Choisissez Votre Couleur.


Sondage

Pour répondre objectivement à l'idée que les mutations sont nocives pour le monde des oiseaux nous lançons ce sondage !

Oui, les mutations sont néfastes
5 (27.8%)
Non, les mutations ne sont pas néfaste et ont leurs places dans le monde des oiseaux
12 (66.7%)
Sans opinions
1 (5.6%)

Total des votants: 15

Vote clôturé: 24 juillet 2009 à 22:21:48

Auteur Sujet: Mutation : Bien ou pas ?  (Lu 138319 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

24 juin 2009 à 22:09:31

Les mutations sont ces derniers temps sujets de contreverses ! Oui vous avez surement pu lire un article ayant pour but de vouloir imposer dans l'esprit du lecteur l'idée que les mutations étaient la dernière invention du diable pour faire sombrer le monde des anatidés dans un côté obscur...


Nous voilà à mon humble avis devant un nouveau cas d'extrémisme imposé !

Je voudrais tout comme certains de ces rédacteurs qui s'octroyent le droit de prendre et diffuser de pareille propos, pouvoir donner la parole à d'autres passionnés afin de leur laisser la possiblité de s'exprimer et de rompre un monologue dictatorial !

Oui pouvoir parler franchement, toujours dans le respect de chacun mais d'avoir la possibilité de parler.

Alors à vous la parole !

Et puis tient on va même lancer un petit vote pour voir la tendance !

Daffy
« Modifié: 25 juin 2009 à 08:56:01 par Caramel2007 »


24 juin 2009 à 22:35:18
Réponse #1

je ne suis personellement investit d aucune mission, je ne veux sauver aucune race de l extinction mais simplement avoir mes canards heureux et en bonne forme, les mutation sont des erreurs de la natures que l homme multiplie et  qui sans doute n auraient pas pu resister et alors ???? on peut tout aussi bien elever ce type de canard mais je crois que tous sommes concients qu il s ne seront jamais relaches dans la nature sauf erreur et quand bien meme l histoire de la terre est basée sur ces mouvements faune et flore...pi de toute façon j ai horreur des bien penseurs, et pi j ai passé l age d apprendre mes leçons !!!!!!
« Modifié: 25 juin 2009 à 08:58:16 par Caramel2007 »


25 juin 2009 à 09:14:43
Réponse #2
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

Les mutations, sujet o combien toujours aussi polemique.....mais au fait qui n'a jamais possede de mandarin blanc ou autres pilet des bahamas argente sans se poser de vrais questions sur ce choix ?

Mon intention n'est nullement d'en rajouter une nouvelle fois mais de permettre a chacun de se forger sa propre opinion avec les elements que nous apportons.Je constate aujourd'hui que ce n'est pas le cas , et le discours revient toujours au meme.
je pense qu'il est necessaire  de faire une mise au point une bonne fois pour toute afin que les gens ne melangent pas tout car je remarque qu'il y a vraiment confusion entre mutations et hybridations.Ce n'est pas la meme chose !!!!!
je respecte les  positions de chacun vis a vis des mutations meme si je ne partage pas certaines reflexions et ce n'est pas une question d'argent, ni de legislations ou autres phenomenes de mode bassement mercantile.Je ne retiens comme seul critere,la beaute comme tout eleveur de canaris qui admire ces oiseaux .Que les choses soient bien claires.il est necessaire que les eleveurs de mutations soient tres rigoureux comme doivent l'etre les eleveurs de phenotype sauvage.A noter egalement que parler de "pollution" genetique des souches me semble un terme inapproprie alors qu'il s'agit la de couleur qui apparaissent spontanement et ne sont en aucun cas obtenue par manipulation ou croisement comme je l'entend tres souvent.Je ne suis pas expert en genetique mais il faudrait tout de meme tempere ses propos car qu'on le veuille ou non les sujets mutants peuvent servir de reservoir lorsqu'ils sont bien utilises.
pour clore le debat, J'eleve des anatides depuis presque 20 ans maintenant toujours dans le respect de l'oiseau en m'occupant au mieux de ce que la nature me donne.Je pense egalement participer a la preservation de certaine especes en danger dans la nature qui sont boudees par les eleveurs de part leur couleurs fades (sans doute un phenomene de mode !!!!) comme par exemple la bernier, meller etc et surtout qui ne rapporte pas car tres peu demande !!!!!.Alors eleveurs de tout bord , ne nous voilont pas la face mais RESPECTONS nous.
« Modifié: 25 juin 2009 à 09:41:40 par KIKI »


25 juin 2009 à 09:28:21
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 2982
  • Age: 30
  • Sexe: Homme

Simplement une question : *

Comment ces mutations apparaissent-elles ?  &§
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...


25 juin 2009 à 14:36:00
Réponse #4

mais Dame nature fait parfois bien les chose noé!!!!!!!!!(trop fort je suis!!!) : D


25 juin 2009 à 18:49:52
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 4414
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Femme
  • il est permit de rever a n'importe quel age

alors moi; etant debutante dans les coincs j'aimerais bien que l'on me donne la definition exact des 2 termes employes :hybridation et mutation .


pour moi l'hybridation c'est le croisement de 2 especes differentes , je citerais les tites cheries de cara comme exemple , je me permets.


et pour ce qui est de la mutation je pense a l'apparition de nouvelles couleurs comme le blond chez le mandarin , celle ci issue de sujets possedant le gene , je pense que les mutations peuvent apporter des interets a partir du moment ou ceci est fait correctement sans abus , dans le domaine canin , on as aussi ce genre de chose qui se passe pour certaine race , l'important est de savoir un minimum sur la genetique pour ne pas que ceci devienne des tares . si toutes ces mutations sont crees afin de parfaire certain manque ou apporter de l'amelioration pour les especes , je pense que celles ci valent le coup d'etre tentes , maintenant si a l'inverse ce serait pour apporter des sujets non standard , je n'y vois pas l'interet , mais comme on le sait l'humain est assoife de nouveautes donc il tenteras , mais a quel prix , ca seulement l'avenir nous le diras .


j'espere ne pas mettre trop mal explique , c'est juste un point de vue .  ; )


25 juin 2009 à 20:05:28
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 2104
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

Grand débat que nous a organisé Daffy, que je remerci.
Les mutations dans la nature ont tout à fait leur place, certe certaine mére, élimine les sujets mutant, mais on observe réguliérement des animaux albinos ( bécasse, lapin de garenne, chevreuil, sanglier, faisan, merle, etc, ...)
Les éleveurs ne font juste que séléctionner, et reproduire des sujets mutants entre eux, ils ne polluent en rien, le patrimoine génétique de l'éspéce. Aprés que l'on aime ou pas, c'est une autre question. Mais il n'y a en rien hybridation des éspéces pour obtenir, des sujets mutants.

On peut le voir en image, les mutations sont naturelles, et les oiseaux arrivent à en vivre. Cette bernache cravant (branta bernicla) n'est ni bagué, ni éjointé.
« Modifié: 25 juin 2009 à 21:27:54 par Thibault 76 »


25 juin 2009 à 21:14:10
Réponse #7

Je crois avoir en souvenir lors de visites lointaine dans des parcs animaliers avoir vu des lions blancs et puis tiens des tigres blancs, oh oui aussi je me rapelle d'avoir vue des rhynocéros blancs, à aussi mais là beaucoup moins drôles par contre plus rien avoir dans les zoos, des petits enfants blancs qui sont massacrés en Afrique tout simplement parce qu'ils devraient être noir comme les autres ...

 tµ

Daffy

« Modifié: 28 juin 2009 à 10:41:03 par DAFFY »


26 juin 2009 à 23:53:47
Réponse #8
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32553
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Bon j'arrive en retard  Z-+ Z-+
je ne m'étais jamais vraiment interessée  à la question ....
J'ai mieux compris la difference entre mutation et hybridation en lisant divers post de kiki dont celui la

https://www.plumedeau.com/index.php?topic=75.0

Les hybrides tout le monde sait que j'en ai achete en le sachant mais je ne les fais pas reproduire, donc je ne pollue pas, si on est responsable pas de soucis, et inutile de dire  qu'il faut les tuer, de plus elles viennent d'une personne serieuse et personne n'est à l'abri d'un accident (un oiseau qui se sauve, etc ...........)

Des mutations il y en a toujours eu et pas que dans les oiseaux
Comme vous le dite on aime ou on aime pas ça c'est autre chose  ; )
Effectivemetn on peut tous donner notre opinion dans le respect, meme si nous ne sommes pas du meme avis ça ne nous empeche pas de nous entendre  (1)
je ne fais que repeter ce que vous dites  : D   mais au moins c'est clair et vu l'heure et ma journee je m'en sors pas mal

 VW°
« Modifié: 26 juin 2009 à 23:55:49 par Caramel2007 »


28 juin 2009 à 09:37:37
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 4062
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Les mutations ne sont pas une modification délibérée "physique" mais une modification génétique naturelle.
On en retrouve partout, comme le tigre blanc par exemple, sauf que pour lui, c'est pas une chance, ça signe son arrêt de mort puisque à cause de sa couleur, il ne peut pas se camouffler et est donc incapable de chasser sa nourriture.
Pourtant il reste tout de même la vedette des parcs qui en possèdent et personne n'a fait de modification génétique pour en obtenir.

A partir du moment où le naturel prime, où l'animal n'en subit pas les conséquences, c'est une question de goûts personnels.
Je trouve bien plus important de s'inquiéter de la présence inopportune d'oiseaux parasites que des mutations de nos oiseaux de compagnie et c'est pareil pour l'hybridation, je trouve dommage de laisser une espèce dégénérer par des croisements inappropriés.

Je trouve magnifique une petite collier blonde ou un mandarin blond, comparativement à un pauvre petit mulard qu'on rend stérile juste pour en faire une viande de choix dans nos assiettes.
Evidemment, il y a les accidents dans les cas d'hybridation ... comme le couple de bernaches nonette et canada que j'ai vu à Paradisio entouré de leurs petits, mais là aussi, la nature à fait son choix.

Bref, les mutations sont une histoire de goûts et non une action délibérée que chacun est libre d'apprécier ou non.
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


28 juin 2009 à 10:46:40
Réponse #10

Merci déjà à tout ceux qui on participés jusqu'à maintenant dans ce post.

Je serais trés content d'avoir d'autres avis, ceux par exemple qui ne disent pas être favorable aux mutations. Aucunement pour faire un procés ensuite mais juste de poursuivre un échange d'idée. Comprendre le pourquoi du comment et de laisser la parole à chacun aussi.

Daffy


28 juin 2009 à 12:56:19
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 126
  • location: 1160 Auderghem (Bruxelles)
  • Sexe: Homme
    • ORNITHO PHOTOS

Merci déjà à tout ceux qui on participés jusqu'à maintenant dans ce post.
Je serais trés content d'avoir d'autres avis, ceux par exemple qui ne disent pas être favorable aux mutations. Aucunement pour faire un procès ensuite mais juste de poursuivre un échange d'idée. Comprendre le pourquoi du comment et de laisser la parole à chacun aussi.

Daffy




Puisque tu le demandes si gentiment !!!!!!!!!!!!!!!!!

L'hybridation est un phénomène naturel qui aboutit à la différenciation des espèces, ou spéciation.
C'est le long processus qui aboutit à la naissance d’une espèce.   Elle fait suite à un long isolement géographique pendant lequel, au départ d’une population homogène d’une espèce donnée, deux populations distinctes émergent, donnant ainsi naissance à deux bio-espèces différentes.   C’est ce mécanisme qui, répété au cours des millénaires et au départ d’un ancêtre commun, a permis aux quelques 10.000 espèces d’oiseaux qui peuplent actuellement la Terre de voir le jour.

Au départ, une seule espèce, il y a de légères différences morphologiques avec une hybridation fertile à 100%.   Les hybrides « non-conformes », plus sensibles disparaissent.   Après environ 0,5 10.6 années de séparation, Il y a formation de sous-espèces. (hybrides fertiles)
Exemple : Motacilla flava flava (en Europe) et  Motacilla flava flavissima (en Grande Bretagne) (Bergeronnettes printanières)

Au cours des temps, si la séparation persiste au-delà de 1 à 3 10.6 années), les deux sous-espèces  deviennent de plus en plus différentes et les hybridations deviennent de moins en moins productives.
Exemple : Branta (bernicla) rhota et Branta (bernicla) nigricans  (Bernaches cravants)  Hybrides fertiles ??

Lorsque l’hybridation devient stérile à 100%, les deux espèces deviennent des  allo-espèces et elles continuent à se reconnaître comme congénères.   Hybrides stériles
Exemple :   Anas {penelope} penelope  (Canard siffleur) et  Anas {penelope} americana (canard à front blanc)
      Anas {platyrhynchos} platyrhynchos   (Canard colvert et Anas {platyrhynchos} rubripes   Canard noir

Si la séparation persiste au-delà des 10 10.6 années, il se forme des bio-espèces qui ne se reconnaissent plus comme concurrents et peuvent éventuellement cohabiter.
Exemple :   Motacilla flava et Motacilla cinerea (Bergeronnette printanière et B. grise)  Pas d’hybrides
      Anas platyrhynchos (Canard colvert) et Anas crecca ((Sarcelle)

Au-delà de 15 à 25 10.6 années, il se forme des genres différents dans la même famille
Exemple :   Muscicapidae :  Traquets (genre : Oenanthe)   et  Tariers (gener Saxicola)
      Anatidae : genre Anas (canards) et genre Aythya (fuligules)
Avant 20 à 30 10.6 années, il se forme des sous-familles dans une même famille
Exemple : Cygninae et Anatinae dans la famille des Anatidae
Avant 40 à 50 10.6 années, il se forme des familles différentes dans le même ordre
Exemple (Coraciiformes) : Guêpiers (Meropidae)   et  Martins-pêcheurs (Alcidinidae)
Avant 65 60 10.6 années, il se forme les ordres  (Anatidae)

Voici un aperçu de l'hybridation.
A bientôt
Bonnes observations
Bulbul108

mon site : www.jacques-ornitho.be


28 juin 2009 à 16:35:58
Réponse #12

Merci Bulbul pour ce rappel de l'évolution de nos espèces est plus particulièrement sur le sujet de l'hybridation.

Bulbul a t il aussi des choses intéressante concernant cet autre sujet  celui des mutation au niveau des couleurs ? ; )

Daffy


28 juin 2009 à 20:48:38
Réponse #13
  • Présent
  • *
  • Messages: 126
  • location: 1160 Auderghem (Bruxelles)
  • Sexe: Homme
    • ORNITHO PHOTOS

Bonsoir, Daffy
Les couleurs des oiseaux sont très importantes pour la survie de l'espèce.
Elles sont gérées par les chromosomes.

Les couleurs servent de protection pour les jeunes oiseaux en indiquant aux adultes de la même espèce qu'il s'agit d'un jeune et non pas d'un concurrent adulte (voir les Foulques macroules)
La couleur jaune du bec des jeunes de certains oiseaux sert de signal et d'invitation aux parents à les nourrir.
La tache rouge sur les becs des goélands adultes inite les jeunes à la tapoter pour favoriser la déglutition de proies partiellement digérées par les parents.
Il y a des cygneaux blancs et des gris.   Les cygneaux gris et deviennent blanc après un an.   A ce moment (entre 12 et 18 mois), les parents les chassent de leur territoire.   Les premiers à être chassés sont les cygneaux déjà blancs à la naissance.

Chez beaucoup d'oiseaux, les femelles sont en général plus ternes que les mâles pour passer plus inaperçues quand elles nidifient.

Les couleurs servent aussi de signal de reconnaissance de l'espèce, comme par exemple le "miroir" des canards (bleu pour le colvert et vert du mandarin.)
Les couleurs servent aussi de signal de reconnaissance pour les mâles (comme la poitrine du Rouge gorge), qui se battent lorsqu'ils rencontrent un autre mâle de la même espère et aussi pour leurs parades nuptiales.
Si, suite à une mutation, les couleurs caractéristiques d'une espèce changeaient, les individus mutants ne pourraient probablement pas se reproduite, faute d'être reconnus par le partenaire.

Bien sûr, l'Homme s'est cru autorisé à sélectionner les couleurs de certains animaux, mais cela n'a plus rien de naturel.

Voilà u  petit ais
Jacques

Bonnes observations
Bulbul108

mon site : www.jacques-ornitho.be


28 juin 2009 à 21:58:55
Réponse #14

Bonsoir, Jacques, je voulais te remercier pour ta contribution sur ce sujet. Tu nous as dis des choses intéressantes qui sont bonne à retenir.

Daffy  HY*