Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: mort des nouveaux nés  (Lu 6586 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

17 mai 2008 à 11:20:01
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

j ai eu un souci avec mes jeunes mandarin et carolin ,ils meurent au bout du deuxième jours ,seule la moitié a survécu.
ceux que j ai mis en éleveuse et même ceux laissé aux parent .ceux avec les parents sont tous mort ,reste que ceux de l éleveuse .   


17 mai 2008 à 13:01:54
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 844

tu n'as perdu aucun des canards mis en eleveuse?

sinon ça peut etre la cane qui les a tué... ça peut etre un manque d'alimentation ça arrrive aussi...

tes petits étaient à l'abri ou dehors? sinon le temps peut y jouer car il faire pas terrible en ce moment...


17 mai 2008 à 13:10:11
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

salut yoyo.
en résumé ,les petits laissé aux parents aucun survivant même pour les dendros .
en éleveuse la moitié ont survécu et je croise les doigts .
ce matin la sarcelle cannelle a eu 6 petits (surprise pour moi ,j ai rien vu venir)   .


17 mai 2008 à 13:11:32
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 844

Par chez toi il fait quel temps car en ce moment c'est vraiment pas terrible pour les canards !!!!


17 mai 2008 à 14:32:50
Réponse #4
  • Membre Present
  • Présent
  • *
  • Messages: 500
  • location: Washington DC (USA)
  • Sexe: Homme
  • Good times.

Ca doit être le temps Cédric...si il est aussi mauvais que chez moi..


17 mai 2008 à 15:06:52
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

vous croyez !
sinon arthur ,moi c est ludo et pas cedric ; ) j avais déjà remarqué ce prénom sur un autre forum en dessous d une photo de dendrocygne fauve


17 mai 2008 à 21:50:25
Réponse #6
  • Membre Present
  • Présent
  • *
  • Messages: 500
  • location: Washington DC (USA)
  • Sexe: Homme
  • Good times.

Oops ! pardon excuse moi, c'est corrigé  ; )
Pour en revenir au sujet, le mauvais temps est pour moi la principale cause pour ton cas des pullis élevés "au naturel" (surtout que chez toi, c'est vraiment comme dans la nature ! Mis à part peut-être sans les brochets?!).
Quand je fais de l'observation près de chez moi, il est courant de voir une nichée de 10 jeunes morillons et revenir quelques jours plus tard pour n'en voir déjà plus que la moitié...

Tu seras fixé lorsque d'autres naissances arriveront... (Si la mort survient de nouveau endéans les 2 jours)
« Modifié: 17 mai 2008 à 21:57:06 par Arthur »


17 mai 2008 à 21:59:43
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

pas de souci arthur  ; )
 pour ce qui est de la nature ok,mais en éleveuse et tous 2 jours après l éclosion bizarre .j ai beau regarder dans certain ouvrage mais il n en parle pas .


17 mai 2008 à 22:40:48
Réponse #8
  • Membre Present
  • Présent
  • *
  • Messages: 500
  • location: Washington DC (USA)
  • Sexe: Homme
  • Good times.

Est-ce qu'ils se nourrissent ?
Parce que si tu dis qu'ils meurent tous à 2 jours...
Car début du premier jour ils terminent de digérer le vitellus donc pas de souci pour la journée...
Et deuxième jour : couic si ils ne se nourrissent pas, c'est typique des espèces dites "dure à démarrer" mais bon pourquoi pas !

je suppose que tu les mets sous lampe chauffante les premiers jours ?


17 mai 2008 à 23:04:14
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

j y ai pensé aussi .
je leur ai montré plusieurs fois le premier jour ,par contre je ne les ai jamais surpris a la mangeoire .donc il est tout a fait possible que cela soit le problème.
as tu une solution pour éviter ce problème ? 


17 mai 2008 à 23:50:45
Réponse #10
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère



18 mai 2008 à 08:47:45
Réponse #11

Il faudrait savoir ce que tu donnes à manger aux canetons, et dans quelles conditions, car c'est tout de même étonnant. Même si il fait froid la cane protège les canetons du froid, dans un parc assez efficace contre les prédateurs c'est peut être vraiment un soucis de nourriture. Parfois tu as aussi des canetons qui s'épuisent à sortir de bassin avec des berges trop escarpées. Pour tes oiseaux, je pense que tu donnes de la semoulette de maîs, mais les canetons peuvent ils avoir accès à ces gamelles, et sont elles bien protégées de l'humibité(autrement tu risques d'avoir un patée gluente, collante,infecte et nocive). Les gamelles doivent être disposées loin des zones de prédilection des anatidés les plus agressifs aussi, autrement l'accès leur sera interdit.
Une solution pour l'élevage naturel est la création de petit parc fermé avec un petit bassin plstique par exemple. Dans chaque parc tu mets une femelle avec ses canetons une fois éclos. Tu proposes une gamelle avec aliment entretien et une autre avec semoulette et eau de boisson(parfois quelques lentilles d'eau si tu en as des perso pas trop vaseuse) le tout bien protégé de l'humidité. le bassin doit permettre une sortie facile de l'eau. Tu peux y mettre aussi un filet de protection et des grillages à fines mailles autour. Dans ce milieu ultra protégé tu identifieras plus facilement les risques et les problèmes.
Pour ce qui est de l'éleveuse c'est plus embêtant, peut être que ton ampoule est un peu trop basse et provoque une déshydratation, si ils ne mangent pas tu saupoudres la gamelles de boissons de semoulette ainsi que les canetons eux mêmes(ils sont curieux ils risquent de se piquer pour voir ce qu'est cette bizzarerie). Tu peux aussi mettre avec eux un canetons un peu plus vieux pour qu'ils l'imitent, où un poussin(poule, faisan...).
Enfi et je pense pas que ce soit ton cas, mais certaines couvées avec des origines trop consanguines donnent ce genre de résultat(beaucoup d'oeufs clairs puis des naissances d'oiseaux mourrant dès les premiers jours).
Je sais pas si j'ai pu t'aider mais bon c'est toujours des moments difficiles et de remises en question que beaucoup ont connu.


18 mai 2008 à 10:09:14
Réponse #12

Merci pour ce petit bilan fort constructif !

Daffy


18 mai 2008 à 10:14:34
Réponse #13
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

merci clem.
je pense que  vous aviez raison sur le point de l alimentation ,je n ai plus de problème ,j ai retrouvé la gamelle de semoulette   vide ce matin  : ) .
erreur a ne plus renouveler .
je vais suivre vos conseille pour créer des petits parc de nurserie .
encore merci a vous  ; )


18 mai 2008 à 10:41:02
Réponse #14
  • Présent
  • *
  • Messages: 844

Pour l'alimentation des jeunes en eleveuse tu peux aussi mettre 2 à 3 asticot ou verre dans la gamelle de semoule. ça les intrigue et donc il se dirige sur le mangeoire (si tu n'as pas de vieux avec) c'est un moyen de leur montrer la nourriture pour qu'ils apprennent à manger tout seul.

sinon la réponse de clembed64 est très complète  ; )