NOS PASSIONS > Les Grues

La Grue Cendrée - Grus Grus

(1/6) > >>

Ludo:
La Grue Cendrée .


Classe :  Oiseaux

Ordre :  Gruiformes

Famille :  Gruidés 

Longueur :  114 à 127 cm -  Envergure : 200 à 230 cm

Poids :  4 000 à 7 000 gr

Longévité : 17 ans

Nom scientifique :  Grus Grus

Synonymes : Gru (It), Kranich (Al), Kraanvogel (Nl), Common Crane (En)

Numéro de bague : 18


Caractères distinctifs :
Elle a le plumage gris ardoisé, avec des plumes noires ou noir bleuâtre sur les primaires et les secondaires. Ces plumes relativement longues s'étendent sur la queue courte et « dansent » quand l'oiseau bouge.
On peut voir une tache rouge, un morceau de peau nue au sommet de la calotte. Le haut du cou, la gorge, le front et la nuque sont noirs. Une tache blanche démarre des yeux et s'étend jusque vers l'arrière du cou.
Le long bec est gris avec un peu de rougeâtre à la base. Les yeux sont rouges. Les longues pattes et les doigts sont noirs.

Le juvénile est légèrement plus petit que les Grue cendrée adultes. Il a la tête emplumé de couleur châtain clair. La gorge grisâtre, les parties supérieures brunâtres, et la queue moins grande sont les critères les plus importants. Les pattes sont brunes ou gris foncé. Les yeux sont gris ou bruns. Il lui faudra 3 ou 4 ans pour obtenir le plumage des adultes.


Habitat :
La grue cendrée se reproduit dans les fondrières, les landes de bruyères humides et les marais d'eau douce peu profonds, ainsi que dans les forêts marécageuses.
Elles migrent le long d'étroits couloirs et ont des points d'arrêts réguliers. Elles hivernent dans les campagnes ouvertes, près des lacs et des marais, ou plus loin dans les zones cultivées.


Alimentation :
La grue cendrée est omnivore. Elle se nourrit d'insectes, graines de céréales, glands, invertébrés, grenouilles, lézards, serpents et petits rongeurs. Pendant l'hiver, elle se nourrit davantage de végétaux.


Reproduction :
La grue cendrée se reproduit dans le nord et l'ouest de l'Europe, en Eurasie jusqu'au nord de la Mongolie, au nord de la Chine et à l'est de la Sibérie. Le nid est Grue cendrée une grande plate-forme faite d'herbes sèches, sur le sol.
La femelle dépose un ou deux œufs. L'incubation dure environ 4 semaines, assurée par les deux parents. Le mâle défend le nid activement. Les poussins sont nidifuges et abandonnent le nid très vite, afin de suivre leurs parents dans les marais pour se nourrir, principalement d'insectes, de mollusques et de petits vertébrés. Les jeunes effectuent leurs premiers vols à l'âge de deux mois, mais ils restent avec les parents jusqu'à la fin de l'hiver. Ils atteindront leur maturité sexuelle à trois ou cinq ans.



Comportement :
La grue cendrée est active à l'aube, avec des mouvements de groupes spectaculaires au lever du soleil. Elles arrivent sur les aires de nourrissage en criant. Elles glanent dans les champs et les zones cultivées jusqu'au crépuscule. Ensuite, elles retournent au dortoir, toujours en criant, et restent en groupes la nuit. Quelques oiseaux surveillent les alentours du dortoir et lancent des cris d'alarme s'ils y a menace. Les autres dorment avec la tête sous l'aile.


Merci à Nick Ransdalepour sa participation
 
La grue cendrée est monogame et le couple est uni pour la vie.
Pendant la saison nuptiale, cet oiseau grégaire devient territorial et niche en solitaire dans des zones humides ou boisées, ou sur un îlot afin de se protéger des prédateurs.
La grue cendrée  est timide et s'enfuit si elle se sent menacée, en courant avant de s'envoler.


Chant :
La Grue cendrée craque, glapit, trompette

http://www.xeno-canto.org/browse.php?species_nr=&query=grus+grus


Informations complémentaires sur l'espèce dans le monde :
Préoccupation mineure.


Informations complémentaires en élevage :
Vermifuge en mars et octobre.

Merci à http://www.savingcranes.org/rsgallery/7.html  pour ces belles photos


Copyright © 2008  https://www.plumedeau.com. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs

bulbul108:
Bonjour,
J'ai quelques photos de Grues cendrées de passage au Lac du Der ce printemps.
A bientôt
Jacques

bulbul108:
Elles rentrent au dortoir au soleil couchant.

bulbul108:
Je croyais avoir mis 3 photos : il y en a une qui a passé !!

bulbul108:
Le matin, elles sont au gagnage, parfois dans la brume !!!
A bientôt
Jacques

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique