NOS PASSIONS > Les Ibis

L'Ibis Blanc d’Amérique - Eudocimus Albus

(1/1)

Ludo:
  L'Ibis Blanc d’Amérique - Eudocimus Albus

Classe :  Oiseaux

Ordre :  Ciconiiformes 

Famille :  Threskiornithidae

Longueur :  64 cm

Poids :  800 à 1 000gr

Longévité : 20 ans

Nom scientifique :  Eudocimus Albus

Synonymes : Ibis bianco (It), Schneesichler (Al), Witte ibis (Nl), White Ibis (En)

Numéro de bague : 12



Caractères distinctifs :
Plumage blanc et la face nue rose foncé. Le bec et les pattes sont rouges. Les yeux sont blanc bleuté.
En plumage nuptial, la peau de la face, le bec et les pattes deviennent rouge écarlate. L'ibis blanc a les extrémités des primaires noires, visibles surtout en vol. La queue est courte.
Le bec est long et courbé vers le bas, avec l'extrémité noire.
Les deux sexes sont semblables, mais le mâle est plus grand que la femelle.


Habitat :
L'ibis blanc est commun sur les marais salants côtiers, les marécages et les mangroves. On peut le trouver dans les parcs urbains en hiver.
 l'ibis blanc vit depuis le sud des Etats-Unis et le Mexique, jusqu'au Pérou, au Brésil, en Guyane et au Surinam. On le trouve aussi aux Caraïbes et aux Bahamas



Alimentation :
L'ibis blanc se nourrit de petits invertébrés aquatiques comme les écrevisses, et d'insectes terrestres et aquatiques et de larves. Ils peuvent aussi consommer des vers marins, des petits poissons, des grenouilles et plusieurs sortes de petits animaux.


Reproduction : L'ibis blanc niche suivant l'abondance des pluies et de la nourriture. En Floride, il niche du printemps jusqu'à l'automne.
Ils Ibis blanc nichent en colonies mixtes, avec d'autres espèces d'ibis et de hérons. Le nid est une plate-forme faite de brindilles ou de roseaux, et parfois tapissée de feuilles vertes. Les deux adultes construisent le nid dans un arbre, habituellement dans le crochet d'une branche, mais aussi parfois sur le sol. Le mâle apporte les matériaux et la femelle construit la plate-forme.
La femelle dépose de 2 à 4 œufs blancs ou crème. L'incubation dure environ 21 à 23 jours, partagée par les deux parents. Les poussins sont nidicoles et sont nourris par régurgitation. Ils grandissent rapidement et peuvent quitter le nid à l'âge de 28 à 35 jours. Ils se rassemblent en colonies, toujours nourris par les parents pendant environ 40 à 50 jours. Ils ont besoin d'environ sept semaines pour devenir indépendants.
Ils atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de trois ans.

Merci à Michel LAMARCHE
Comportement :
L'ibis blanc peut être vu seul, en petits ou en grands groupes de centaines d'oiseaux. Ibis blanc Les juvéniles sont habituellement dans des groupes à part.
Dans la vie sauvage, l'ibis blanc s'hybride avec l'ibis rouge (endocimus ruber), donnant des variations de plumages allant du rose à l'écarlate sur les jeunes oiseaux.
L'ibis blanc est très grégaire et vit en groupes. Cependant, il défend son petit territoire de nidification et peut montrer de l'agressivité pendant la période nuptiale, piquant les rivaux à coups de bec, ou saisissant une aile ou la tête de l'opposant avec son long bec.


Chant :
L'ibis blanc a un cri rauque et nasillard « hunk-hunk-hunk-hunk ».


Informations complémentaires sur l'espèce dans le monde :
Préoccupation mineure


Informations complémentaires en élevage :
Vermifuge en mars et octobre



Copyright © 2008  https://www.plumedeau.com. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique