Plume d'eau

L'ELEVAGE ET LA REPRODUCTION => L Elevage et la Reproduction d'oiseaux d'ornement => Les Maladies et leur santé => Discussion démarrée par: eider le 08 septembre 2022 à 08:11:53

Titre: IAHP
Posté par: eider le 08 septembre 2022 à 08:11:53
https://www.20minutes.fr/planete/3347515-20220907-canards-sauvages-contamines-mercure-plus-risques-etre-touches-grippe-aviaire
on a enfin trouver un moyen de plomber l'élevage d'ornement!
Titre: IAHP
Posté par: KIKI le 08 septembre 2022 à 08:14:57
l’étau se resserre un peu plus...
Titre: IAHP
Posté par: ChristineB le 08 septembre 2022 à 17:36:38

Grippe aviaire: la chasse temporairement interdite dans 6 communes namuroises


Par Belga

Publié le 7/09/2022 à 11:42

La chasse va être temporairement interdite dans 6 communes namuroises, notamment, après la détection d’un foyer de grippe aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage sur le territoire de la commune de Clavier.

Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène (H5N1) a été détecté dans la faune sauvage sur le territoire de la commune de Clavier, en région liégeoise, communique le SPW Environnement et l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca).
Il concerne 5.000 canards et 15.000 faisans relâchés le 1er juillet comme gibier.

Aucun décès n’a été constaté parmi les canards, selon le dernier recensement.
Celui-ci fait par contre état de 4.000 faisans morts, communique le SPW.

Les premiers éléments de l’enquête indiquent que les faisans auraient été contaminés par la faune sauvage, la période d’incubation étant réputée très courte.
Les laboratoires de l’institut belge de santé Sciensano ont confirmé les cas de grippe aviaires après analyses des échantillons.


D’autres oiseaux sauvages: des hérons, des buses, des bernaches, des merles et un milan royal ont également trouvé la mort dans ce foyer, rapporte le SPW.

Afin de limiter la propagation de cette crise, l’AFSCA recommande aux exploitations avicoles et aux détenteurs particuliers de volailles et d’oiseaux de confiner ou de protéger à l’aide de filets leurs volailles afin d’empêcher les contacts avec les oiseaux sauvages.

Quatre semaines d’interdiction
Par ailleurs, le gouvernement wallon va prendre un arrêté d’interdiction de chasse de quatre semaines.
Celle-ci concerne cinq territoires de chasse et 14 communes (Ciney, Clavier, Durbuy, Gesves, Hamois, Havelange, Hotton, Huy, Marchin, Modave, Ohey, Ouffet, Somme-Leuze et Tinlot).

Par ailleurs, le SPW Département de la Nature et des Forêts va renforcer ses missions de surveillance sur tout le territoire wallon vis-à-vis de cette maladie qui a longtemps épargné la région, contrairement à d’autres en Europe.

https://lameuse.sudinfo.be/989697/article/2022-09-07/grippe-aviaire-la-chasse-temporairement-interdite-dans-6-communes-namuroises (https://lameuse.sudinfo.be/989697/article/2022-09-07/grippe-aviaire-la-chasse-temporairement-interdite-dans-6-communes-namuroises)

Vive les chasseurs et leurs élevages en volière d'oiseaux fragilisés !!! (démon)  ... Mais c'est vrai, on appelle ça la "régulation" pour se donner bonne conscience  (cri)
Titre: IAHP
Posté par: Tintin623 le 08 septembre 2022 à 21:49:48
Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac

Envoyé de mon M2101K7BNY en utilisant Tapatalk

Titre: IAHP
Posté par: ChristineB le 09 septembre 2022 à 05:07:33
Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac

Envoyé de mon M2101K7BNY en utilisant Tapatalk


Je le sais, j'avais juste besoin de passer ma colère sur l'ensemble  (indécis)
Titre: IAHP
Posté par: eider le 09 septembre 2022 à 06:26:44
et oui tintin, les chasseurs vraiment une sale race : ' (
Titre: IAHP
Posté par: Tintin623 le 09 septembre 2022 à 20:42:43
et oui tintin, les chasseurs vraiment une sale race : ' (
Comme certain éleveurs!!
Les sauvaginier non eux pas d'appelants ifap mis à part la sarcelle d'été que personne ne détient pourquoi?????
Il vaudrait mieux s'unir plutôt que continuer à nous diviser!!!

Envoyé de mon M2101K7BNY en utilisant Tapatalk

Titre: IAHP
Posté par: Caramel2007 le 09 septembre 2022 à 22:12:34
Je suis bien d accord, il faut s unir  8 )
Il y a des bons et pas bons dans tous les secteurs.
 VW°
Titre: IAHP
Posté par: Yan le 10 septembre 2022 à 14:06:00
Vive les chasseurs et leurs élevages en volière d'oiseaux fragilisés !!!   ... Mais c'est vrai, on appelle ça la "régulation" pour se donner bonne conscience 
+1
Plus facile de s'en prendre au petit monde de l'élevage qu'au monde de la chasse .... Réguler oui, tirer sur des animaux d'élevage laché exprès (carton) L'indignation à géometrie variable, spécialité d'Ecolo... (démon)
Titre: IAHP
Posté par: KIKI le 11 septembre 2022 à 10:07:05
En tout cas les chasseurs savent se faire entendre et quand ils tapent du poing sur la table, ils font sauter des espèces de l'IFAP et nous eleveurs on nous rajoute des restrictions !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Titre: IAHP
Posté par: ChristineB le 11 septembre 2022 à 20:15:05

21 novembre 2021 : Il ne chasse pas pour «réguler» mais par amour de tuer des animaux et aimerait voir les chasseurs avoir des pouvoirs de police.
Mais pas que. Lobbyiste en chef des chasseurs, Willy Schraen se verrait bien ministre. «Evidemment que ça tente, la politique », confie-t-il.

29 novembre 2021 : Willy Schraen, président de la Fédération des chasseurs de France, est pressenti pour occuper un poste ministériel après la prochaine élection présidentielle.
Il serait déjà courtisé par deux potentiels candidats, dont Emmanuel Macron, pour l’instant donné favoris par les institutions de sondage.

1 avril 2022 : Emmanuel Macron « Si je suis réélu Willy Schraen aura son ministère »

23 mai 2022 : Willy Schraen : «Je salue le pragmatisme d’Emmanuel Macron qui par ces nominations a fait le choix de ne plus confier notre avenir aux écologistes adeptes de la décroissance et des interdictions. »

Ca me rappelle la fable de LaFontaine : Le corbeau et le renard ... et si en plus ça paie et que ça ramène beaucoup d'électeurs, le corbeau ne peut qu'en être flatté !!!

L'argent restera toujours le nerf de la guerre et si en prime on caresse dans le sens des plumes ...  (démon)
Titre: IAHP
Posté par: Patrice le 11 septembre 2022 à 20:52:42
merci d'arrêter ici le lynchage des chasseurs, nous comptons parmi nos membres ces personnes qui aiment leurs oiseaux et en prennent soin autant que vous.
quand à s'unir pour faire remonter nos revendications, il suffit de constater quel fiasco ont été les envois de courriers à nos sénateurs et députés et je ne parle même pas des pétitions ....

combien d  entre vous avez adhéré à Pro natura pour les soutenir dans leurs démarches juridiques auprès des ministères  ?


 
Titre: IAHP
Posté par: Caramel2007 le 11 septembre 2022 à 22:09:54
Nous sommes d accord Patrice.
Pro Natura c'est intéressant.
Je vais me répéter du bon et du mauvais il y en a partout.
Tous les eleveurs devraient s'entendre au lieu de faire plaisir à  nos détracteurs comme je le vois souvent sur FB. Le plus souvent c'est un désastre les commentaires, le seul intérêt que j'y trouve c'est de jolies photos et le fait d'avoir rencontrer des eleveurs très sympa.
 (table)
Titre: IAHP
Posté par: eider le 12 septembre 2022 à 11:52:47
Sur ce, je vais aller voir ailleurs quel temps il fait
Titre: IAHP
Posté par: bibi62 le 12 septembre 2022 à 12:50:06
D'accord avec toi Patrice


Et en ce qui concerne  les chasseurs mon père mon oncle chasse  j'ai de nombreux collegue chasseur   


Et la majoriter ne  sont pas des brut sanguinaires et respecte le gibier meme s'il y a des abrutis comme partout


Mais la chasse fait partie de nos traditions


Et je trouve aussi que les chasseurs savent se faire entendre [size=78%]et bougent quand il faut défendre leur interet[/size]
Titre: IAHP
Posté par: Patrice le 13 février 2023 à 20:02:46
Texte de : Marco Cotti   DIARIO ORNITOLOGICO, du 12/02/23


Grippe aviaire, propagation confirmée entre oiseaux et mammifères. L'Oms : "Préparons-nous à une éventuelle pandémie". Bassetti : « Dangereux, soyons prêts »Au cours des dernières semaines, « plusieurs mammifères, dont des visons, des loutres, des renards et des otaries ont été infectés par la grippe aviaire H5N1. Le virus circule beaucoup chez les oiseaux sauvages et les volailles depuis 25 ans, mais la propagation récente des mammifères doit être surveillée de près.

Ce sont les considérations de l'Oms, qui évalue le risque pour l'homme aussi faible, « mais nous devons nous préparer à toute éventualité ». C'est l'avertissement émis par le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (Oms), Tedros Adhanom Ghebreyesus lors du point de presse périodique.

 « Depuis que H5N1 est apparu pour la première fois en 1996 - il a tracé le Dg - nous n'avons vu que des transmissions rares et non prolongées de H5N1 à partir et entre les humains. Mais nous ne pouvons pas supposer que cela restera ainsi et nous devons nous préparer à tout changement dans le statu quo. Comme toujours, il est recommandé de ne pas toucher ou collecter des animaux sauvages morts ou malades, mais de les signaler aux autorités locales. »L'OMS, le chef de l'agence de santé des Nations Unies, « travaille avec les autorités nationales et les partenaires pour suivre de près la situation et étudier les cas d'infection H5N1 chez l'homme lorsqu'ils se produisent. Le réseau mondial de laboratoires Oms – le système mondial de surveillance et d'intervention de l'influenza – identifie et surveille les souches de virus grippaux en circulation et donne des conseils aux pays sur les risques pour la santé humaine et sur les mesures de traitement ou de contrôle disponibles.
 L'OMS recommande une surveillance renforcée dans les environnements où les humains et les animaux d'élevage ou sauvages interagissent et continue de travailler avec les fabricants pour s'assurer que, si nécessaire, des vaccins et des antiviraux soient disponibles pour une utilisation mondiale.

"Avertissement de Bassetti« Le virus H5N1, qui cause alors la grippe aviaire, a rarement infecté les humains. Cependant, quand c'est arrivé, la maladie avait un taux de mortalité de 56%, ce qui signifie qu'un infecté sur deux est Le Covid au début, à l'ère pré-vaccin, avait un taux de mortalité de 1-2%. Nous sommes donc inquiets de ce qui se passe chez les animaux, ce sont des maladies qui finissent par atteindre les humains. À cet égard, le "New York Times" a publié un article selon lequel une pandémie même la plus meurtrière pourrait bientôt arriver sur nous. " Ainsi Matteo Bassetti, chef des maladies infectieuses de l'hôpital San Martino de Gênes, commentant à Adnkronos Health l'avertissement relancé en ces heures également par le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Je crois que penser qu'il peut arriver n'est pas mal - prévient Bassetti - Nous n'avons pas à attendre, mais investir dans deux choses : les vaccins actifs H5N1, déjà approuvés par la FDA américaine, et travailler pour être prêts à produire en grandes quantités parce que nous ne pouvons pas attendre 6 mois pour une production à grande échelle. Et aussi développer des tests pour ce virus et les faire à ceux qui sont en contact avec les oiseaux, en continuant à les tester et à découvrir si quelque chose ne va pas. Investissez alors - recommandez - dans des antiviraux pour les avoir prêts et avoir du stock. Le but ultime est de parvenir à un vaccin universel contre H5N1, H3N2, H1N1 et même le Sars-CoV-2. Ce n'est pas facile, mais nous avons la technologie. "  ·   ·
Titre: IAHP
Posté par: anas formosa le 14 février 2023 à 07:21:16
Triste tout ça... et une raison de plus pour mettre un frein à nos activités d'éleveurs   
Titre: IAHP
Posté par: eider le 14 février 2023 à 09:22:48
je ne vois pas ça comme ça, anas, mais comme toujours c'est dos au mur qu'on fini par faire ce qu'il faut; il est dit dans ce texte"Investissez alors - recommandez - dans des antiviraux pour les avoir prêts et avoir du stock. Le but ultime est de parvenir à un vaccin universel contre H5N1, H3N2, H1N1 et même le Sars-CoV-2. Ce n'est pas facile, mais nous avons la technologie. "  ·  les zélites vont elles enfin comprendre!?
Titre: IAHP
Posté par: KIKI le 14 février 2023 à 14:20:07
Au delà de toute considération, c'est vraiment inquiétant pour la suite......
Titre: IAHP
Posté par: eider le 14 février 2023 à 15:54:20
conséquence de l'expansion sans frein de l'espèce humaine....
Titre: IAHP
Posté par: Patrice le 14 février 2023 à 17:58:39
il semblerait que le projet de vaccination soit d'actualité
Titre: IAHP
Posté par: KIKI le 14 février 2023 à 19:06:33
il semblerait que le projet de vaccination soit d'actualité
Tant mieux ça éviterait tous ces drames liés à l'abattage systématique...
Titre: IAHP
Posté par: eider le 15 février 2023 à 09:33:14
enfin un éclair de génie dans la tête des dirigeants?
Titre: IAHP
Posté par: bibi62 le 15 février 2023 à 20:33:06
Esperont que ca se réalise


Pour eviter labatage systematique de tout ces pauvres animaux deja


Et aussi pour éviter que les pro ou personne qui vivent de ca  revive  la même chose que cette annee😦