Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: place aux éleveurs de "mutations"  (Lu 109660 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

10 avril 2015 à 22:12:20
Réponse #135
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

je ne sais même  pas s'il est possible d'aller modifier un gène afin d'obtenir une mutation mais si oui, cela serait beaucoup trop cher et difficile....

Bien sûr que si et de plus en plus courant, on appelle ça les OGM Z-+

Tu modifies génétiquement un maïs pour qu'il mute et devienne résistant à une bactérie/champignon par exemple. Ce qui évite l'emploi d'un pesticide/fongicide. (m'enfin c'est comme ça qu'on nous le vend ...Z-+)

L'exemple du Maïs qui résiste aux attaques de la pyrale par exemple (je crois).


10 avril 2015 à 23:20:25
Réponse #136
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *
  • Messages: 3877
  • location: Nord
  • Sexe: Homme

je ne sais même  pas s'il est possible d'aller modifier un gène afin d'obtenir une mutation mais si oui, cela serait beaucoup trop cher et difficile....

Bien sûr que si et de plus en plus courant, on appelle ça les OGM Z-+

Tu modifies génétiquement un maïs pour qu'il mute et devienne résistant à une bactérie/champignon par exemple. Ce qui évite l'emploi d'un pesticide/fongicide. (m'enfin c'est comme ça qu'on nous le vend ... Z-+ )

L'exemple du Maïs qui résiste aux attaques de la pyrale par exemple (je crois).


Exact résistance à la pyrale notamment.  8 )


11 avril 2015 à 09:42:58
Réponse #137

Je me pose une question:
Si les mutation sont le fruit du hasard (à l'origine) comme peuvent-elles apparaître aussi souvent chez certains éleveurs (nouveautés) ? Ils ont un chance inouïe (ça j'y crois pas du tout) ou bien il y a des méthodes pour créer?
Souvent un mutant dans la nature sera tout blanc voire délavé et c'est tout !?


La pauvreté génétique augmente les probabilités de faire apparaître des mutations. Faire frères soeur, père fille, mère fils ... sur plusieurs générations amènera forcement des mutations. Les oiseaux à contrario des mammifères résiste plus facilement à cette pauvreté génétique. C'est pourquoi il y a un peu plus de chance de tomber sur une mutation de couleur ou de forme que d'une mutation du genre facteur létal ou canard à 3 pattes.  &§
Quand un éleveur à la chance de tomber sur une mutation qu'il souhaite conserver, il est obligé de repasser par un nouveau sang pour fixer cette mutation. En effet, ces nouveaux oiseaux mutants sont bien souvent très faible. L'élevage sur les deux premières générations est délicat.
« Modifié: 11 avril 2015 à 09:50:53 par nitidula »


12 avril 2015 à 13:31:39
Réponse #138
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme

je ne sais même  pas s'il est possible d'aller modifier un gène afin d'obtenir une mutation mais si oui, cela serait beaucoup trop cher et difficile....

Bien sûr que si et de plus en plus courant, on appelle ça les OGM Z-+

Tu modifies génétiquement un maïs pour qu'il mute et devienne résistant à une bactérie/champignon par exemple. Ce qui évite l'emploi d'un pesticide/fongicide. (m'enfin c'est comme ça qu'on nous le vend ... Z-+ )

L'exemple du Maïs qui résiste aux attaques de la pyrale par exemple (je crois).


Exact résistance à la pyrale notamment.  8 )

j'y avais pas pensé  &§

Je me pose une question:
Si les mutation sont le fruit du hasard (à l'origine) comme peuvent-elles apparaître aussi souvent chez certains éleveurs (nouveautés) ? Ils ont un chance inouïe (ça j'y crois pas du tout) ou bien il y a des méthodes pour créer?
Souvent un mutant dans la nature sera tout blanc voire délavé et c'est tout !?


La pauvreté génétique augmente les probabilités de faire apparaître des mutations. Faire frères soeur, père fille, mère fils ... sur plusieurs générations amènera forcement des mutations.

font ressortir des mutations existantes plutôt que de les faire apparaître, non ?


12 avril 2015 à 16:35:54
Réponse #139
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme



12 avril 2015 à 18:34:35
Réponse #140
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

c'est quoi comme marque, je ne reconnais pas  : - [  ?



12 avril 2015 à 20:10:48
Réponse #141
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme

barbillons, enfin je pense c'est vrai que c'est pas très reconnaissable


12 avril 2015 à 20:39:41
Réponse #142
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

J'ai pas reconnu non plus (indécis)


13 avril 2015 à 14:27:40
Réponse #143
  • Présent
  • *
  • Messages: 143

C'est exactement ça poulpy.


A l'état sauvage un couple se forme et le reste généralement jusqu'a leur mort. En élevage on permute sans cesse (c'est une généralité) nos couples, donc on accroit les chance d'accoupler un porteur sur un porteur (pour les mutations recessive autosomal).
De plus nous avons en élevage un bien meilleur tôt de jeune par couple et de naissance dans que dans la nature (ceci étant du à l'absence de prédation, les naissance artificiel (couveuse ... ) )


Si certains on "la chance" de voir apparaître des mutations chez eux, cela n'est pas QUE de la chance ^^, il faut avoir l'oeil j'en connais énormément qui ont développé des mutation (notamment en psitta) et savez vous d'ou leur venait les premiers mutants ? de simple particulier ! qui avait posté une annonce sur des site comme LBC, NVC ...
Le particulier qui va sortir un mandarin blond ne sait pas forcément que c'est une mutation, ni même que cela ce transmet et souvent il vende cet oiseaux "original" un brin plus cher. il y a bien des mutations en psitta qui sont apparus en france et développé en Hollande, faut dire qu'en france ce n'est pas une passion en vogue, bien au contraire on voit les éleveurs vieillir d'année en année et souvent peu de jeune prennent la relève (je ne dis pas ça pour vous ! vous êtes tous jeune dans votre tête  : D )


Le travail en consanguinité favorise aussi l'apparition de mutations, en effet puisque cela est héréditaire accouple pere x fille, mère x fil permet d’accroître la possibilité de sortir une mutation.


En revanche si l'homme n'est en rien responsable de l'apparition d'une mutation il est responsable des "combinaison de mutation". prenez par exemple une calopsitte panachée cinamon opaline FB (rien que ça ! lol ) nous combinons volontairement ces mutations pour obtenir un plus grand panel de "couleur". même si les mutations panaché, cinamon, opaline et FB pourrait sortir a l'etat sauvage, l'hypothèse un jour de trouver un oiseaux combinant ces 4 mutations a l'etat sauvage est impossible.

Est-ce mal de combiner des mutations ? non, ce n'est en rien dangereux pour l'animal et cela permet de varier les couleurs :)



13 avril 2015 à 20:26:39
Réponse #144
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32557
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

beau travail Peper,

merci, encore un jeune qui aime les mutations  +]  et qui comprend ce n'est pas le cas de tout le monde  Z-+

 (fete)


13 avril 2015 à 22:01:04
Réponse #145
  • Présent
  • *
  • Messages: 143

Les éleveur "sectaire" on bien tord de dénigrer les mutations et ceux qui les élève comme on a pu le voir sur un message antérieur ....

Le coté génétique fascine et attire du monde (souvent jeunes) et vu l'avenir de notre passion il serait bien temps d'accepter ces mutations et les travailler "intelligemment" pour donner un bon coup de neuf a cette passion qui se démode d'année en année.


Pour reprendre le fait que beaucoup de mutation apparaissent a l'étranger comme on peu souvent l'entendre je n'y crois pas. Seulement les éleveurs de mutations français sont bien plus discret que nos cousin européen, et pour moi c'est du à 2 choses. Dans un premier temps le genre de comportement qu'on a pu voir sur ce fameux commentaire .... (ouuuuuuu vilain pécheur que vous êtes, on croirait le discours a la messe  : D ) donc déjà ça, ça n'encourage pas a dévoiler les mutations que l'on pourrait avoir et le travail que l'on fait.

Ensuite c'est ce "tabou" de l'argent typiquement français, et cette jalousie qui va souvent avec ^^ oui quand une mutation apparaît l'oiseaux est "hors de prix", oui dans ce cas l'éleveur gagne un bon paquet d'argent (et encore, souvent c'est pour le réinvestir) mais ça ne regarde que lui ! et j'ai envis de dire c'est tant mieux pour lui !
J'ai encore vu il y a peu une dame péter un cable lorsqu'elle a appris qu'un eclectus Bleu c'était vendu 30 000 euros. Mais il faut être honnete avec soit même si quelqu'un me propose 100 euros et a coté 30 000 j'en connais peu (pour ne pas dire aucun) qui iront le vendre a 100 euros  &§

Combien j'en ai vu insulté, menacé ... car il avait passé des annonces de mutation avec leur tarif.

Donc on a souvent le cas ou des éleveurs travail en solo une mutation et vendent tout a l'étranger, comme ça pas de jugement, pas de menace enfin aucune de toute ces contrainte.
Et puisque dans ces pays il n'y a pas tant de tabou sur ce genre chose (mutations, argent ..) celle ci sont travaillé et décuplé a plusieurs et en bonne intelligence ! :)

C'est ensuite qu'on cours tous acheter des mutants en hollande sans même savoir qu'il y a 10 ans c'était le petit francais qui les avaient vu naître chez lui ^^



13 avril 2015 à 22:32:18
Réponse #146
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme


Le coté génétique fascine et attire du monde (souvent jeunes) et vu l'avenir de notre passion il serait bien temps d'accepter ces mutations et les travailler "intelligemment" pour donner un bon coup de neuf a cette passion qui se démode d'année en année.

+1
arrêter de dire des débiles "c'est pas bien", mais tenter de comprendre le fonctionnement d'une mutation et de l'expliquer (quand on sait de quoi on parle, histoire d'éviter d'aller raconter toutes les conneries qu'on a entendues ailleurs). Et si on est pas pour, même étant un expert des mutations, tenter d'expliquer son point de vue intelligemment, en respectant celui des autres...


13 avril 2015 à 23:08:39
Réponse #147
  • Présent
  • *
  • Messages: 143

tout à fait :)


Surtout qu'il est prouvé qu'on peu TOUJOURS revenir sur du type sauvage donc pourquoi le bannir O.o


Je suis en revanche contre la "sauvegarde" de mutation handicapante (oiseaux aveugle, qui ne peux pas voler .......) et puis dans les mutations certaines me plaisent, d'autre non ça fait partis des plaisir des mutants. On pu ne pas aimer une espèces en TS mais l'adorer en mutation !

C'est un atout pour l'élevage et non un point faible, mais certains ne comprendrons ça que dans 20 ans ...


14 avril 2015 à 07:50:48
Réponse #148

font ressortir des mutations existantes plutôt que de les faire apparaître, non ?

Les deux. A la fois comme l'a dit Peper, il permet de faire exprimer des mutations présentes. Donc une forte probabilité que se soit une mutation déjà existante dans les premières générations. Mais cette consanguinité a force, va, obligatoirement amener à des mutations. Puis le fait de continuer en consanguin permettra de les exprimer. Attention, je rappel que sous le mot mutation ne se cache pas " changement de couleur de plumage".
Il peut y avoir une malformation du Coeur, un pompon ou un 6eme doigt.
« Modifié: 14 avril 2015 à 07:54:15 par nitidula »


14 avril 2015 à 10:10:21
Réponse #149
  • Présent
  • *
  • Messages: 143

Je ne classerais pas l'apparition d'un 6eme doigt dans les mutations car pas transmissible. Mais il existe une multitude de mutation qui n'entraine pas forcement un changement de couleur exacte.

la perruche ondulée frisée par exemple (d'ailleurs l'oiseaux ne peux même plus voler, je comprend pas pourquoi on s'obstine ).


Des mutations existantes pas forcement, il faut bien qu'elle apparaissent un jour, c''est ensuite tout les jeunes de ce "mutant" qu'il faut concerver (ou les mâle s'il s'agit d'une mutation SL .

La travail en consanguinité permet d'accroitre les chance de sortir du mutant, mais aussi de ressortir des mutants lorsque l'on en a. Je reste tout de même vigilant sur le travail en consanguinité dont il est tout de même prouvé que pour les oiseaux des anomalis apparaissent vers 6 génération de consanguinité rapprocher (chez les reptile c'est a partir de 15 générations).

Il est important de repartir sur du type sauvage pour "diluer le sang" et travailler les oiseaux en taille si les mutants s'avère plus petits. C'est pourquoi vouloir accoupler systématiquement mutant x mutant va a long terme entrainer pas mal de soucis car consanguinité rapproché.

Accoupler mutant x TS n'est pas une erreur ! au contraire ça permet d'augmenter la qualité des mutants. Il faut simplement bien noté les jeunes qui serait "porteur" pour avoir une base de donnée génétique des plus lisible et complète possible :)