Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Le Parc Ornithologique de Clères  (Lu 3590 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

27 décembre 2007 à 15:11:31


Le Parc Ornithologique de Clères


En 1918, Jean Delacour  acquiert auprès de la duchesse de Choiseul-Praslin,  le domaine de Clères qui présente une partie de ses pensionnaires en semi-liberté
Jean Delacour, naturaliste, grand voyageur, a consacré sa vie à l'étude des oiseaux et de leur acclimatation. Auteur de nombreux ouvrages de référence, notamment sur les faisans et les palmipèdes, il découvrit lors de ses expéditions, des espèces nouvelles qu'il décrivit. Dès 1920, des centaines d'animaux s'installent, principalement, des oiseaux : flamants, perroquets, grues, palmipèdes, faisans... mais aussi quelques mammifères : antilopes cervicapres, hydropotes de Chine, gibbons, cerfs, kangourous, mouflons.... Ouvert au public en 1930, le parc devient un pôle scientifique et culturel.. Jean Delacourt décède le 5 novembre 1985 à l'age de 95 ans, ayant légué le Parc de Clères de son vivant au Muséum National d'Histoire Naturelle.
Sur une superficie totale de 65 ha, 13ha de ce parc vallonné sont ouverts au public, s un patrimoine architectural exceptionnel (ruines féodales du XIIIéme siècle, un manoir du XVéme siècle et un château renaissance du XVIéme siécle) autour duquel prés de 1500 animaux, oiseaux et mammnifères évoluent en semi-liberté. Les jardins sont peuplés d'espèces exotiques mais aussi d'espèces régionales, ce qui lui donne un aspect paradisiaque. Les espèces animales les plus menacées d'extinction sont gardées dans les volières aménagées, visible par le public


LES PLANTES

Quant aux plantes, elles sont omniprésentes au Parc zoologique de Clères, qui est aussi un jardin botanique où s’épanouissent des centaines d’espèces végétales, arbres, arbustes, plantes vivaces qui donnent à ces jardins un style "à l’anglaise".  Ainsi, si vous le visitez en mai, le Parc vous offrira la floraison de sa glycine, couvrant le mur d’un tapis violet, des pivoines, iris et pavots…

Source : site Internet de Clères

Petite visite :

Un peu d’architecture





Pour le plus grand plaisir de certains   ; )







Siffleurs du Chili



Pilet des Bahamas argenté



Cou roux



Empereur



Nettes rousse



Au détour d’un chemin, un magnifique paon   +]




Bon à vous de travailler un peu   : D

Pouvez vous me confirmer son nom, j’ai un doute 































 


















Maintenant je vous signale que ce n’est plus des coincs









Voila terminé, j'espère que cette visite vous a plus

 (ù)

Copyright © 2007  http://www.gallinette.net/plumedeau. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs




11 janvier 2008 à 22:19:04
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 2187
  • location: Annecy (74)
  • Sexe: Homme

Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre.



11 janvier 2008 à 22:21:00
Réponse #2
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7346

j'avais oublie les fameuses oies semi palmees dont j'essayerais de vous parler un de ces jours....
superbe !


12 janvier 2008 à 00:23:55
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 216

Super reportage,je croyais que t'avais fais les photos chez moi,j'ai les mème race,mis à part les lapins géants : D


12 janvier 2008 à 12:41:53
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 844

pas mal ce petit reportage  ; ) ; )