Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Législation concernant la bernache naine du Canada (de Hutchin)  (Lu 8137 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

26 juillet 2015 à 18:46:34

Bonjour,


J'aimerai posséder un couple de bernache naine du Canada, mais je ne trouve pas d'information fiable et récente concernant la législation ?
Est-ce libre, ou soumis à une autorisation ?
Quelles démarches doivent etre faites dans le second cas ?


Merci d'avance.


26 juillet 2015 à 18:49:54
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 6278
  • Age: 25
  • location: Cher
  • Sexe: Homme

Bonjour,


Pour répondre à votre question, oui la bernache naine du canada comme la grande est soumise à APD.


Voici le document à remplir et à envoyer à votre DDSV de votre département : https://www.plumedeau.com/index.php?topic=1908.0
« Modifié: 26 juillet 2015 à 18:51:50 par Canards dit M² »


26 juillet 2015 à 19:46:38
Réponse #2
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves



Pas facile avec toutes les sous espèces pour les hutchinsii ..... toutes les branta canadensis sont soumises à APD du fait de leur classement en catégorie "invasive",  mise à part la branta canadensis leucopareia ou hutchinsii leucopareia qui elle est soumise au certificat de capacité, il me semble que le nom vernaculaire de cette marque est bernache naine du canada des îles aléoutiennes ......


Bernache du Canada
  • Branta canadensis canadensis (Atlantic Canada Goose) ;Branta canadensis interior (Interior Canada Goose) ;
  • Branta canadensis maxima (Giant Canada Goose) ;
  • Branta canadensis moffitti (Moffitt's Canada Goose) ;
  • Branta canadensis fulva (Vancouver Canada Goose) ;
  • Branta canadensis occidentalis (Dusky Canada Goose) ;
  • Branta canadensis parvipes (Lesser Canada Goose).
  • Bernache de Hutchins
    • Branta hutchinsii hutchinsii
    • Branta hutchinsii leucopareia ;
    • Branta hutchinsii minima
    • Branta hutchinsii taverneri
    • Branta hutchinsii asiatica †.



26 juillet 2015 à 23:04:41
Réponse #3

Bonjour,


Pas simple le formulaire de demande. Faut il faire la déclaration avant l'achat des oiseaux, et si oui, combien de temps en avance, ou a t on un délais après l'acquisition ?
La demande est elle toujours accordée (simple déclaration en préfecture) ou peut elle être refusée selon certains critères ?


Patrice, j'avoue ne pas être au point vis a vis des noms latins ... mais comment être sur que l'on achète bien une sous-espèce et pas une autre ? Mis à part la confiance envers le vendeur, il se peut même qu'il ne sache pas quelles sous-espèces il possède, ou qu'il est des hybrides ...


Je sais également que la bernache de Hutchin, n'est plus considéré comme une sous-espèce de bernache du canada mais bien un espèce à part entière ...


Merci d'avance.


26 juillet 2015 à 23:20:56
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

D'accord avec patrice.
J'ai vu un couple de naines du Canada aléoutiennes en vente il y a peu en allemagne. Très rare!
Pas fait long feu  : D
« Modifié: 26 juillet 2015 à 23:30:11 par Canardor »
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


26 juillet 2015 à 23:26:14
Réponse #5
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme

Je sais également que la bernache de Hutchin, n'est plus considéré comme une sous-espèce de bernache du canada mais bien un espèce à part entière ...

ça faut demander à la dsv pour être sur, tout dépend de quelle classification ils se servent


26 juillet 2015 à 23:37:28
Réponse #6

Merci pour les précisions.


Je suis rentré il y a peu d'un an au Canada où j'ai eu l'occasion d'en voir à l'était sauvage. En tout cas, les ornitho là bas, la considère bien comme une espèces distinctes ... après, est ce le cas des administrations françaises et européennes ???


27 juillet 2015 à 12:05:42
Réponse #7
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

jusqu'à présent les SPP de bernaches du canada sont toutes rangées dans la catégorie canadensis ......



28 juillet 2015 à 22:35:34
Réponse #8

Bonsoir tous le monde,


J'aimerai contacter l'organisme officiel de mon département pour en savoir plus sur les formalités concernant l'élevage d'ornement et la bernache naine du canada.
J'ai lu plus haut qu'il s'agit de la DDSV, mais je en trouve aucun site ni contact courriel sur Internet ?
J'ai également vu d'autres acronyme en fouillant les pages du forum comme DDPP[size=78%]. [/size]


Quelqu'un peut il m'en dire plus sur ces organismes ? qui fait quoi ? comment les contacter ?


Merci d'avance


28 juillet 2015 à 23:01:27
Réponse #9
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Bonsoir tous le monde,


J'aimerai contacter l'organisme officiel de mon département pour en savoir plus sur les formalités concernant l'élevage d'ornement et la bernache naine du canada.
J'ai lu plus haut qu'il s'agit de la DDSV, mais je en trouve aucun site ni contact courriel sur Internet ?
J'ai également vu d'autres acronyme en fouillant les pages du forum comme DDPP[size=78%]. [/size]


Quelqu'un peut il m'en dire plus sur ces organismes ? qui fait quoi ? comment les contacter ?


Merci d'avance


DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA PROTECTION DES POPULATIONS DE ............. TON DEPARTEMENT


SERVICE SANTE ET PROTECTION DES ANIMAUX ET DES VEGETAUX


et construire un certificat de capacité, c'est là



https://www.plumedeau.com/index.php?topic=6735.0


et pour l'autorisation préfectorale de détention, c'est là


https://www.plumedeau.com/index.php?topic=6762.0