Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: L'Ibis Rouge - Eudocimus Ruber  (Lu 30542 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

19 octobre 2009 à 23:14:03
Réponse #15
  • Présent
  • *
  • Messages: 4062
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Merci  ; )

Je suis invitée par l'éleveur à visiter ses volières quand je le souhaite, il habite très loin de chez moi, quasi 20 km tout de même  Z-+
Il m'a laissé son adresse mais j'ai promis de ne pas la communiquer et de jouer l'intermédiaire pour les cas où.

De mémoire, la volière est adossée à un mur de la maison, les nids (jen ai vu 3 ou 4) étaient fixés sur ce mur à différentes hauteurs.
Ce sont toujours les parents qui élèvent leurs petits, jusqu'à présent il ne fait pas d'élevage artificiel (pour cet oiseau).
Les Ibis sont des oiseaux territoriaux et ça provoquait des conflits entre couples, d'où la séparation temporaire (mais là, il faudra que je demande à nouveau).
Pour le point d'eau, ce n'est pas de l'eau stagnante et donc je présume que la hauteur ne doit pas être plus haut que la taille des papattes.

Deux mâles sont disponibles à la vente  HY*
Ce monsieur est retraité et n'a pas d'ordi (voilà en gros tout ce dont je me souviens)
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


20 octobre 2009 à 18:10:33
Réponse #16

i just want to dream

The memories never die.


16 septembre 2010 à 23:14:17
Réponse #17
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

 +]

la je confirme tu n'aimes pas les ibis

 (ange)


17 septembre 2010 à 18:05:23
Réponse #18
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

que c'est beau le rouge !


17 septembre 2010 à 19:14:41
Réponse #19
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

je crois que cela sera ma dernière demande au service vétérinaire. Z-+   


20 novembre 2010 à 18:49:47
Réponse #20
  • Présent
  • *
  • Messages: 173
  • Age: 100
  • location: France

EN COMPLEMENT DE LA FICHE

De tous les oiseaux de parc,

l’Ibis rouge   -  Eudocimus ruber  -  est le plus attrayant par sa couleur rouge écarlate.


Auparavant détenu uniquement dans les parcs animaliers, on le retrouve à présent chez bon nombre d’éleveurs, à condition, toutefois, que les mesures d’hébergement soient à la hauteur de ce petit hôte particulier.

Il mesure entre 45 et 60 cm pour un poids variant entre 600 et 900 grammes.
Il est entièrement rouge vif brillant hormis l’extrémité des ailes qui est noire.
Ses pattes roses sont très légèrement palmées, il possède un long bec incurvé, rose également. Ses yeux sont gris. Son cri est perçant.                                           
Il n’y a pas de dimorphisme sexuel mais la femelle est plus petite que le mâle, tant par sa taille que par son bec.


Originaire du sud de l’Amérique centrale et du nord est de l’Amérique du sud, on le retrouve au Costa Rica, Panama, Colombie, Venezuela, Guyana, Suriname, Guyane Française, Trinidad et Tobago (île des Caraïbes où l’oiseau est l’emblème national,  en passant occasionnellement par quelques îles des Grandes Antilles comme Cuba, Haïti, République Dominicaine et Porto Rico.                       
L’ibis rouge est un oiseau endémique, ses déplacements se limitent à ses diverses zones d’habitat et de nidification selon l’abondance de sa nourriture et les saisons.
Les oiseaux des zones humides à l’intérieur du pays du nord de l’Amérique migrent vers les côtes, la nidification a lieu dans le nord-ouest de la Colombie et le long de la côte Atlantique au nord-est du Brésil.
     
             
C’est un oiseau très social et grégaire même en période de reproduction et l’on peut en trouver de grandes troupes dans les zones humides à l’intérieur des terres, le long des lagunes et des marais côtiers, à l’embouchure des fleuves et des rivières mais également dans les mangroves où les palétuviers constituent un habitat de choix pour l’oiseau pour la reproduction et la nidification grâce à sa broussaille dense.
L’ibis rouge partage son territoire avec les cigognes, les spatules et certains canards brésiliens sans aucune difficulté mais défend toutefois farouchement son espace individuel.                                     
Il affectionne les zones marécageuses telles que les vasières et les baies peu profondes où il brasse l’eau de son l’eau bec à la recherche de nourriture.



Dans son milieu naturel
C’est en période sèche, au début de notre printemps, que les couples se forment.
La couleur rouge du mâle devient plus éclatante encore et son bec, habituellement rose, vire au gris foncé.
Nos petits oiseaux s’excitent, les parades nuptiales vont commencer.   

Le mâle écarte les ailes et effectue une danse rituelle auprès des demoiselles, leur offrant au passage quelques brindilles en gage de leur désir.
Il effectue aussi quelques vols, des lissages de plumes, il balance la tête latéralement et lorsqu’enfin la femelle accepte, leur cou s’enroule car le sens du toucher est très développé et important chez ces oiseaux.                   
La femelle en quête de l’âme sœur doit être très vigilante et prudente sur ses réponses car il est fréquent que le mâle attaque si celle-ci sort ensuite de son cercle de parade.                                   
Le mâle émet des cris durant l’exhibition et la femelle répond par des sons plus aigus.                                       
Le couple restera uni durant toute la saison de reproduction mais cela n’empêchera pas le mâle d’avoir plus d’une femelle, car il est polygame.
Ils chercheront alors un endroit propice pour le nid, dans les arbres tels que les palétuviers, les saules ou encore les Opuntias (cactées), à une hauteur de 1 à 6 mètres, à proximité d’autres nids (il n’est pas rare de voir des milliers de nids dans un périmètre restreint).
Celui-ci est assez petit et sommaire, composé de brindilles entrelacées et d’autres végétaux.


                     
La ponte a lieu lors de la saison des pluies, depuis début novembre, jusqu’en décembre.     
Le 1er œuf sera pondu 5 à 6 jours après l’accouplement, 3 à 5 œufs blancs bleuâtres, mouchetés de brun, mats mais lisses seront déposés dans le nid.
L’incubation dure 19 à 24 jours et est assurée par les deux parents dès la première ponte.                                                   
Les naissances sont donc décalées.
A la naissance, les petits sont totalement nus en dehors d’un fin duvet noir, leur bec est droit, rose avec l’extrémité noire.
Nidicoles, ils dépendent entièrement des parents qui veillent alternativement sur leur progéniture pour les nourrir et leur assurer la protection contre les prédateurs.
Ceux-ci sont incapables de maintenir leur tête et les parents régurgitent le bol alimentaire après avoir attrapé le bec des petits.                                                                 
En quelques jours, le bec devient gris hormis son extrémité.                               
Vers le 10è jour, les premières plumes grises des rémiges apparaissent et le bec s’allonge.
Les pattes des poussins se développent rapidement et au bout de 2 semaines, ils peuvent se tenir debout et se promener aux abords du nid.                                     
Au bout de 20 jours, les petits ont la tête ainsi que les ailes noires, le ventre blanc. Ils grimpent aux cimes des arbres pour appeler leurs parents par des cris stridents afin de signaler leur besoin de nourriture.
A 40 jours, ils sont capables de voler et dès 75 jours, ils peuvent assurer eux-mêmes leur subsistance et prendre leur indépendance. Ils ont alors un plumage gris-brun, le ventre blanc, les pattes et le bec gris.                                                   
Ce n’est qu’au bout de 2 mois que la coloration rouge sera visible sous les ailes et il faudra attendre 1 année pour que l’abdomen soit totalement rose.                       
Ils n’obtiendront que progressivement leur plumage écarlate, des taches rouges apparaissant au fur et à mesure de la croissance et il ne sera définitif qu’à partir de la 3è année, âge de sa maturité sexuelle.
     
         

L’alimentation est primordiale pour maintenir la couleur rouge des ibis.
Il se nourrit principalement de crabes violonistes (Uca pugilator), crabes des palétuviers (Aratus pisoni), crabes à barbe (Ucides cardatus), des mollusques, des escargots (Melampus), des bivalves, des poissons d’eau douce (Cichlidae), des vers marins (Nereis), des crevettes, des écrevisses, des crustacés, des invertébrés aquatiques, des alevins, des grenouilles, des œufs de batraciens, des larves d’insectes, des algues et même de petits serpents.                                                     
La coloration rouge flamboyant des ibis provient des caroténoïdes (pro-vitamines A produites par le foie) présents dans certains des aliments qu’il consomme tels que les crevettes et les crabes et aussi certaines algues.                                           
Une carence en caroténoïdes entrainera une modification de la couleur du plumage ainsi que de la peau, ce qui aura une incidence sur la reproduction car il est prouvé que l’attirance des femelles vis-à-vis des mâles provient du rouge écarlate de son plumage et que l’intensité de la pigmentation permet de certifier la bonne santé de l’oiseau.                                                                                           
Le manque de caroténoïdes présentera un tableau d’hypovitaminose avec des problèmes tels que la métaplasie floconneuse qui entraine des troubles de la fonction gastro-intestinale, respiratoire, urogénitale, rénale, oculaire et aussi des défenses de la peau contre les infections… 

En vol, il glisse dans les airs, tête et cou tendu, les pattes dépassant la queue.
En groupe, ils volent en formation en V.
Sa longévité à l’état sauvage est de 16 ans.
Vivre en grande colonie avec d’autres espèces d’oiseaux est pour lui un moyen sécuritaire d’éloigner les intrus par leur nombre et aussi par les cris d’alerte qu’il émet au moindre signe de danger et qui permet au groupe de s’envoler rapidement.



Le taux de mortalité est cependant de 50 % à cause du manque de nourriture et de la prédation.
Le manque de nourriture l’oblige à s’avancer plus dans les terres, dans les terrains de jeux, les jardins, les chantiers et les champs cultivés où il perturbe les activités humaines.                                       
Lorsque les ibis ne trouvent plus de nourriture en suffisance, ils abandonnent la zone à la recherche d’une autre.                     
L’ibis rouge rencontre également plusieurs prédateurs tels que les crocodiles, les grands chats et les rapaces mais le principal reste l’homme qui détruit son écosystème et le traque pour son plumage qui sert à la fabrication d’objets et des fleurs, pour ses œufs qui sont volés et mangés et pour les petits qui sont vendus sur les marchés comme oiseaux de compagnie et pour la viande d’ibis, très prisée dans certains restaurants à la mode.                                     
Les bateaux de plaisance sont également une nuisance, ils perturbent la quiétude des oiseaux et les pesticides répandus sur les champs cultivés les empoisonnent.
Le braconnage tend à se restreindre car depuis 1987, l’Ibis rouge est protégé selon l’annexe B / II de la C.I.T.E.S. (Convention on International Trade in Endangered Species of wild fauna and flora (Convention de Washington sur le commerce des espèces en voie de disparition)) et toute personne prise en flagrant délit risque de lourdes sanctions.
Voir page : http://www.cites.org/eng/app/appendices.shtml




En captivité

Les ibis ne s’éjointent par car c’est au sommet des arbres qu’ils se reproduisent.
Pour les accueillir chez vous, il faudra donc leur offrir une volière avec un espace suffisant pour qu’ils puissent voler. Elle devra être assez spacieuse, une hauteur de 3.5m minimum est requise avec une surface au sol de 60 à 70m² pour recevoir une dizaine d’oiseaux.
Je ne connais pas les températures minimales acceptables pour ces oiseaux, mais il est conseillé d’éviter les courants d’air et aussi l’entrée d’air froid. Il est donc judicieux d’en couvrir une grosse partie pour ne laisser que la partie tournée vers le sud ouverte. Cela permettra également à conserver un certain taux d’humidité dans votre volière.
Au niveau de l’aménagement intérieur, un grand bassin pas trop profond, 30-40 cm suffisent pour qu’il puisse s’ébattre dans l’eau, car, rappelons le, cet oiseau apprécie les baies peu profondes et les zones marécageuses comme les vasières.
Un pourtour herbeux n’est pas négligeable non plus, quelques buissons denses où l’ibis pourra s’isoler ainsi que la présence d’arbres de bonne constitution pour les futurs nids éventuels.

La préférence ira vers des arbres aux branchages qui s’entremêlent afin d’assurer une bonne stabilité aux nids.                                                                                                 
Préalablement, vous aurez accroché dans les hauts branchages quelques paniers en osier ou en rotin ça et là pour que l’oiseau puisse choisir l’emplacement qui lui convient.
Il faudra également leur mettre à disposition des petites branches, des brindilles comme la bruyère et d’autres végétaux pour la confection du nid.
Avec le retour du printemps vous aurez peut-être la chance de voir vos petits oiseaux se déclarer leur flamme et rapidement se construire un nid.
La qualité de l’alimentation est très importante et l’apport de caroténoïdes est indispensable pour la préservation de la pigmentation rouge des ibis et aussi pour ses bienfaits sur l’organisme.                                                                                               
On peut les trouver sous forme naturelle ou encore synthétisées (Asthaxantine, Canthaxantine, …)
Par ration, il est conseillé, une distribution 2 fois par jour, 60 g de poisson (des petits éperlans comme on en donne aux canards par exemple), 120g de viande hachée et de croquettes énergisantes pour chiots et 6 g de Canthaxantine (Roxanthin rouge ou Carophyll rouge).
Mais il existe également des aliments adaptés à ces oiseaux qu’il ne reste qu’à distribuer, comme Canta-Zoo - Twilmij (Pays-Bas) et Charnwood Milling(E-U) que l’on trouve en Belgique.                                                                                                 
Canta-Zoo contient de la Canthanxantine et de la ß-carotène, spécialement conçu pour les ibis rouges, les flamants roses et les pélicans. Floating Flamingo de Versele Laga contient 50 mg/kg de canthaxanthine.
                                                                   


Un apport de vitamines est recommandé de façon hebdomadaire.                                 
Les quantités indiquées ci-dessus ne sont qu’à titre indicatif, avant de vous lancer dans ce type d’élevage, renseignez-vous auprès d’un vétérinaire nutritionniste agréé par les parcs animaliers pour plus de sécurité au niveau des dosages afin d’éviter la toxicité de la Canthaxantine.                                                                                           

Durant l'hiver, un espace abrité peut être prévu afin de conserver la nourriture au sec et une lampe électrique en céramique leur procurera un peu de chaleur si les températures sont particulièrement froides.                                                                 

Durée de vie des ibis rouges estimée en captivité : entre 25 et 30 ans.
Le baguage se fera dans les premières semaines de vie des oiseaux, taille 12.


A retenir : autorisation préfectorale préalable de détention dès le premier individu      


31 janvier 2014 à 16:59:27
Réponse #21
  • Présent
  • *
  • Messages: 647
  • Age: 25
  • location: Maine et Loire
  • Sexe: Homme

Petite question, pourquoi certains ont le bec rouge, d'autres noir et encore d'autres blanc ?


31 janvier 2014 à 18:34:58
Réponse #22
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme

Petite question, pourquoi certains ont le bec rouge, d'autres noir et encore d'autres blanc ?

question de pigmentation. Alimentation ? saison ?


31 janvier 2014 à 20:31:49
Réponse #23

bec noir : adultes repro
bec clair : jeunes ou non repro
i just want to dream

The memories never die.


31 janvier 2014 à 20:39:20
Réponse #24
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

En général le bec de cet ibis est rouge pâle ou blanc/gris (couleur corne on dit je crois).

Mais en période de repro, le bec peut noircir !

J'avais lu ailleurs que certains sujets pouvaient garder une bec noir toute l'année, mais là je retrouve pas...


31 janvier 2014 à 20:39:43
Réponse #25
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme



31 janvier 2014 à 20:42:17
Réponse #26
  • Présent
  • *
  • Messages: 470
  • location: 49
  • Sexe: Homme

je te préviens de suite, pas de volière pour les ibis pour le moment j'ais pas le temps
!!! lol /°+
« Modifié: 31 janvier 2014 à 20:42:53 par fredo49 »


01 février 2014 à 10:43:47
Réponse #27
  • Présent
  • *
  • Messages: 647
  • Age: 25
  • location: Maine et Loire
  • Sexe: Homme

Lol toi tu n'a pas le temps et moi pas l'argent, donc comme ça ^^ lol

Merci pour vos réponses les gars ;)


26 février 2016 à 22:33:20
Réponse #28
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère



26 février 2016 à 22:36:40
Réponse #29
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Galerie photos :

Jeune première age



Jeune deuxième age



Jeune dans ses derniers mois de mue, proche de la troisième année