Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: La Sarcelle d'Hiver- Anas crecca  (Lu 49250 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

04 août 2008 à 11:31:33
  • Présent
  • *
  • Messages: 4064
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

La Sarcelle d'hiver - Anas crecca


merci Thibault76

Classe : Oiseaux (Aves en latin)

Ordre : Ansériformes

Famille : Anatidés

Genre : Anas

Longueur :  31 à 39 cm

Poids :  250 à 450 g

Longévité :  10 - 15 ans (mais peut atteindre 27 ans)

Nom scientifique :  Anas crecca


merci Thibault76


Caractères distinctifs :
La sarcelle d'hiver est le plus petit canard de surface d'Europe.
Net dimorphisme sexuel.
Le mâle, en plumage nuptial qui apparait en octobre jusqu'à juillet, a une tête très colorée de brun roux et une bande verte iridescente (qui varie de couleur selon l'angle où on le regarde) depuis l'œil jusqu'à la nuque, surlignée de blanc crème.
Le bec est gris noir, assez étroit et au bout arrondi.
L'œil est de couleur marron.
Son corps est gris crème, pointillé de fauve à la poitrine, son ventre est blanc.
Le dos est gris ainsi que les flancs.
Sa queue est jaune avec un liseré noir, signe très distinctif en vol.
Les ailes sont marquées par une fine bande blanche sur l'avant, un miroir vert côté interne et noir côté externe.

La femelle ressemble à sa cousine Sarcelle d'été mais elle est légèrement plus petite.
Son plumage est marron pommelé et beige.
Le dessus de sa tête est parfois plus sombre, l'œil barré d'une ligne foncée.
Les deux sexes ont les ailes qui présentent un miroir vert métallique bordé de noir et de blanc, très typique de l'espèce.

En plumage d'éclipse, le mâle est identique à la femelle.

merci Thibault76


Habitat :
On la retrouvera partout en Europe, dans les zone d'eau douce à faible courant, agrémentés d'un fond vaseux et de beaucoup de végétation, où elle trouvera nourriture en abondance et eau.
Généralement sur les lacs, les marais et les étangs durant l'été, elle cherchera des plans d'eau abrités l'hiver, sur les côtes sablonneuses des lagunes et des marais pour y muer.

Alimentation :
La Sarcelle se nourrit de graines de plantes aquatiques, quelques petits mollusques, vers, larves d'insectes et micro-organismes qu'elle filtre avec son bec dans les eaux peu profondes des étangs, des rizières, des marais ou des vasières.
Elle se nourrit principalement la nuit mais observe un cycle circadien l'hiver dans les zones de marées pour se nourrir à marée basse et se reposer à marée haute.
La Sarcelle d'hiver ne plonge pas entièrement pour se nourrir, mais elle peut le faire pour se protéger d'un prédateur.

merci Thibault76


Reproduction :
La Sarcelle d'hiver niche partout en Europe tempérée, dans les marais et les tourbières assez loin des étendues d'eau.
Une seule ponte annuelle qui débute de mai à juillet selon les régions, 2 en cas de disparition des œufs, généralement sur le lieu de naissance de cette dernière ou de sa nichée précédente.
La femelle garnit une cuvette sur le sol, cachée dans la végétation dense, avec des herbes, des fougères, des feuilles et du duvet qu'elle s'arrache sur le ventre.
Elle y déposera entre 8 et 11 œufs jaunâtres qui seront couvés durant + / - 25 jours, uniquement par la femelle.
Les canetons sont nidifuges mais très sensibles au froid, commenceront à voler après 25-30 jours et atteindront leur maturité sexuelle vers 180 jours.
Le mâle abandonne la femelle parfois dès la ponte et au plus tard à la naissance des canetons.


Comportement :
La Sarcelle d'hiver est un oiseau grégaire, très sociable, à la fois diurne et nocturne et vivant toujours en groupe.
On peut la rencontrer toute l'année.
Elle se caractérise par un envol en oblique, un vol rapide et bas, la précision de ses manœuvres et une légèreté surprenante dans ses pirouettes.
C'est ce qui lui permet d'échapper à ses prédateurs comme le Faucon pèlerin ou le fusil du chasseur.
C'est le seul canard capable de se gratter en vol, grâce à une puissante musculature.
La journée, elle se repose généralement sur de vastes plans d'eau, elle est très maladroite sur terre.
A la nuit tombée, de petits groupes se détachent successivement et filent en nuée dans un sifflement d'ailes vers leur pâturage, parfois à 30 km.
C'est une migratrice partielle : très sensible aux grands froids qui limitent son alimentation, elle se retrouvera surtout dans l'Ouest et le Midi.

En parade nuptiale (dès novembre et durant l'hiver), le mâle plonge le bec sous l'eau, crie et se rengorge, redresse la queue et soulève les ailes au dessus du dos sans les déployer, rejette la tête en arrière.
Le couple est monogame sur l'année, ce qui n'empêche pas le mâle de s'accoupler, parfois de force, avec une autre femelle.
Celle-ci, si elle est non consentante, peut le poursuivre hostilement.

merci Yoyo

Chant :
La Sarcelle d'hiver truffle, elle émet des sifflements et des grognements rauques "cruck" aigus et à la fois discrets (d'où l'origine de leur nom Krickente en allemand et Kricka en suédois). (voir fichier joint)
Cri d'envol commun au deux sexes "knéék" rapides et aigus.
La femelle est plus silencieuse que le mâle, ceux-ci ont tendance à devenir très bruyants en période nuptiale.

Informations complémentaires en élevage :
Vermifuge en mars et octobre


Copyright © 2008 Plume d’Eau. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs

« Modifié: 05 mai 2011 à 20:16:09 par Plume d eau »
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


31 janvier 2010 à 18:01:02
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 126
  • location: 1160 Auderghem (Bruxelles)
  • Sexe: Homme
    • ORNITHO PHOTOS

Voici un couple de Sarcelles d'hiver en liberté aux étangs du Rouge Cloître (1160-Auderghem - Bruxelles)
Bonnes observations
Bulbul108

mon site : www.jacques-ornitho.be


31 janvier 2010 à 18:07:58
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 126
  • location: 1160 Auderghem (Bruxelles)
  • Sexe: Homme
    • ORNITHO PHOTOS

Et voici encore un mâle !!!
A bient^ot
Bonnes observations
Bulbul108

mon site : www.jacques-ornitho.be


31 janvier 2010 à 18:09:37
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 126
  • location: 1160 Auderghem (Bruxelles)
  • Sexe: Homme
    • ORNITHO PHOTOS

Avec la photo, ce serait mieux !!!
Bonnes observations
Bulbul108

mon site : www.jacques-ornitho.be


31 janvier 2010 à 18:21:48
Réponse #4

Superbe !  +]

Ils y en a "pas mal" vers chez moi aussi , mais pas facile de les photographier ...
i just want to dream

The memories never die.


31 janvier 2010 à 19:22:36
Réponse #5
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32558
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère



31 janvier 2010 à 19:36:56
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 2104
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

Trés sympa ça !!!!!! félicitations


26 décembre 2010 à 23:27:18
Réponse #7

Parade , a partir de 00:40 .
i just want to dream

The memories never die.


02 novembre 2011 à 01:15:54
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 1641
  • Age: 60
  • Sexe: Homme
  • Nul n'est responsable de la tête qu'il a, mais de

Bonjour tout le monde,

voilà, aujourd'hui je suis allé voir l'ami (Bernard) de mon beau papa (Jean-Jacques).

Bernard est chasseur et possède de nombreux canards (env 40-60) et aussi des oies cendrées (une douzaine).

J'avais mon APN avec moi ( (chut) ) et bien sur j'ai pensé à vous  (bisou)

Je vais donc commencer par vous faire voir la Sarcelle d'hiver que vous connaissez tous(tes).

Je tiens à dire un grand merci à Bernard de m'avoir permis de prendre en photo ces joli(e)s (car il y a des femelles) canards.
« Modifié: 02 novembre 2011 à 11:15:44 par Pôle »


Nul n'est responsable de la tête qu'il a, mais de celle qu'il fait.


02 novembre 2011 à 02:12:34
Réponse #9
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme

  +]  +]

communs mais toujours aussi  +]

ces sublimes photos montrent bien leur beauté  HY*

merci Pôle


02 novembre 2011 à 09:38:06
Réponse #10
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7338

merci pole pour ta participation.Cependant sur les photos 2 et 4, il s'agit de siffleur d'europe  ; ) .Nous allons donc les transferer pour la fiche.


02 novembre 2011 à 11:18:34
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 1641
  • Age: 60
  • Sexe: Homme
  • Nul n'est responsable de la tête qu'il a, mais de

OUPS !!!

je viens de le voir moi aussi, mais ou avais la tête  ?F

Je vais modifier tout ça

MERCI KIKI


Nul n'est responsable de la tête qu'il a, mais de celle qu'il fait.


02 novembre 2011 à 11:35:32
Réponse #12
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7338

y a pas de mal Pole  ; )
 


02 novembre 2011 à 13:06:02
Réponse #13
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32558
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

et voila le siffleur d'europe s'est envolé tout seul  Z-+
 
On va dire merci Bernard  : ) , et au moins un photographe qui pense à photographier des femelles  8 )
 
Merci
 
 (ù)


02 novembre 2011 à 13:41:49
Réponse #14
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8054
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme