boulot maintenant  8 )








08 avril 2012 à 21:04:34
Réponse #10
  • Présent
  • *
  • Messages: 5314
  • Age: 47
  • location: Haute Savoie
  • Sexe: Homme

Pyrura est content un autre futur éleveur d'Ibis  : )  et enfin un autre membre dans le Rhone Alpes, il se sent un peu seul parfois Manu74  (ange)


Bon au boulot maintenant  8 )


Si c'est vrai  : ' (  Les éleveurs d'oiseaux aquatiques ne font pas légion par ici!!!!

Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...


25 avril 2012 à 00:55:12
Réponse #11

Bonsoir a tous

je suis désolé de pas avoir répondu plus tôt.
je voulais vous remercier pour toutes vos réponses et de m aider dans ma démarche..
Je n ai pas encore tout a fait fini mais ça avance.
Je vous tiens au courant dans tout les cas.
 (bb)


25 avril 2012 à 09:57:08
Réponse #12
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

merci a toi c'est sympa de partager ta demarche  ; )


06 juin 2014 à 15:01:06
Réponse #13

ce post est très ancien (Avril 2012), je trouve dommage qu'il soit resté sans suite. On peut supposer que Pierre n'a pas eu l'autorisation pour des Ibis rouge ?
En 2012 je n'étais pas inscrit dans ce forum je ne pouvais donc pas répondre, mais je crois bien que pour des Ibis il faut non seulement une volière mais surtout un bâtiment pour les abriter du froid en hiver.  Il existe des nourritures spécialement conçues pour les Ibis et un colorant qu'on met dans l'eau de boisson pour entretenir leur couleur. Avant d'avoir des Ibis je pense qu'il faut bien se documenter et je ne pense pas que les vétérinaires soit très au courant sur leur mode de vie, sauf maladies courantes des oiseaux et encore !!.


06 juin 2014 à 18:20:34
Réponse #14
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Hello, il me semble que Pierro a eu son APD et s'est finalement dirigé vers des Ibis de Ridgway.

Pour la coloration, du floating flamingo fait parfaitement l'affaire, pas besoin d'un colorant supplémentaire. Le nouvel Ibis floating de versele doit également convenir.

Et en effet, un batiment hors gel est un plus même si ces oiseaux ne sont jamais vraiment d'humeur à rentrer d'eux même.