Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: combien ? et comment? pour une mare  (Lu 3753 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

10 juillet 2013 à 10:53:56
  • Présent
  • *
  • Messages: 65
  • location: somme 80
  • Sexe: Homme

Bonjour a  tous,
Pour la question combien c'est parce que je souhaiterais mettre dans ma mare de 50 m2 d'eau et 170 m2 de terrain ce qui 220 m2 6 couples d' anatidés:
1c mandarin
1c baikal
1c cou roux
2c siffleurs
1c dendrocygne bico
Qu'en pensez vous es ce trop?
Et pour la questtion comment c'est pour la mare car elle est naturelle mais perd beaucoup peut être car il y a trop d iris et parce que il y avait des saules près mais maitenant abattus?
Et comment puis je avoir une eau claire pour mes canards car il y a déjà les siffleurs qui n arrêté pas de patauger et donc qui remue de la vase ce qui fait une eau marron? Merci de votre aide par avance


10 juillet 2013 à 11:04:24
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 6281
  • Age: 25
  • location: Cher
  • Sexe: Homme

Bonjour,

Dans 220m2, les cou roux broutent beaucoup dont leur surface conseillé est 250m2 pour un couple.
Les dendrocygnes = APD !

Pour le reste, c'est bon je pense !


Pour ta mare qui perd beaucoup d'eau, soit tu enlève completement l'eau et rajouter une bache avec un filtre soit tu rajoute de l'eau avec une pompe en permanence.
Après les iris ne font pas non plus les dégats, j'ai un étang avec beaucoup (même de trop) d'iris et il se vide pas.. Je suis le seul de ma région a avoir un étang avec plusieur source
donc pas de sécheresse.

Pour avoir de l'eau clair, met un filtre et met quelques plantes filtrantes !


10 juillet 2013 à 11:22:41
Réponse #2
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Je suis le seul de ma région a avoir un étang avec plusieur source

T'as fait un recensement pour savoir ça ? Z-+ Tu es loin d'être le seul, on en trouve partout des étangs avec plusieurs sources. C'est souvent pour ces raisons qu'on trouve de grands étangs.

Karl, as-tu une source qui alimente ton plan d'eau ? Si il perd de l'eau, c'est qu'il n'en a pas ou alors qu'elle ne débite que très peu...

Au contraire les iris vont te servir à filtrer un peu ton eau, ne les enlève pas.

Tu connais l'historique de cette mare ? Vidange, curage, mise en eau ?
« Modifié: 10 juillet 2013 à 11:22:59 par tomtom35 »


10 juillet 2013 à 11:28:15
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 6281
  • Age: 25
  • location: Cher
  • Sexe: Homme

TomTom, je sais plus quoi alors que j'ai mais tout les étag aux alentours de chez moi l'été, se vide et moi rien..


10 juillet 2013 à 11:30:28
Réponse #4
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

tout les étag aux alentours de chez moi l'été

Elle est pas grande la région du Cher apparemment (mdr)


10 juillet 2013 à 11:42:18
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 6281
  • Age: 25
  • location: Cher
  • Sexe: Homme

Non mais de mon village, et au village voisin ! Mdr


10 juillet 2013 à 13:29:53
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 65
  • location: somme 80
  • Sexe: Homme

L herbe ce n est pas ce manque car par chez nous dans la somme tout pousse très vite car le sol est argileux donc les cou roux pas de problème par contre je vais voir pour les dendrocygnes
Je ne suis pas a Paris en ce moment et pas avant un bout de temps.
Je ne veux pas de bâche  et je ne peux pas mettre de filtre ni de pompe
Je n ai pas de sources car je suis sur un plateau a 150 d altitude et l eau et a 80 m de profondeur.
Mes grands-parents on déjà fait curer la mare il y a  plus de 25 ans !!!
Mais de ce temps il y avait au moins 50 cm de vase maintenant plus que 10 cm et de plus le niveau d eau n est plus même avant c était un peu plus d 1 m et la  le niveau ne fait que baisser a cause de la sécheresse  et des drains en dessous de la vase et c est une mare naturelle de basse cour et elle date comme la maison de 1765
La j attends quelle se deseche pour voir ce que je vais faire


10 juillet 2013 à 13:41:42
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 6281
  • Age: 25
  • location: Cher
  • Sexe: Homme

KARL80, faudrais qu'on essaye de se voir à Paris !

Si tu as de l'herbe en continue tu peut y aller ! Mais ne rajoute pas de bernache ou oies !