NOS PASSIONS > Vos questions, Informations et Mutations

Base sur la génétique

(1/9) > >>

michel:
Bonjour tout le monde,

Voici un petit rappelle de genetique .

Il existe principalement 3 types de mutations :

1 Mutation autosomique récessive libre

Pour cette mutation, le sexe de l’oiseau n’a aucune importance, le mâle ou la femelle peut-être mutant ou porteur de cette mutation.


1- Normal x Mutant donne 100% Porteurs

2- Normal x Porteur donne 50% Normaux
50% Porteurs

3- Porteur x Porteur donne 50% Porteurs
25% Normaux
25% Mutants

4- Porteur x Mutant donne 50% Mutants
50% Porteurs

5- Mutant x Mutant donne 100% Mutants

Le cas 3 n’est pas très intéressant car il ne permet pas de distinguer les porteurs des non porteurs. Par contre, si à partir de deux oiseaux de couleurs sauvages vous obtenez un mutant c’est que ceux-ci étaient porteurs.
Le cas 5 est souvent déconseillé car si les reproducteurs ne sont pas d’un bon standard=mauvaise couleur et diminition de taille et souvant perte de résistance.


2 Mutations récessives liées au sexe

Le sexe de l’oiseau est primordial pour cette mutation.
Une femelle ne peut-être porteuse de la mutation. Elle est mutante ou elle ne l’est pas.


Mâle x Femelle ( dans la formule le male est toujours en 1°)

1 Mutant x Normal donne 50% mâles Porteurs
50% femelles Mutants

2 Normal x Mutant donne 50% mâles Porteurs
50% femelles Normaux

3 Mutant x Mutant donne 100% mâles et femelles Mutants

4 Porteur x Normal donne 25% mâles Normaux
25% mâles Porteurs
25% femelles Normaux
25% femelles Mutants

5 Porteur x Mutant donne 25% mâles Porteurs
25% mâles Mutants
25% femelles Normaux
25% femelles Mutants

Le cas n°4 n’est pas intéressant car il ne permet pas distinguer les mâles porteurs des non porteurs.

Le cas n°3 est fortement déconseillé pour les mêmes raisons que pour l’accouplement mutant x mutant d’une mutation autosomique récessive libre.


3 Mutations dominantes

Ici non plus le sexe de l’oiseau n’a pas d’importance. A la différence de la mutation autosomique récessive, ni le mâle ni les femelles ne peuvent être porteur de la mutation.Il suffit que l’un des parents soit mutant pour voir apparaître la mutation dans leurs jeunes.

Il y a deux types de dominance une simple facteur(SF) et une double facteur =codominance (DF).

1- Normal x Mutant SF donne 50% mutants SF
50% normaux

2- Normal x Mutant DF donne 100% mutants SF

3- Mutant SF x Mutant SF donne 50% mutants SF
25% mutants DF
25% normaux

4- Mutant DF x Mutant DF donne 100% mutants DF

5- Mutant DF x Mutant SF donne 50% mutants DF

50% mutants SF


Voici la thèorie sur la génétique pour les oiseaux en général.

Maitenant Kiki a toi de jouer et de me dire par rapport a tes différents résultats d'élevage  tel mutation est ??

Pour le peut d'expériance que j'ai en élevage de canard mutant je dirais  certaine sont de type autosomique récessive libre (mandarin et carolin blanc) si c'est vrais sa veut que c'est des albinos et pas des blancs.

A oui dans ces base je n'est pas parler des caracthéristique propre de chaque mutation.
Elle sont toutes définies depuis très longtemp (analyse mutavit)
Mais je me suis rendus compte que dans les canards on as des noms un peut bizard qui nome la mutation sur sont aspect plutôt que sur sa génétique.

Exemple mandarin blanc en fait je pense que c'est un albinos( yeux rouges), un blanc en génétique a soit les yeux noirs ou bleu.  Mais avec une certaine conservation des eumélanie le leucsime comme pour les tigres blanc et la moi je pense que tout se qui est appeler argenté en canard est leucosite.

Bonne digestion.

KIKI:
un grand merci michel pour ces explications tres claires en matiere de genetique.pas simple cependant.je me suis apercu au travers de mes experiences, que suivant les especes, le mode de transmission n'etait pas les memes.tu viens de le demontrer brillamment !!!
je n'ai pas essayer toutes les combinaisons dont il reste certaines zones d'ombre.....et il faut connaitre parfaitement l'origine des oiseaux qu'on accouple pour ne pas fausser les resultats.
je suis tout a fait d'accord concernant le nom des mutations car blanc , n'est pas albinos

Co-fondateur:
Vous êtes bien courageux ... Bravo à vous deux

Daffy

Caramel2007:
 : - [

j'ai toujours du mal

Mais merci et bravo


 (ù)

Ludo:
 &§ &§ &§ &§ &§ &§ CZ CZ CZ CZ CZ CZ CZ : P : P : P : P : P voila a peu près l État de mon cerveaux 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique