L'ELEVAGE ET LA REPRODUCTION > Les Couveuses - Eclosoirs - Eleveuses

conférence du 16 juin 2012 "l'élevage en nurserie" à Villars les Dombes

(1/3) > >>

Patrice:
Un petit résumé de la première partie de la conférence " l'élévage en nurserie" qui était dédiée à l'incubation plus particulièrement pour les psittacidés mais dont les grands principes peuvent être appliqués aux autres famille d'oiseaux.


- la méthode préconisée de retournement est le roulage latéral continu.


- pendant les premiers jours d'incubation, les oeufs doivent être maniés avec délicatesse et ne pas être soumis aux vibrations d'un incubateur déficient


- il est conseillé de suivre la courbe de poids des oeufs qui doivent perdre environ 15% de leur poids pendant la période d'incubation, il est possible de remédier au problème des oeufs qui n'accusent pas de perte de poids en jouant sur le taux d'hygrométrie, c'est à dire en abaissant le % d'humidité, si malgré ce traitement le poids de l'oeuf ne descend pas, il est possible de favoriser l'évaporation en perçant d'un petit trou l'oeuf coté chambre d'air.


- il a été présenté un appareil (dont je ne me souviens plus du nom) qui permet de suivre le rythme cardiaque du foetus, permettant ainsi d'intervenir pour aider à l'éclosion, si le coeur de la bête s'emballe indiquant son état de détresse.


- il est conseillé de faire refroidir les oeufs dans le dernier quart de l'incubation, pour permettre les échanges de gaz dans la poche d'air et ainsi faciliter la respiration du poussin quand il la percera pour respirer de lui même.


- pour placer les oeufs dans l'éclosoir qq jours avant l'éclosion, afin de déterminer la bonne position, il suffit de placer l'oeuf sur une surface plane et d'observer la position qu'il prend afin de reproduire la même dans l'éclosoir et ne plus la changer.


- il est possible d'aider à éclore un oisillon en difficulté en cassant délicatement la coquille de l'oeuf par petit morceaux, à partir de l'endroit qu'il a commencé à bêcher, en évitant tout saignement, si des risques de saignement sont à craindre attendre qq heures pour renouveler l'opération.


- Certains poussins naissent avec le sac vitellin non résorbé, ceci semblerait du à une température d'incubation un peu trop basse, le poussin n'ayant pas eu l'énergie nécessaire pour consommer toutes ses provisions. Dans ce cas, il faut faire une ligature à la base du sac vitellin et couper, ne pas oublier de désinfecter convenablement.


voilà ce dont je me rappelle, les zoulous qui ont suivi la conférence pourront compléter si j'ai oublié des trucs ou si je n'ai pas été assez précis ; pour la partie élevage des oisillons, je n'ai pas assisté au débat  ; )


mon avis perso à ce sujet, c'est que les moyens mis en oeuvre pour le suivi d'incubation ne sont pas vraiment à la portée d'un amateur, appareils coûteux et présence à temps complet, par contre de bons tuyaux à appliquer .....

jorge74:
Je n'ai rien à rajouter à ce que a dit Patrice!!! Très bien (pour une fois : D ).


Sinon l'appareil s'appelle le Buddy : moniteur d'oeuf électronique!.

Patrice:

--- Citation de: jorge74 le 21 juin 2012 à 21:29:05 ---Je n'ai rien à rajouter à ce que a dit Patrice!!! Très bien (pour une fois : D ).


Sinon l'appareil s'appelle le Buddy : moniteur d'oeuf électronique!.

--- Fin de citation ---


te rappelles tu du coût ?

jorge74:
Aller comme mon neurone fonctionne ce soir (n'es ce pas Caramel  °?Q ), voilà un lien pour avoir une idée :
http://www.fermedebeaumont.com/moniteur-doeuf-electronique-buddy-p-4858.html


On intervient il me semble à une fréquence cardiaque inférieure à 100!

Duck76:
Sympa de ta part patrice  8 )  et de plus très interessant car j'ai appris des choses  HY*

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique