Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: conseil filtration de mon bassin  (Lu 57869 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

16 avril 2013 à 14:28:38
Réponse #15
  • Présent
  • *
  • Messages: 2476
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme


Alors tout d'abord Bonjour anton77  ; )


Combien fait ton bassin en dimension et profondeur ?


Sinon oui en effet, le nombre de canard est élevé pour mettre une filtration sur un bassin et en plus des canards de surface...


- pompe oase aquamax 12000 avec un skimmer,
- prefiltre a grille cetus,
- filtre nexus 310,
- bac avec biocerapond,

Ta acheter tout ce matériel ou tu vas l'acheter ?

En tout cas je peux te dire qu'il s'agit de très très bon matériel (et le prix aussi) car c'est les meilleures marques, le système de filtration Nexus est connu pour être le meilleur au monde.....

L'ornement bien plus qu'une passion !


16 avril 2013 à 16:20:10
Réponse #16

slt duck76, j attendais ton avis,
effectivement j ai investit ds tout le materiel cité, j ai fait ma fouine sur le boncoin pour tt trouver a un bon prix..
certe c est cher mais je voulais quelque chose qui puisse tenir le choc!!
j espere que cet  investissement va marcher!!!
 
si tu as d autres conseils a me donner, hesites pas je suis preneur!!!

mon bassin fait au - profond 20 cm et  au + profond 60 cm. et il fait 4x1,5 pour environ 3m³..


16 avril 2013 à 16:45:38
Réponse #17
  • Présent
  • *
  • Messages: 2476
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

D'accord, c'est un sacré investissement !!!!


Tu vas prendre quoi comme puissance pour ta lampe UV ?


Moi je serais toi, j’oublierais les plantes flottantes car bon c'est bien quand c'est à grande échelle mais si c'est dans un bac... cela ne va à servir a grand chose par contre je mettrais un bac ou une cuve après le pré-filtre a grille avec que des brosses de filtration pour réduire au maximum "la m****" de venir dans ton nexus. Tu pense pas ?
L'ornement bien plus qu'une passion !


16 avril 2013 à 19:33:09
Réponse #18

je sais pas encore pour la lampe uv, et il me reste aussi a investir dans un aerateur..
 
le bac fait 0.90x0.090 sur 30 cm de haut, mais si tu me dis que c'est pas assez grd, je vais oublier..
 
et pourquoi pas faire un bac/cuve rempli de brosse après le fag.. je pensais que le fag allait me choper ttes les grosses particules pour ne pas encrasser mon nexus..
 
dc tu me dirais, fag + cuve avec brosse + nexus etc...


16 avril 2013 à 20:00:36
Réponse #19
  • Présent
  • *
  • Messages: 2476
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme


dc tu me dirais, fag + cuve avec brosse + nexus etc...


Oui c'est ce que je ferais ou alors un gros Vortex qui est très très efficace + fag + filtre nexus


Chez moi j'ai une cuve de 600L qui me sert de vortex, un fag, des brosses et des tapis japonais.


Pour ta lampe une 30 ou 55 watt suffit.

L'ornement bien plus qu'une passion !


16 avril 2013 à 22:36:05
Réponse #20

Je vais reflechir a tt ca prochainement.. mais je trouve les filtrations super interessant!!


16 avril 2013 à 22:52:52
Réponse #21
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Au moins tu as plein de graviers autour du bassin, ça limite déjà beaucoup l'encrassement ; )

Bon courage pour ta filtration !


17 avril 2013 à 15:28:32
Réponse #22

Bonsoir Anton 77,

slt thibault, si tu as des conseils a me donnner toi aussi, hésites pas!!
 
et pour duck76, ca marche bien ton vortex, j'ai vu le résultat sur ton post et je voulais savoir si tu en étais content???
et as tu un fag a ta filtration????
 
quel est la difference entre fag et vortex?? lequel marche le mieux???
 
je pensais qu'un fag permettrait de ne pas mettre de cuve avec brosse. je m'explique, sachant qu'il y a une grille à x micron, les grosses impurtées ne peuvent pas passer dc quel interet de mettre des brosses en +?? limiter d'autres impurtées???


17 avril 2013 à 15:35:42
Réponse #23

Au moins tu as plein de graviers autour du bassin, ça limite déjà beaucoup l'encrassement ; )

Bon courage pour ta filtration !

J'ai mis du cailloux pour eviter la boue!! j'ai essayé d'avoir de la pelouse et je me suis résigné à certain endroit où le passage des oiseaux est trop important, exemple aller a l'agrainoir!!
cependant avant l'hivers, j'ai semé 2 parties que j'ai enfermé et grace à ca, j'ai une belle pelouse juste pour la repro.. et je recloisonnerais avant l'hivers tous les ans!!!
et une fois ma cabane et la filtration finies, je m'attaque à l'agrandissement du bassin et je seme une 3émé partie..
du boulot en perspective  : D


17 avril 2013 à 16:34:22
Réponse #24
  • Présent
  • *
  • Messages: 2476
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme



et pour duck76, ca marche bien ton vortex, j'ai vu le résultat sur ton post et je voulais savoir si tu en étais content???
et as tu un fag a ta filtration????
 
quel est la difference entre fag et vortex?? lequel marche le mieux???


Le vortex marche très bien s'il est bien réaliser ! Plus le diamètre et la hauteur est importante, plus le résultat sera là. Il faut bien minimum 1m de diamètre.


Sinon oui j'ai un vortex et un fag car moi je veux que la filtration soit presque autonome pour un bon moment et je ne veux pas nettoyer trop les brosses et les tapis donc j'ai mis les 2 mais normalement 1 seul suffit....
Après les 2 on le même but, c'est d'enlever le maximum d'impureté (filtration mécanique) pour la filtration biologique (ton filtre nexus)

[size=78%] [/size]
je pensais qu'un fag permettrait de ne pas mettre de cuve avec brosse. je m'explique, sachant qu'il y a une grille à x micron, les grosses impurtées ne peuvent pas passer dc quel interet de mettre des brosses en +?? limiter d'autres impurtées???


Oui limiter d'autres impuretés car moi mes brosses au bout d'un moment, elles sont sales et bonne à laver !!! Après voilà moi c'est de la fabrication "maison" donc avec du matériel de pro comme tu as, le résultat devrait être encore meilleure.


Maintenant c'est toi qui voit, tu peux faire comme tu voulais au début mais avec le nombre de canard que tu possèdes, réfléchis bien avant le début des travaux et voir grand.
L'ornement bien plus qu'une passion !


17 avril 2013 à 18:30:44
Réponse #25
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *
  • Messages: 2824
  • Age: 29
  • location: Nord
  • Sexe: Homme

Salut,

L'idée de Duck d'une cuve à brosses et/ou d'un vortex me parait indispensable pour le bon fonctionnement du Nexus, car même si le préfiltre à grille empêche le passage des plus grosses particules, beaucoup passent tout de même entre ses mailles (cela est en partie dû à la pompe qui broit les déchets et les rend donc plus petits). D'où un colmatage rapide du filtre, surtout avec nos pensionnaires qui sont champions en la matière ! Il existe des préfiltres aux mailles plus réduites (200microns voire moins), mais les risques de colmatage de la grille sont importants si un dispositif d'auto-nettoyage n'est pas installé. D'où l'idée d'une cuve à brosse, accompagnée d'un vortex (qui peut le plus peut le moins, surtout avec le genre de matériel qui suit derrière !).

En gros, +1 avec Duck !


17 avril 2013 à 19:57:29
Réponse #26
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32570
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Bravo les garçons  HY*

 (ù)


17 avril 2013 à 22:31:19
Réponse #27
  • Présent
  • *
  • Messages: 2104
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

Bonsoir Anton, désolé pour hier j'ai beugé, lol.


Pour le clarificateur, il te faudrait au minimum une puissance de 55 watts pour avoir un résultat satisfaisant. Si tu met plus ça ne sera que mieux, mais si tu met moins, tu risques de ne pas obtenir une eau cristaline.


17 avril 2013 à 22:45:08
Réponse #28

Bonsoir Anton, désolé pour hier j'ai beugé, lol.


Pour le clarificateur, il te faudrait au minimum une puissance de 55 watts pour avoir un résultat satisfaisant. Si tu met plus ça ne sera que mieux, mais si tu met moins, tu risques de ne pas obtenir une eau cristaline.


j'ai une question: si j'agrandis mon bassin et qu'il fait ds les 4/5 m3, et que je mets une lampe de 55 watts voir + et que mon eau passe ds mon filtre ttes les x heures,est ce que cette lampe ne va pas cramer mes bacteries???
Celles que je vais mettre ds le filtre???
et pour toi, le clarificateur joue un très gros role ds la clareté de l'eau donc???


18 avril 2013 à 09:18:53
Réponse #29
  • Présent
  • *
  • Messages: 2476
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

Bonsoir Anton, désolé pour hier j'ai beugé, lol.


Pour le clarificateur, il te faudrait au minimum une puissance de 55 watts pour avoir un résultat satisfaisant. Si tu met plus ça ne sera que mieux, mais si tu met moins, tu risques de ne pas obtenir une eau cristaline.


j'ai une question: si j'agrandis mon bassin et qu'il fait ds les 4/5 m3, et que je mets une lampe de 55 watts voir + et que mon eau passe ds mon filtre ttes les x heures,est ce que cette lampe ne va pas cramer mes bacteries???
Celles que je vais mettre ds le filtre???
et pour toi, le clarificateur joue un très gros role ds la clareté de l'eau donc???

Pour moi un UV 55watts suffit car tu n'as que 3m3 d'eau, même pour 4/5m3 d'eau. Il faut 3/4watts pour 1m3 d'eau alors tu vois...

Sinon oui sans clarificateur tu vas avoir une eau sans impuretés mais une eau verte par grosse chaleur car tu n'as pas assez profond pour garder une eau fraiche. Le rôle d'un UV est de détruire certaines algues, bactéries et virus qui peuvent être présent dans l'eau et donc le l'apparition d'une eau verte !
L'ornement bien plus qu'une passion !