Chez moi, cette couveuse est une merveille (Ovation 56 ex ). Néanmoins, il y a quelques règles à respecter. Premièrement, il est vivement conseillé de mettre les œufs debout dans cette couveuse (Poche d’air vers le haut / pointe vers le bas ). Comme tu l’as souligné, le retournement ne permets pas de faire un « 180• », ce qui n’est absolument pas nécessaire. En effet, en positionnant les œufs à la verticale, l’inclinaison gauche/droite penchera fortement l’œuf, ce qui permettra à l’embryon de se déplacer grandement dans l’œuf. Permettant ainsi un développement optimal du jeune et le fait que l’embryon ne puisse jamais se coller contre une paroi de l’œuf. Car c’est de là que vient ton problème. En mettant tes œufs couchés, tu devrais programmer le retournement automatique toutes les 45 mins et non toutes les 3h ! Donc, puisqu’ils sont couchés, tes embryons ne bougent quasiment pas et arrivés à 15jours, ils sont tellement conséquents dans l’oeuf, qu’ils finissent par se coller contre une paroi car le retournement n’est pas suffisant. C’est donc impératif que tu règles sur 45min ou 1h dans cette couveuse, aussi bien couché, que debout. À titre personnel, je plaçais d’abord les œufs couchés et j’avais une réussite d’à peine 50%. Aujourd’hui, en les plaçant debout, je suis à 90% de réussite, rares sont les œufs fécondés qui n’arrivent pas au bout.
Applique alors ceci, et constate la différence :
1- Programme le retournement des œufs toutes les 45min ou 1h.
2- Augmente ton hygrométrie à 55%
3- Place tes œufs debout ( Tu peux reprendre le manuel fourni avec la couveuse pour constater comment faire ). Tu verras, parfois tu n’arriveras pas à les faire tenir bien à la verticale, mais ce n’est pas grave, ils peuvent être légèrement inclinés, les uns sur les autres. Le tout c’est qu’ils ne soient pas couchés. Idem, si l’auguette n’est pas remplie, tu auras du mal à les faire tenir debout. Alors petite astuce, conserve des œufs clairs, que tu placeras couchés après tous tes œufs debout. Ce dernier va les retenir et leur permettre de rester debout.
4- Je te recommande d’avoir un eclosoir. Quand les œufs commencent à éclore, ils ne doivent plus être retournés et nécessitent bien plus d’humidité que 50% ! Je te conseille entre 60 et 65% à l’éclosion.
Si t’as des questions, n’hésite pas.