Plume d'eau

NOS PASSIONS => Les Canards d'ornement => Vos questions, Informations et Mutations => Discussion démarrée par: Lucie le 04 juillet 2009 à 00:12:37

Titre: La consanguinité ?
Posté par: Lucie le 04 juillet 2009 à 00:12:37
                   au sujet de la consanguinite , j'aimerais savoir si chez les coincs , il y as aussi des croisements que l'on ne peut pas faire comme de mettre un fils avec sa mere etc , ce n'est peut etre pas l'endroit pour poser cette question , mais je me permets quand meme car c'est un sujet sur lequel je m'interroge , dans le domaine canin par exemple on ne peut pas faire n'importe quoi donc je me disais que ptetre chez les coincs ca pouvait aussi se faire , merci d'avance
Titre: Re : La consanguinité ?
Posté par: Caramel2007 le 04 juillet 2009 à 08:35:00
Lucie ta question étant très intéressante, donc elle mérite un post a elle toute seule  : )

Je ne connais pas assez pour te répondre donc on va attendre nos pros, certains sont en vacances je crois, il faudra peut etre remonter la question  ; )


 (ù)
Titre: Re : La consanguinité ?
Posté par: inconnu le 04 juillet 2009 à 18:20:24
pour les poules, pas de pb
pour les pigeons, pas de pb

apres comme le soulignais caramel, peut etre  que pour certaines especes cela peu poser pb, je pense aux hawais, car l'especes a ete sauvé qu'a partir d'un tres petit nombre de sujet et le patrimoine genetique a ete appauvrie.
Titre: Re : La consanguinité ?
Posté par: Noé le 04 juillet 2009 à 18:25:54
Es tu sur pour les poules ? Losque c'est un meme coq qui féconde toute les poules soeurs; filles petite-fille ... Il n'y a pas de probleme de comportement chez les poussins ??
Titre: Re : La consanguinité ?
Posté par: michel le 24 septembre 2009 à 14:35:26
En régle général en élevage on peut faire mère x fils  et pére x fille mais une fois de temp en temps et sourtout pas frére et seoure.
De toute façon modéle d'accouplement a employer en dernier recourt.
Titre: Re : La consanguinité ?
Posté par: KIKI le 24 septembre 2009 à 16:33:28
Michel a bien resume.il est necessaire de s'efforcer a former des couples non consanguins mais c'est loin d'etre chose facile surtout pour des especes difficile a reproduire et assez rare en elevage.Tout en sachant que  si vous trouvez quelqu'un, meme situe a des centaines de kilometres, il y a fort a parier que vous ayez la meme souche.les exemples sont nombreux comme par exemple la bernache hawai etc....l'arret des importations ne facilite pas non plus le renouvellement de sang utile a la survie de certaines especes en voie de disparition.
Titre: Re : La consanguinité ?
Posté par: Lucie le 24 septembre 2009 à 20:00:18
merci a tous pour vos reponses  ; )
Titre: La consanguinité ?
Posté par: xellou le 01 février 2013 à 11:21:33
bonjour donc comme je l'avais dit je déterre ....
sur une portée il vaut mieux gardé donc un petit mais ne pas faire de couple .
l'année derniere j'ai eu 4 morillon d'europe 2 f et 2 M j'ai vendu un couple à une personne qui le voulait par contre on ne savais pas que cela n'etait pas preconisé sinon je les aurais vendus séparé ,quelle sont les conséquences ? en frere et soeur
Titre: La consanguinité ?
Posté par: Poulpy le 01 février 2013 à 12:29:45
ce n'est pas tellement à toi de vendre des jeunes séparement, c'est à l'acquéreur de faire attention... le seul truc que tu peux faire c'est signaler qu'ils sont consanguins

la consanguinité ? ça accentue les risques de maladies génétiques dont les gènes sont récessifs
Titre: La consanguinité ?
Posté par: xellou le 01 février 2013 à 13:42:59
oui ok de ce coté la cela à etait dit .
car c'est la premiere des chose que je demande au moment de mes achats ,mes la encore comment savoir si l'eleveur ne dit pas de c******* ,c'est impossible.
donc je comprend pour les maladies par contre cela n'empeche pas la reproduction alors ??
Titre: La consanguinité ?
Posté par: Canardor le 01 février 2013 à 13:43:29
Calcul du taux de consanguinité:


Les calculs ci-dessous sont établis, en admettant que les générations antérieures ET les générations séparant les sujets étudiés aient un taux de consanguinité égal à 0%.


" SIMPLIFIONS "
Le fruit d'une union entre un frère et une soeur c'est 25% de consanguinité
mère et fils c'est 25%
On peut déduire que l'on obtient ce résultat en croisant deux parents directs?! C'est bien le cas le plus simple.


Le fruits d'une union entre-un grand-père et une petite fille c'est 12.5% de consanguinité
neuveu et tante 12.5%
demi-frère et demi-soeur 12.5%
On peut déduire que l'on obtient ce résultat en croisant deux parents proches qu'une génération séparent ou bien s'ils ont un père OU une mère en commun.


Le fruits d'une union entre une arrière grand-mère et un arrière petit-fils c'est 6.25% de consanguinité
une cousin germain et une cousine germaine 6.25%
On peut donc déduire que l'on obtient ce résultat en croisant deux parents que deux générations séparent ou bien s'ils ont un grand parent en commun.

Pour les générations suivantes, on continuera de diviser le taux par deux à chaque fois:
-qu'une générations supplémentaire sera sautée: (ex: un arrière arrière-arrière grand père avec son arrière arrière arrière petite fille: 25%/2 =12.5/2 = 6.25/2 = 3.125/2 = 1.56%
-qu'une génération supplémentaire séparera deux sujets ayant un grand parent en commun: (ex: un petit petit petit petit petit cousin avec une petite petite petite petite petite cousine: 6.25%/2 = 3.125/2 =1.256/2 = 0.78/2 = 0.39/2 = 0.195%

La consanguinité devient "dangereuse" à partir de 20%, le meilleur taux est celui qui tend à se rapprocher de 0%. Et c'est valable pour tout être comportant des cellule donc être vivant !


Si les numéros de bague se suivent il y a beaucoup de chance que la consanguinité soit là, par contre si ce sont deux bagues avec un numéro d’éleveur différent peu de chances, à toi d'enquêter sur les bagues.
Sans rentrer dans les détails, la consanguinité à un impact sur le système défensif et augmente la sensibilité aux attaques, maladies, virus....fait diminuer la fertilité donc, moins d'oeufs (ovules) qui ont moins de chances d'être fécondés.
Un forte consanguinité peut même créer des déformations sur les animaux (manque d'une patte à la naissance, aile retournées, articulation inopérantes..........)
Titre: La consanguinité ?
Posté par: Tomtom le 01 février 2013 à 14:15:49
Tu peux vendre des couples de canards frère/soeur en le précisant à l'acquéreur. Après c'est à lui de réaliser des échanges s'il ne veut pas de couples consanguins.

Les effets dans une repro peuvent être visibles mais personnellement je n'en ai pas encore remarqué chez moi et j'ai des couple frère/soeur qui reproduisent depuis plusieurs années sans soucis.

Je vais me faire taper dessus oui  Z-+ mais pour des espèces communes comme celles que j'ai chez moi, j'avoue ne pas forcément faire attention. Après si on me propose un échange dans ce cadre, aucun souci tout le monde est content comme cela  ; )

Il y a des espèces comme les dendrocygnes d'Eyton par exemple, dont les différents sujets sont souvent très apparentés et où la consanguinité ne provoquent pas forcément d'effets visibles.

Chez d'autres comme le canard à Oreillons roses, la consanguinité a (paraît-il !) un effet néfaste sur la reproduction.

Titre: La consanguinité ?
Posté par: Duck76 le 01 février 2013 à 15:08:57

car c'est la premiere des chose que je demande au moment de mes achats ,mes la encore comment savoir si l'eleveur ne dit pas de c******* ,c'est impossible.


Tu peux regarder les numéros de bague si la femelle à le N°023 et le mâle N°025, c'est à coup sûr des frères et soeurs....... à moins qu'il est 2 couples qui ont eu des petits en même temps !!!


Depuis que je vends des canards, il est rare que l'acheteur demande s'ils sont consanguins et dans 90% des cas il ne regarde pas les bagues !
Titre: La consanguinité ?
Posté par: KIKI le 01 février 2013 à 15:48:41
j'ai deja ecrit a plusieurs reprises sur le sujet .Je t'invite a explorer plume  ; ) .

C'est vrai que mener a outrance, la consanguinite  peut provoquer des degenerescences visibles ou non d'ailleurs  La consanguinite occasionnelle sur les especes couramment élevées n'a pas véritablement d'effet étant donne le brassage considérable qu'il existe.

Certains diront que ca facilite l'apparition de mutations ce qui n'est pas tout a fait vrai mais c'est un  autre debat sur lequel je ne reviendrai pas.
Je laisse le soin a d'autre qui ont sans doute du temps a perdre pour alimenter des polemiques ! De plus, une consanguinite de première génération, c'est a dire accouplement de jeunes d'une même nichée issu de parents d'horizons différents, n'est pas une gêne en soi pour les futurs descendants.

Apres c'est plus complique....Il faut savoir également que dans la nature, bon nombre d'oiseaux se reproduisent avec un important taux de consanguinite . plus ou moins vrai selon les espèces me direz-vous, mais effectivement certaines frateries d'especes endemiques demeurent jusqu'a l'age de la repro ensemble et par manque d'invidus ou en l'absence de flux migratoire, ils se voient contraints de se reproduire entre eux.

Comme le souligne tomtom, la consanguinite peut etre un facteur de troubles chez certains oiseaux au patrimoine génétique pauvre mais peut-on accuser celle-ci de tous les maux que nous éleveurs rencontrons !!!!.Pour les oreillons roses, je n'en suis pas si sur tomtom étant donne le nombre important d'oeufs ayant ete importe voila une trentaine d’années. Le problème est sans doute ailleurs......

Pour en revenir a ce qu'il nous interesse xellou, il te faut acheter tes oiseaux chez des eleveurs serieux, de préférence qu'on t'aura recommandé et surtout ne pas hesitez a te déplacer et discuter avec l’éleveur. Tu te feras rapidement une idée sur les intentions de ceux que tu rencontreras et sur leurs réelles motivations.
Titre: La consanguinité ?
Posté par: xellou le 01 février 2013 à 16:24:22
je vous remercie tous, car vous confirmez certainnes observations ,un exemple ,chez mon pére il a eu des milouins et malheureusement à perdus les parents ,il ne reste qu'un frere et une soeur , cela fait 3 ans qu'il sont ensemble , il ne la jamais couverte et d'observation on vois qu'il ne lui fait pas la cour, du coup cette année au mois d'aout j'ai commandé chez " mormal "une femelle de milouin donc non consanguin et bien c'est pas pareil .peux etre que cela n'est que pur fantésie mes je pense que c'est important .

par contre pour la petite histoire j'ai commandé en meme temps des males de siffleur d'europe en précisant non consanguins et maintenant que duck76 m'en parle je vais regardé les bagues.
Titre: La consanguinité ?
Posté par: jorge74 le 01 février 2013 à 18:27:31
Je crois que tout a été dis sur la consanguinité!!!
Mais attention sur le coup des bagues! En effet si l'éleveur n'a qu'un couple ok il y a de grande chances qu'ils sont consanguins, mais si comme moi il y a plusieurs couples c'est pas forcement vrai!
En règle générale je fais suivre les bagues selon les naissances mais ça ne veut pas dire qu'ils sont frères et soeurs!
Titre: La consanguinité ?
Posté par: Patrice le 01 février 2013 à 18:58:37
la consanguinité fait peur à beaucoup de monde, n'y aurait-il pas juste une pointe d'anthropomorphisme ....  : D , comment croyez vous qu'ont été fixées toutes nos races domestiques ? et les mutations ?


mon avis est que poussée à outrance elle fini par engendrer des problèmes de fertilité en premier lieu, pour exemple j'ai acquis voila 15 ans 2 couples de pigeons frères/soeurs qui ont donné de nombreuses couvées qui se sont reproduit entre elles pendant toutes ces années, tous les jeunes nés sont parfaitement conformes à la race sauf que maintenant, plus aucun jeune n'arrive à maturité, comptez le nombre de générations de pigeons nés depuis 15 ans sachant qu'ils sont matures à 6 mois


combien d'éleveurs canins ou félins font reproduire leurs animaux en consanguinité proche, mère/fils , père/fille, grands parents/petits enfants pour fixer un caractère qu'ils recherchent, cette reproduction engendrent des animaux parfaitement convenable; par contre si la souche est porteuse de tares héréditaires ils sont rapidement fixés (un bon moyen cette consanguinité pour révéler certains soucis génétiques)


Quel a été (par exemple) l'apport de sang nouveau chez les hawaï depuis leur programme de sauvegarde en captivité ?, elles reproduisent toujours (tout en étant un peu plus petites et plus hystériques .....  (ange)  avec une petite tendance à l'épilepsie chez certaines souches Z-+  )


pas de panique, un couple d'oiseaux frère et soeur ne fabriquera pas une nichée de petits monstres, bien entendu comme l'a souligné Kiki, si la souche n'est pas issue de maintes générations consanguine, dans le pire des cas il n'y aura qu'une importante baisse de la fertilité.
Titre: La consanguinité ?
Posté par: Tomtom le 01 février 2013 à 22:18:59
Bien d'accord pour les Hawaïs Z-+ Surtout les épileptiques : D

Oui KIKI j'ai dit "paraît t-il" car c'est ce qu'on entend, je n'ai rien vérifié ; )
Titre: La consanguinité ?
Posté par: KIKI le 01 février 2013 à 22:23:02
Bien d'accord pour les Hawaïs Z-+ Surtout les épileptiques : D

Oui KIKI j'ai dit "paraît t-il" car c'est ce qu'on entend, je n'ai rien vérifié ; )
j'y travaille tomtom et j'espere vous rendre compte de mes observations  8 )
Titre: La consanguinité ?
Posté par: pyrura le 02 février 2013 à 03:38:53
Consanguinité sur une génération aucun soucis.
Consanguinité sur plusieurs génération,dame nature reprend vite le dessus.
Titre: La consanguinité ?
Posté par: françois le 02 février 2013 à 09:08:59
Pour vous faire part de mon expérience à ce sujet, j'ai il y a 2 ans une couvée de pilets issus d'un couple frère/soeur. Le résultat c'est 3 jeunes sur 10 avec une anomalie. Il y en avait un beaucoup plus petit que les autres avec un seul oeil en état de marche et les 2 autres sont nés tout noirs et le sont restés jusqu'à l'âge adulte. Les 7 autres ne présentés aucune anomalie manifeste. Par conséquent, je pense qu'il vaut mieux éviter dans la mesure du possible ce genre de croisements un peu risqué!
Titre: La consanguinité ?
Posté par: bernache le 21 novembre 2013 à 20:01:15
j ai élevé depuis pas mal d années  des volailles naines  ( bantam, soie, wyandottes),
J ai arrêté les expos faute de temps mais pour les volailles afin de fixer les caractères recherchés on travaille en consanguinite père / filles mais on tient des registres avec plusieurs souches en parallèle pour ne pas excéder dans la consanguinite.
On introduit si besoin de nouveaux sujets ( poules qui ont moins d incidence sur le nombre de dujets adin de detecter les caractères transmis).


Pour les anatidés j'essaie toujours de trouver des couples non frères et sœur  et essaie d avoir deux couples de chaque espèce pour pouvoir céder directement des couple non frères et sœur .
Par contre comme déjà indique il arrive d avoir des numéros de bagues qui se suivent pour des sujet de couvées différentes.





Titre: La consanguinité ?
Posté par: Patrice le 21 novembre 2013 à 20:08:14
par exemple, pour les chiens, une consanguinité plus ou moins rapprochée, apporte à la portée un certaine homogénéité, une ouverture de sang, c'est la pochette surprise ......, bien sur là, il est question de race avec des critères bien précis, avec une espèce "canardesque" on se moque pas mal qu'il y ait un ongle blanc ou un oeil trop clair
Titre: La consanguinité ?
Posté par: Tomtom le 21 novembre 2013 à 21:13:09
Je fais absolument pas gaffe à ça personnellement...
Titre: La consanguinité ?
Posté par: Canardor le 22 novembre 2013 à 08:32:54
En admettant que le taux de consanguinité des sujets reproducteurs soit égal à 0.

Le fruit d'une union entre un frère et une sœur c'est 25% de consanguinité
mère et fils c'est 25%
On peut déduire que l'on obtient ce résultat en croisant deux parents directs?! C'est bien le cas le plus simple.




Le fruits d'une union entre-un grand-père et une petite fille c'est 12.5% de consanguinité
neveu et tante 12.5%
demi-frère et demi-sœur 12.5%
On peut déduire que l'on obtient ce résultat en croisant deux parents proches qu'une génération séparent ou bien s'ils ont un père OU une mère en commun.




Le fruits d'une union entre une arrière grand-mère et un arrière petit-fils c'est 6.25% de consanguinité
une cousin germain et une cousine germaine 6.25%
On peut donc déduire que l'on obtient ce résultat en croisant deux parents que deux générations séparent ou bien s'ils ont un grand parent en commun.


Pour les générations suivantes, on continuera de diviser le taux par deux à chaque fois:
-qu'une générations supplémentaire sera sautée: (ex: un arrière-arrière-arrière grand père avec son arrière arrière arrière petite fille: 25%/2 =12.5/2 = 6.25/2 = 3.125/2 = 1.56%
-qu'une génération supplémentaire séparera deux sujets ayant un grand parent en commun: (ex: un petit petit petit petit petit cousin avec une petite petite petite petite petite cousine: 6.25%/2 = 3.125/2 =1.256/2 = 0.78/2 = 0.39/2 = 0.195%


La consanguinité devient "très dangereuse" (selon les scientifiques) à partir de 20%, le meilleur taux est celui qui tend à se rapprocher de 0%.


Perso je fais attention aux parentés mais parfois pas le choix quand l'espèce est peu répandue sans 'pour le moment) de "soucis" mais mon expérience est bien mince.
Titre: La consanguinité ?
Posté par: Jason le 22 novembre 2013 à 18:05:32
La consanguinité est surtout problématique chez les espèces assez rares, qui ont été peu importées.
Baisse de la taille, de la fertilité, de la résistance, autant de résultats qui peuvent être dû à la consanguinité.

La solution? Peut-être ré-importer... C'est dur, cher, compliqué...

Titre: La consanguinité ?
Posté par: Tomtom le 22 novembre 2013 à 21:49:41
Baisse de la taille, de la fertilité, de la résistance, autant de résultats qui peuvent être dû à la consanguinité.

Est ce que cela est flagrant chez les colombidés ?
Titre: La consanguinité ?
Posté par: Poulpy le 22 novembre 2013 à 23:29:17
La solution? Peut-être ré-importer... C'est dur, cher, compliqué...

les assos ont trop de sous, ils ont du poids pour obtenir des autorisations, au moins il pourrait faire quelque chose d'intelligent  &§
Titre: La consanguinité ?
Posté par: zoizo le 23 novembre 2013 à 06:41:12
c'est pô faux poulpy !!! c'est pô faux ...
au lieu de se tirer dans les pattes entre assos ... ce qui revient à se tirer dans le pied !  elles pourraient tenter ça pour améliorer les souches existantes ...
Titre: La consanguinité ?
Posté par: Jason le 23 novembre 2013 à 12:51:29


Est ce que cela est flagrant chez les colombidés ?

Sur certaines espèces oui, du moins une diminution de la fertilité et de la taille (surtout la fertilité).

Pour moi l'unité est primordiale ! Il faut se regrouper afin de continuer à pouvoir défendre notre passion et à l'exercer dans de bonnes conditions.


Titre: La consanguinité ?
Posté par: Patrice le 15 février 2015 à 18:10:27
un peu de lecture pour les nouveaux