Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: La Zélande (Pays-bas)  (Lu 6997 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

23 février 2009 à 21:48:33
  • Membre Present
  • Présent
  • *
  • Messages: 500
  • location: Washington DC (USA)
  • Sexe: Homme
  • Good times.

La Zélande est une vraie terre d'accueil pour les anatidés, les limicoles et les échassiers.... Dès demain, les premières photos de mon reportage.  &§

Au menu : bernaches nonnettes, cravants, oie des moissons, cendrée, harles huppés, eiders à duvet, tournepierres, huitriers,...






A demain  ; )

 HY*


23 février 2009 à 21:53:07
Réponse #1

 : o

C'est trop long demain !

Daffy : ' (


23 février 2009 à 22:27:29
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

oui çà va être trop long pfffff


23 février 2009 à 23:08:15
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 4064
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Vous me laisserez une petite place pour regarder les photos avec vous ?  (danse)

 é£
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


24 février 2009 à 11:02:21
Réponse #4
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32559
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

C'est magnifique


Tu peux mettres mes deux photos préférées  Z-+


 /°+


mais  é£

 (ù)


24 février 2009 à 18:44:22
Réponse #5

 : o

Vivement demain !!!  &§ &§ &§  +]
i just want to dream

The memories never die.


24 février 2009 à 18:44:40
Réponse #6
  • Membre Present
  • Présent
  • *
  • Messages: 500
  • location: Washington DC (USA)
  • Sexe: Homme
  • Good times.

La Zélande, où en néerlandais Zeeland (=pays de la mer) est une province maritime du sud-ouest des Pays-Bas, bordée à l'ouest par la mer du Nord et au sud par la frontière belge. Elle est constituée d'un ensemble d'îles et presqu'îles (6 au total). Les photos du reportage suivant ont été réalisés principalement l'île "Schouwen-Duiveland".

Samedi 21 février, départ de la Belgique, je me demande déjà si les oies n'ont pas quitté les terres...



Heureusement, me voilà à peine arrivé qu'un vol de nonnettes passent au dessus de nos têtes.

Connaissant les lieux, je me dirige d'abord vers un grand plan d'eau aménagé en réserve pour peut-être y découvrir quelques échassiers et limicoles...


Premier oiseau : une spatule blanche ! la chance est avec moi, malgré le lieu c'est un oiseau solitaire peu commun. La photo n'est pas très réussie mais mieux vaut la laisser tranquille et l'observer de loin.


Derrière elle vient se poser une grande colonie composée d'avocettes élégantes et de barges.



D'un autre coté, surgit un drôle de limicoles...le reconnaissez vous ?


C'est un courlis cendré, il rejoint d'autres sujets de la  même espèce ainsi que des huitriers pies en quête de vers et insectes.

Il est temps d'aller à la recherche des bernaches qui sont sans doute dans les parages en train de brouter dans une prairie.


Les voilà, elles sont des centaines à venir ensemble se nourrir tous les midis aux abords du site. Les bernaches nonnettes sont souvent les dernières à migrer vers leurs quartiers de reproduction. On les retrouve en compagnie de petits groupes de bernaches cravants, qui elles, sont des migratrices partielles.


Je tente de m'approcher un peu mais c'est peine perdue, elles sont déjà en état d'alerte. Dommage qu'il n'y aie pas de cravants isolées; celles-ci sont beaucoup moins farouches.

Heureusement, le lendemain mon voeu était exhaussé :



En voilà une très amicale ...ou peut-être curieuse ?!
Quoiqu'il en soit, il était temps de changer d'île pour aller observer la côte...


Et voilà le pont qui nous y amènera ....près de 6 km, vraiment impressionnant !


11h, c'est marée haute, les huitriers pies se reposent sur les rochers.

...et j'observe dans l'eau un drôle de piquet qui disparait et réapparait sans cesse...
Longue-vue en place, j'observe :
 
Incroyable, des phoques (veau-marin et gris). Ils sont poussés par la marée vers les côtes, n'ayant plus leur banc de sable à disposition pendant quelques heures.


Non loin de lui, je reconnais 1 mâle de harle huppé qui se nourrit en plongeant régulièrement. Dans les environs, on pouvait aussi observer une femelle, des garrots à oeil d'or et des eiders.


Les macreuses n'étaient malheureusement pas au rendez-vous...

En retournant vers la voiture, je fais une rencontre inattendue, un tournepierre vient se poser à 50 m de moi. Je ressors vite mon appareil avant qu'il ne prenne la fuite... C'est étonné, qu'au contraire, je constate qu'il avance vers moi à grande vitesse...


...pour finir par s'approcher de moi à 3 m !


De retour à l'intérieur des terres pour trouver un restaurant ouvert...


...je tombe par hasard sur un grand groupe d'oies posées dans un champ.
Il s'agit d'oies cendrées accompagnées d'oies des moissons et d'oies à bec court (merci aux pros de confirmer  Z-+ ).



Très farouches, je reste sur le chemin même si les photos sont de piètre qualité.



Un petit groupe s'envole accompagné malheureusement d'un envahisseur...




Et oui, elles sont partout, toujours plus agressives et nombreuses.
Heureusement cette année, grâce à la vague de froid, la plupart ont dù déserter les lieux pour migrer plus au sud.



6h : Il est temps de quitter les lieux, de reprendre la route avec des souvenirs plein la tête et d'espérer encore les voir aussi nombreuses l'année prochaine !


« Modifié: 24 février 2009 à 18:48:35 par Arthur »


24 février 2009 à 19:20:37
Réponse #7
  • Invité

 : o
Superbe tout çà et de très belles photo!!!!!
Un séjour bien riche et bravo à toi d'avoir provoquer cette chance d'observations aussi variées et riches!
Merci! ; )


24 février 2009 à 19:45:25
Réponse #8

Un bien beau voyage que tu nous offres là Arthur  (bisou)

Daffy : )


24 février 2009 à 19:51:45
Réponse #9

 : o : o : o

C'est superbeeeeeeeeeeeeeeeeeee  +] +] +]

tu a dut te regaler !!!  &§ &§ &§

merci arthur  (bisou)  HY*


 +] +] +]


 8 )


un jour moi aussi j'irait  !!!  8 )
i just want to dream

The memories never die.


24 février 2009 à 19:54:57
Réponse #10
  • Présent
  • *
  • Messages: 4064
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Quel super week-end Arthur, une telle quantité de variétés de plumes  +]

Tu ne devais plus savoir où te donner la tête  } +

J'ai été à Coxyde il y a quelques semaines, les tournepierres grouillaient à quelques mètres de moi, secondés dans leur recherche de nourriture par des centaines de goélands.
Quant aux phoques, j'en ai vu 6 sur les 12 qui ont élu domicile sur le seule brise-lame qui n'a pas été recouvert par le sable, c'est sans doute un de ceux là que tu as du apercevoir.

Bravo pour tes photos et ça sera avec plaisir que j'en attendrai d'autres  : )
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


24 février 2009 à 20:21:17
Réponse #11
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32559
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

C'est magnifique Arthur, belles photos, reportage agreable à lire  (1)

Tu peux repartir faire des photos  : )

ou tu nous attends avec Chris ??????


 +] les cravants  +]  Merci


 (ù)


24 février 2009 à 21:39:51
Réponse #12
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

je dirais simplement génial ; )