Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: LPO : espèces menacées en France  (Lu 1975 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

22 juillet 2018 à 23:07:48
  • Présent
  • *
  • Messages: 4062
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Ca date un peu, mais ça me semblait intéressant à savoir !


La France en tête de palmarès… du plus grand nombre d’espèces menacées
Ce samedi 20 mai, la Commission Européenne a reçu livraison d’une étude réalisée par BirdLife International sur les espèces d’oiseaux d’Europe en mauvais état de conservation (European Birds of Conservation Concern).

Le Vautour percnoptère (Neophron percnopterus) compte parmi les espèces les plus menacées qui se reproduisent en France. Il est classé « En danger » sur la liste rouge mondiale et fait l’objet d’un plan national d’action coordonné par la LPO - Crédit photo : Bruno Berthémy


Ce travail a pour objectif d’attirer l’attention sur la part de responsabilité de chacun des États pour protéger les espèces prioritaires et mesurer les évolutions observées depuis 2000. L’étude s’appuie notamment sur les données fournies par les États membres de l’Union Européenne transmises lors du rapportage pour la Directive Oiseaux. En France, la LPO, représentant français de BirdLife, a contribué largement à ce travail coordonné par le Muséum national d’Histoires naturelles, et l’a alimenté au moyen des dispositifs de suivis avifaunistiques nationaux qu’elle coordonne de longue date, notamment par l’atlas publié en 2015.

Dans l’Union Européenne, la France figure en première position en ce qui concerne le nombre d’espèces hébergées en mauvais état de conservation au niveau mondial. Elle occupe la 4e position en Europe, après l’Ukraine. La Russie est bien entendu en tête, vient ensuite la Turquie.

On découvre dans ce document que 23 espèces en mauvais état de conservation au niveau mondial sont présentes en France, dont 14 à raison d’effectifs relativement importants. Citons par exemple la Sittelle corse, mondialement menacée et confinée aux pinèdes de pin laricio en Corse, ou le Vanneau huppé dont le grand ouest constitue l’aire d’hivernage privilégiée des populations européennes. La Tourterelle des bois figure aussi en tête de cette liste des priorités en France. Elle disparaît d’Europe occidentale et plus de 10% de l’effectif européen niche encore en France.

Nous disposons donc d’un outil qui indique les priorités de conservation actuelles. On constate ainsi que peu d’espèces bénéficient de plan d’action, 10 sont encore chassées en France, sans mesure particulière pour limiter leurs prélèvements et évaluer l’impact de ces derniers : la Perdrix bartavelle, le Fuligule milouin, l’Huitrier pie, la Barge rousse, le Bécasseau maubèche, l’Eider à duvet, le Vanneau huppé, le Courlis cendré, la Tourterelle des bois, la Macreuse brune.

La LPO demande aux autorités de mettre rapidement en place une stratégie de protection prioritaire pour ces espèces et de démultiplier son soutien aux mesures de conservation de leur habitat.

Détails
Publication : 22 mai 2017
Mis à jour : 30 mai 2017

https://www.lpo.fr/actualites/la-france-en-tete-de-palmares-du-plus-grand-nombre-d-especes-menacees-dp1
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


22 juillet 2018 à 23:16:36
Réponse #1
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6258
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

Que fait le gouvernement?
 (taz)
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


22 juillet 2018 à 23:23:25
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 1532
  • Age: 25
  • location: eure et loir
  • Sexe: Homme

Je peu vous dire dès vanneau il y en a encore ! Des milouins aussi



22 juillet 2018 à 23:31:30
Réponse #3

pour ce qui est de la barge à queue rousse et le courlis cendré, ils sont en moratoire depuis quelques années déjà (depuis 2005 pour le courlis et 2008 pour la barge)
l'eider à duvet a été en moratoire pendant 3 ans de 2005 à 2008


pour ce qui est de la tourterelle des bois, j'ai fait un petit sondage parmi un groupe de chasseur (une dizaine environ). Le constat est le suivant : 10 tourterelles des bois en 35 ans de chasse en tout et pour tout
allez jeter un oeil de l'autre coté de la méditerranée ou l'on fait payer des chasseurs, que dis-je, des tireurs! pour tuer 100 tourterelles des bois en une journée de chasse.
puis la protection des oiseaux passe avant tout par une modification de nos habitudes alimentaires, apprenons à manger de saison et local. La nature nous en remerciera


je suis chasseur et je peux vous affirmer que sans nous, bien des zones humides seraient asséchées pour y semer du maïs, bien des haies bocagères seraient abattues pour le rendement agricole, et bien des taillis seraient rasés pour les mêmes raisons. Le chasseur est avant tout un amoureux de la nature et de sa préservation