Choisissez Votre Couleur.


Sondage

Pour répondre objectivement à l'idée que les mutations sont nocives pour le monde des oiseaux nous lançons ce sondage !

Oui, les mutations sont néfastes
5 (27.8%)
Non, les mutations ne sont pas néfaste et ont leurs places dans le monde des oiseaux
12 (66.7%)
Sans opinions
1 (5.6%)

Total des votants: 15

Vote clôturé: 24 juillet 2009 à 22:21:48

Auteur Sujet: Mutation : Bien ou pas ?  (Lu 138331 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

29 juin 2009 à 09:12:34
Réponse #15
  • Présent
  • *
  • Messages: 43

J'ai aussi voté contre car ce qui me gène c'est l'opacité dans laquelle on se trouve au bout d'un certain temps quand aux oiseaux que l'on acquiert.
Je m'explique: j'ai acheté il y a 3 ans un couple de mandarins de phénotype sauvage; or à chaque ponte, j'obtiens 50% de sauvages et 50% de blonds; j'ai ce cas aussi sur mes pilets d'Europe avec une proportion 2/3, 1/3; je trouve cela regrettable car d'une part j'ai le sentiment de mettre fait berner et en plus esthétiquement je n'apprécie pas particulièrement ces mutations.

Le fond du problème est bien sur la traçabilité génétique de l'oiseau (c'est la mode  ; )); je trouve particulièrement regrettable de perdre ainsi le phénotype sauvage; d'autant que le vendeur n'a jamais eu de jeunes blonds...  &§


29 juin 2009 à 09:21:08
Réponse #16

Merci Cesozo pour ta participation qui rend ainsi intéresant la discution.

Daffy  HY*


01 juillet 2009 à 13:56:32
Réponse #17
  • Présent
  • *
  • Messages: 126
  • location: 1160 Auderghem (Bruxelles)
  • Sexe: Homme
    • ORNITHO PHOTOS

J'ai aussi voté contre car ce qui me gène c'est l'opacité dans laquelle on se trouve au bout d'un certain temps quand aux oiseaux que l'on acquiert.
Je m'explique: j'ai acheté il y a 3 ans un couple de mandarins de phénotype sauvage; or à chaque ponte, j'obtiens 50% de sauvages et 50% de blonds; j'ai ce cas aussi sur mes pilets d'Europe avec une proportion 2/3, 1/3; je trouve cela regrettable car d'une part j'ai le sentiment de mettre fait berner et en plus esthétiquement je n'apprécie pas particulièrement ces mutations.

Le fond du problème est bien sur la traçabilité génétique de l'oiseau (c'est la mode  ; )); je trouve particulièrement regrettable de perdre ainsi le phénotype sauvage; d'autant que le vendeur n'a jamais eu de jeunes blonds...  &§


----


Hé oui, quand l'Homme se mèle de modifier la Nature, il s'expose à des surprises !!!!!

Grand amateur d'oiseaux en liberté, je ne me sens pas vraiment concerné par ce problème d'hybridation.

Je constate seulement que quand une hybridation participe à la survie d'un animal, elle persiste et devient, à la longue, génétiquement "dominante" (et inversement).

Je constate aussi que certains animaux d'élevage s'échappent, volontairement ou non, et peuvent éventuellement nuire aux populations locales.
Je prends pour exemple les Tortues de Floride (grands prédateurs) et les Écureuils de Corée.
D'autres espèces, comme le Canard mandarin, s'intègrent très bien dans leur biotope et nidifient avec succès.
Les Bernaches du Canada et les Ouettes d'Égypte, par contre, s'adaptent tellement bien qu'elles nuisent aux espèces autochtones et peuvent nuire aussi à l'équilibre naturel.

A bientôt !
Bonnes observations
Bulbul108

mon site : www.jacques-ornitho.be


01 juillet 2009 à 14:40:21
Réponse #18

Personelement je n'ai pas grand chose a ajouter ....je suis du meme avit que thibault ..., l'homme ne poluent rien , il preservent seulement des mutant ( qui serait aussi aparut  en milieu naturel , les condition d'elevage , bien que l'ont veuillent constament les raprocher du milieu naturel de l'oiseau , sont vraiment differentes , en elevage , l'eleveur protege de la predation ,  les mutant , qui ont la possibilité par la suite de se reproduire .....alors quand milieu naturel de part leur couleur inadapté ( un pilet blond qui couve se serat reperer bcp plus facilement qu'un phenotype sauvage , c'est donc les mutant ( quand ils ne sont pas eliminé au stade de poussin ..),qui sont les plus visible et donc des proie de choix , l'homme na rien crée ! il a seulement preserver des mutant s qui sont aparut en elevage , ...

Si ( par exemple ) , ont se met a reintroduire des pilet , et que ses dernier sont porteur du gene "blond" , ils reproduiront et doneront naissance a des blond , mais les blond constituant des proie de choix ils seront très vite eliminé et ne resterat que les phenotype sauvage ....au fils des année , il naitrat toujours quelque blond ( en pourcentage plus reduit car moin adapté a la vie en mileiu naturel ) , le phenotrype sauvage dominerat , une selection s'etant opéré de part la predation ......il n'y a donc aucune polution ....pour preuve , si le milieu naturel des pilet changerait , et qu'il devenait plus adapté pour les blodn apr exemple , une selection NATUREL s'opererait , les pilet blond serait dominant sur les phenotype sayvage ...et sela sans aucune intervention humaine ! ... ont ne peut pas dire pareille au sujet de l'hybridation ...( les exemple sont nombreux ...sarcelle du chili x hiver , le resultat est qu'il est actuelement très dur de trouver des sarcelle d'hiver pur , car la population captive ayant  été hybridé avec les chili et a donc été polué ...et meme sur les generation la souche est polué et presente toujours des trace d'hybridation ....

Mutation et hybridation ...deux sujet totalement diferent  et a ne pas confondre ..!
i just want to dream

The memories never die.


01 juillet 2009 à 14:51:51
Réponse #19


D'autres espèces, comme le Canard mandarin, s'intègrent très bien dans leur biotope et nidifient avec succès.



Efectivement le mandarin s'integrant très bien et nidifent aussi avec succès , bien que moin "dangereux " que d'autre espece...( la aussi les exemple sont nombreux ...)

il participe tous de fois a l'apauvrisement du milieu , car nichant dans les cavité d'arbre ..il privent les especes cavernicoles de lieu de nidification ...

donc (histoire de le rapeller encore une fois ..)  l'ejointage est primordil ....
i just want to dream

The memories never die.


01 juillet 2009 à 14:58:04
Réponse #20
  • Présent
  • *
  • Messages: 43

Je parlais bien de mutation et non d'hybridation... mais aussi de transparence afin d'être sur d'élever l'oiseau que l'on souhaite élever et non son "dérivé"...
 ?q


01 juillet 2009 à 16:45:26
Réponse #21

 Zz! VW° 8 ) : ' ( (démon) (ange) +] (bisou) : - [ ; ) (chut) &§ HY* : ( Z-+ ?F : o : ) X% ?q (1) +µ µ§ (carton) ? §
non c etait juste pour utilisé les emoticon!
« Modifié: 01 juillet 2009 à 17:03:26 par Caramel2007 »


01 juillet 2009 à 17:03:59
Réponse #22
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Zz! VW° 8 ) : ' ( (démon) (ange) +] (bisou) : - [ ; ) (chut) &§ HY* : ( Z-+ ?F : o : ) X% ?q (1) +µ µ§ (carton) ? §
non c etait juste pour utilisé les emoticon!

toi je vais te disputer  (démon) 


 (chut)


01 juillet 2009 à 17:18:01
Réponse #23

Et moi pour ce hors sujet !

Nous restons concentrés svp que sur les mutations.

Je comprends effectivement une nuissance pour certains éleveurs comme le fait trés bien remarquer Césozo qui souhaite avoir des souches aux couleurs sauvages.

Le sérieux de chacun doit proner avant tout. Par contre, je suis pas sure à l'heure actuel de voir ce point signaler être totatlement iradiquer. Dans la nature les merles blancs font leurs apparition spontanément sans voir tout les merles blanchires dans une région.

Par contre d'entreprendre par petits groupes le soin de chercher à préserver des souches le plus proche de la souche sauvage, me semble des objectifs intéressant pour des passionnés. La mutation peut être une des préocupations parmi plein d'autres comme les standars, la consanguinité etc à travailler.

Plein d'objectifs bien intéressant à débattre aussi.

Daffy

« Modifié: 01 juillet 2009 à 21:47:58 par DAFFY »


06 juillet 2009 à 10:31:51
Réponse #24
  • Présent
  • *
  • Messages: 4062
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Maintenant qu'on a bien fait la distinction entre "hybridation" ---> croisement ou manipulation naturelle ou non.



et "mutation" ---> modification naturelle, il serait bien d'en venir à une autre question.



La mutation a t-elle des conséquences néfastes sur l'animal ?
Peut-elle lui porter préjudice ?

Comme exemple, j'en reviens à mon tigre mutation blanche qui est condamné à mourir à l'état sauvage car sa couleur l'empêche de se camouffler dans la nature et donc il est incapable de chasser pour trouver sa nourriture.

La parole est à vous  HY*
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


06 juillet 2009 à 14:29:24
Réponse #25
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Kiki tu nous en parles un peu plus s'il te plait

C'est sur que pour certaines mutations de couleur clair, les prédateurs les voient tres nettement, c'est difficile de se camoufler comme le tigre blanc de la photo  : ( qui est fort beau


 (ù)


24 juillet 2009 à 21:35:49
Réponse #26

Merci aux 18 votants et à la petites poignés de participants pour un post qui aurait pu être fort tant dans la discusion.

Daffy


02 septembre 2009 à 16:11:24
Réponse #27
  • Présent
  • *
  • Messages: 80

Moi qui aime bien les mutans j'ai louper le début.
En mutation rien n'as été inventer par l'homme seulement cultiver.
Si qq as des mutant blond  qui sorte c'est que les males sont split (porteur) et normalement tout les jeunes obtenu sont des femelles.
Mais je suis aussi éleveur d'oiseaux indigéne et là aussi on as les mêmes réflexion .
Certain ne connaissant pas la génétique ou n'aissayant de pas comprendre sorte n'importe quoi.
Oui certaine mutation sont plus fragile (tout ce qui as des yeux rouge)
Mais c'est souvant du au mauvais accouplement .
Mais du mutant bien accoupler on sort des oiseaux de qualiter.
Cette année j'ai sortit des males calorin blond  et au niveau qualiter c'est du top .
Faut dire le pére( classique split blond 08) a fait 3x96 et champion provincial et la mère blonde plusieurs fois 95.
Ils tous très beau et avec un fameux gabaris.
C'est comme tout la selection peut donner de beau sujet même en mutation.



02 septembre 2009 à 16:15:46
Réponse #28
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère


Cette année j'ai sortit des males calorin blond  et au niveau qualiter c'est du top .
Faut dire le pére( classique split blond 08) a fait 3x96 et champion provincial et la mère blonde plusieurs fois 95.
Ils tous très beau et avec un fameux gabaris.
C'est comme tout la selection peut donner de beau sujet même en mutation.



j'aimerai bien le voir  +]

le week end dernier j'ai vu des magnifiques colliers albinos  +] +]

Merci d'avance

 (ù)


03 septembre 2009 à 13:08:59
Réponse #29
  • Présent
  • *
  • Messages: 2104
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

Je reviens sur la sarcelle baikal opale. je posséde le phénotype sauvage et la version opale, ils sont tous les deux en pleine forme. je suis du meme avis que michel, en accouplant des oiseaux de qualité, on est censé obtenir des oiseaux en parfait état de santé.