Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Le Dendrocygne a bec rouge - Dendrocygna autumnalis  (Lu 12203 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

02 juin 2008 à 10:19:01
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

Dendrocygne a bec rouge   -  Dendrocygne à ventre noir [

 
Merci Ludo

Classe : Oiseaux

Ordre :  Ansériformes

Famille : Anatidés

Longueur :  : 48 à 53 cm  -  Envergure : 94 cm

Poids :  652 à 1020 gr

Longévité :  8 ans

Nom scientifique : Dendrocygna autumnalis

Synonymes : Suirirí Piquirrojo (Es), Dendrocigna beccorosso (It), Rotschnabel-Pfeifgans (AL), Zwartbuikfluiteend (Nl), Black-bellied Whistling-Duck (En)

Numéro de bague :  12
 
il existe 2 sous espèces:

celle du nord, autorisation de détention obligatoire, et celle du sud pas besoin d autorisation.

le Dendrocygna Autumnalis Discolor, qui présente une bande grise sur la poitrine, entre le cou brun et l'abdomen noir, et le Dendrocygna Autumnalis Autumnalis, de taille différente.

 
Merci Ludo

Caractères distinctifs :
Les deux sexes sont semblables.
Ses ailes sont arrondies, lui donnant l'allure d'un oiseau plus gros qu'il ne l'est en réalité. Son bec et ses pattes sont rouges, tache blanche sur l'aile et son abdomen est noir.
Le dendrocygne à ventre noir ou à bec rouge  a les parties supérieures brun-fauve a brun-cannelle. Les parties inférieures sont plus claires.
Le bas du cou et la poitrine sont brun-fauve. L'abdomen et les flancs sont noirs. Les sous-caudales sont tachetées de noir et blanc. Le dessous des ailes est noirâtre.
La tête et le haut du cou sont gris. La calotte est brun foncé. On peut voir une bande verticale foncée à l'arrière du cou. Le bec est rouge-rose, souvent jaunâtre à la base. Les yeux sont brun foncé, entourés d'un cercle oculaire blanc très net. Les pattes et les doigts palmés sont rouge  vif.

Le juvénile a le plumage plus terne que celui des adultes, avec l'abdomen et les flancs brun charbonneux. Il obtient son plumage d'adulte à l'âge de huit mois.
Les très jeunes oiseaux ont l'abdomen très clair, avec des barres transversales peu distinctes.


Habitat :
Le dendrocygne à ventre noir vit dans les marais boisés, les forêts marécageuses, les champs inondés et les lagunes côtières. Il évite les lacs, excepté ceux qui ont des eaux peu profondes près des rives. Il a besoin de zones humides avec  la végétation pour se nourrir, et avec des arbres creux proches pour nicher. On trouve cette espèce depuis le niveau de la mer jusqu'à 1500 mètres d'altitude.


Reproduction :
Le dendrocygne à ventre noir se reproduit dans l'extrême sud des Etats-Unis (Texas, Arizona et Louisiane), et aussi en Amérique Centrale et du Sud, et jusqu'au nord de l'Argentine. Il existe une population en Floride.
Il hiverne depuis le sud du Texas vers le Sud. L'espèce est résidente en Floride. Les populations du nord de l'habitat peuvent être migratrices, allant vers le sud en hiver, mais la plupart des populations sont résidentes, mis à part quelques mouvements locaux suivant les ressources alimentaires.

Le dendrocygne à ventre noir niche dans les cavités des arbres  à environ 2,40 à 3 mètres au-dessus du sol, mais il peut aussi faire son nid sur le sol. Il est en général situé à proximité de l'eau.
Quand le nid est dans une cavité, il reste non tapissé de matériaux doux. Quand il est construit sur le sol, c'est une coupe peu profonde faite d'herbes entrelacées.
 
 
Merci à notre membre


Alimentation :
il se nourrit principalement de matière végétale, plantes aquatiques, herbe et graines. Mais il consomme aussi des insectes et des mollusques


Comportement :
Le dendrocygne à ventre noir est souvent vu perché sur les arbres ou les buissons.

Cette espèce est nocturne, se nourrissant et migrant de nuit. il se repose pendant la journée dans les vasières et les zones sablonneuses, perché sur les branches basses au-dessus de l'eau. Il est très grégaire en dehors de la période de reproduction, et se nourrit en grands groupes de plusieurs centaines d'individus.

Le dendrocygne à ventre noir mue après la période de reproduction, restant  incapable de voler pendant 30 à 40 jours. Il devient alors timide et discret, restant caché à l'intérieur de la végétation dans les grands marais.
Les couples restent ensemble pendant de nombreuses années, comme les oies et les cygnes. Ils nichent dans les arbres creux, dans des cavités et des nichoirs, parfois sur le sol parmi les roseaux. Les couples  reviennent nicher au même endroit année après année.

 
Merci Ludo

Chant :
Le cri du dendrocygne à ventre noir est  « pe-chee ». Près du nid, les parents émettent des pépiements et des sifflements haut-perchés et rapides


Informations complémentaires sur l'espèce dans le monde /color] :
Protection / Menaces : Les populations de dendrocygnes à ventre noir sont en augmentation aux Etats-Unis, et ils sont abondants dans leur habitat. Mais cette espèce endommage les zones cultivées au Mexique notamment, et des mesures sont nécessaires pour contrôler leurs nombres.
Le bon état des zones humides côtières et la multiplication des nichoirs est propice à l'espèce.
Les nids situés sur le sol sont la proie des rats et des blaireaux d'Amérique. 


Informations complémentaires en élevage :
Vermifuge en mars et octobre



Copyright © 2008  https://www.plumedeau.com. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs


« Modifié: 17 novembre 2010 à 21:04:27 par Caramel2007 »


02 juin 2008 à 10:40:14
Réponse #1

très interressant,
et justement hier et aujourd'hui je lisais cette rubrique et je trouvais dommage qu'il y en ai pas plus ....
et ben voila je me tromper
merci


02 juin 2008 à 11:07:23
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

merci fleuri peut etre qu un jour ,tu nous en feras  ; ) (bisou)


02 juin 2008 à 11:16:41
Réponse #3

 Z-+ Z-+ j'y songe  .........  ; )  /°+ j'ai rien dit moi
« Modifié: 02 juin 2008 à 11:17:38 par Caramel2007 »


17 novembre 2010 à 21:05:00
Réponse #4
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère



12 janvier 2013 à 20:16:58
Réponse #5
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8053
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme

Voilà pour peut être compléter ou modifier la fiche un copain vient de perdre son dernier dendrocygne a bec rouge aujourd'hui il avait 16 ans


12 janvier 2013 à 20:19:59
Réponse #6
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Désolée, mais c'est vraiment un bel age, j'espère garder des oiseaux aussi longtemps

 (etoile)


12 janvier 2013 à 20:25:38
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 1988
  • location: BRETAGNE
  • Sexe: Homme
  • ma voliere ibis

Mon préféré chez les dendrocygnes
16 ANS !  (ù)

Il n'existe pas d'animaux inutiles;
C'est plus facile de détruire que de reconstruire


12 janvier 2013 à 20:30:12
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 4638
  • location: Côtes d'Armor
  • Sexe: Homme

C'est remarquable ! HY* Bernache35.... : o


12 janvier 2013 à 21:33:06
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 3858
  • location: Lochois (37)
  • Sexe: Femme

Waouh...incroyable.......16 ans c'est formidable!!!! : )

Il a été rapporté que dans le chateau de Chaumont sur Loire il avait été trouvé des bernaches Hawais qui avaient vécu jusqu'à l'âge de.........42 ans : o

Cara...........bon courage /°+
Juge l'oiseau à la plume et au chant, et au parler l'homme bon ou méchant.


12 janvier 2013 à 21:36:58
Réponse #10
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *
  • Messages: 3877
  • location: Nord
  • Sexe: Homme

Mon dendro préféré ... Il est superbe !  +]   16 ans !  : o    HY*
 
 
42 ans pour les Hawais ...   &§   (warf)   (warf)  !


12 janvier 2013 à 21:54:40
Réponse #11
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Merci Flo ça me fait plaisir pour les Hawais  +]

 : ) : ) : )


04 avril 2013 à 22:25:30
Réponse #12
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves




01 septembre 2014 à 00:08:06
Réponse #13
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6258
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

merci pour les chants Patrice!
 (blabla)
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


02 septembre 2014 à 21:49:43
Réponse #14

Ssp du nord   -  Cliquer sur le lien ci-dessous - merci

i just want to dream

The memories never die.