Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Base sur la génétique  (Lu 47662 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

23 janvier 2010 à 10:37:43
Réponse #15
  • Présent
  • *
  • Messages: 80

Normalement le mandarin noir  est autosomales récessives.
Je verrais bien cette année Male  noir x femelle classique,mais j'ai déjà un soucis la F préférer du noir je l'est retouver morte sur la glace hier( je pense quel c'est tuer sur le bord de l'étang).
Mais comme je lui avait mis 3 femelle il peut recommencer a fair la cours.


23 janvier 2010 à 12:35:18
Réponse #16
  • Présent
  • *
  • Messages: 2104
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

Oui tiens nous au courant Michel, merci d'avance, désolé pour ta cane !!


23 janvier 2010 à 17:21:10
Réponse #17
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Désolée pour la cane, mais ça sera interessant de voir les futurs bb

 (ù)


23 janvier 2010 à 17:26:50
Réponse #18
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

On attend le resultat de tes experiences Michel !

Je me souviens qu'en accouplant une femelle noire avec un jeune issu d'un pere normal et d'une mere noir, j'avais eu que des femelles noires.


18 juillet 2010 à 16:05:17
Réponse #19
  • Présent
  • *
  • Messages: 2236
  • location: bretagne sud
  • Sexe: Homme

Misère, la génétique des anatidés parait plus compliquée encore que celle des poules qui n'est déjà pas triste  : o

Quoique chez elles, ils s'agit de croisements et non de mutations et que dans certains cas les poussins sont autosexables à la naissance uniquement par leur couleur.

Mais je m'égare dans le côté obscur de la force  ?J

Bravo à vous 2  HY*

oh non !!! beaucoup plus simple !!!!!!!!!!! il n'y a que la couleur pour les anatidés sauvages!!!!
pour les poules ce sont des dizaines de mutations à gérer pour une race !!! (taille, couleur (S !!!).... forme taille couleur de crète......... forme taille couleur pattes.....etc etc !!)
X%  @ plus !!
laurent


12 avril 2011 à 11:23:44
Réponse #20
  • Présent
  • *
  • Messages: 622
  • location: Allier 03
  • Sexe: Homme

C'est vrai ça, zoizo!


Ce post est très intéressant! Donc il éxiste 4 couleurs de mandarins actuellement?


12 avril 2011 à 12:51:08
Réponse #21
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

en comptant le phenotype sauvage, il existe bien 4 couleurs Mike.blanc, blond et noir.
j'ai deja entendu parler du mandarin bleu mais jamais vu de photos ou d'eleveurs meme outre Atlantique berceau des celebres carolin bleu !


12 avril 2011 à 13:24:51
Réponse #22
  • Présent
  • *
  • Messages: 622
  • location: Allier 03
  • Sexe: Homme

Ok merci! Je viens juste de découvrir les noirs donc je n'imagine même pas qu'il peut y en avoir des bleus.


17 juillet 2011 à 20:16:18
Réponse #23
  • Présent
  • *
  • Messages: 2476
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

Voici un schéma que j'avais fais (s'il y a des erreurs, me faire signe)  ; )   
 
 
Schéma pour la sarcelle a collier blanche/albinos.
« Modifié: 19 juillet 2011 à 19:34:50 par Caramel2007 »
L'ornement bien plus qu'une passion !


17 juillet 2011 à 21:45:48
Réponse #24
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme

Moi si mais télécharge open office ou duck peut, peut etre le mettre en pdf ?

« Modifié: 18 juillet 2011 à 20:17:33 par le milouin du 62 »


18 juillet 2011 à 18:22:46
Réponse #25
  • Présent
  • *
  • Messages: 2476
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

C'est mieux en pdf  ; )
L'ornement bien plus qu'une passion !


18 juillet 2011 à 23:51:14
Réponse #26
  • Présent
  • *
  • Messages: 394
  • location: 78
  • Sexe: Homme
    • Softincub

Les explications de Michel au début de cette discussion sont très complètes, et je ne pense pas qu'on puisse les résumer sur un pdf.
 Il suffit de savoir si une mutation est autosomale, hétérosomale, récessive ou dominante et de construire un tableau de Punnet.
Il n'est pas possible de prévoir si on ne passe pas par Punnet, ou alors on fait de la navigation à vue.
Quand je dis prévoir, il ne faut pas oublier  "statistiquement".

Punnet est très bien expliqué sur wikipédia.
 Pour ce qui concerne nos canards, les caractères dits "épistatiques" ne sont généralement pas concernés, laissons cela aux éleveurs de chiens..


19 juillet 2011 à 12:22:00
Réponse #27
  • Présent
  • *
  • Messages: 394
  • location: 78
  • Sexe: Homme
    • Softincub

Ce qui ne colle pas dans le pdf :
Tu parles de la mutation blanche,  (je suppose qu'il s'agit de Mandarins où de Carolins) dans ce cas les femelles ne peuvent pas être porteuses, puisque c'est une mutation liée au sexe (hétérosomale), donc dans la première phase il ne peut pas y avoir 50% de porteurs puisque les femelles ne peuvent l'être..  Tout ce qui suit est donc faussé par cette première phase.

En revanche, si tu remplaces "blanc" par "argenté" et que tu parles de Carolins, ton pdf colle car cette mutation étant autosomale, les femelles peuvent donc être porteuses.
Je peux te l'assurer car j'ai fait les tests 2 saisons de suite.
 
Cette année, sans le chercher, j'ai eu une mutation nouvelle du Carolin dîte "Platine" résultant d'un accouplement entre mâle argenté et femelle porteuse argentée.
Comme je n'ai que obtenu que des femelles Platine, je présume que cette mutation est hétérosomale et que le père est un Argenté porteur Platine.
Je vais essayer d'obtenir des mâles Platine lors de la prochaine saison.


19 juillet 2011 à 16:13:29
Réponse #28
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

En effet les modes de transmission sont differents selon les especes.Ce qui est valable pour une espece ne l'est pas forcement pour l'autre.
Pour les platinum, cette mutation est presente aux USA depuis quelques temps sans doute des genes transmis via les carolins bleus....Elle ressemble d'ailleurs beaucoup a celle du carolin blanc et seul un oeil averti fera la difference au niveau des nuances du male, la femelle etant d'un blanc sale
« Modifié: 19 juillet 2011 à 16:24:51 par KIKI »


19 juillet 2011 à 17:18:39
Réponse #29
  • Présent
  • *
  • Messages: 2476
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

Mon schéma est sur le principe de la mutation autosomique récessive libre comme Michel a parler et non les autres.
L'ornement bien plus qu'une passion !