Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Canetons mandarin qui rampent...  (Lu 7840 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

30 juillet 2019 à 12:17:49
Réponse #45
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

Voila très bonne idée  ; )


04 septembre 2019 à 19:25:58
Réponse #46
  • Présent
  • *
  • Messages: 101
  • location: Loiret
  • Sexe: Homme

Bonsoir,

voila 1 mois que je nourris les canards avec des gamelles et non plus en jetant les graines au sol, mais je me demande si cela vaut en fin de compte le coup, car malgré les gamelles, ils en mettent partout autour



ce qui fait un amas de graines, quand je les nourrissaient au sol, tout était mangé dans la journée, car je leur donnais le matin et le soir, bref je me demande si je ne vais pas revenir a la solution de nourrissage au sol, du coup j'ai remis que j'avais fait avec un bout de gouttière, je vais voir si c'est un peu plus propre et voir si ils en mettent moins par terre, comment les nourrissez-vous de votre côté ?
Merci
« Modifié: 04 septembre 2019 à 19:45:00 par carolins45 »


04 septembre 2019 à 19:53:19
Réponse #47
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6258
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

à la volée le matin pour toute la journée et le soir plus rien pour les rats. Floating le soir.
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


04 septembre 2019 à 19:58:50
Réponse #48
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8053
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme

Il faut adapter les mangeoire .Mangeoire trémie et voilà.


04 septembre 2019 à 20:51:41
Réponse #49
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32553
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

je ne dis plus rien


 &§ &§ &§ &§



05 septembre 2019 à 08:53:40
Réponse #50
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

Distributeur auto sur trémie et ramassage tous les jours "restes" pour éviter les moisissures, les rats et souris.Tu peux mettre une ration adaptée chaque jour dans les mangeoires pour réduire le gaspillage.Si tu dois t'absenter, ils seront habitués et tu pourras remplir pour plusieurs jours.


05 septembre 2019 à 10:02:01
Réponse #51
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *
  • Messages: 2824
  • Age: 28
  • location: Nord
  • Sexe: Homme

+1 avec tout ce qui a été dit précédemment, investi dans une mangeoire trémie à pédale, ça va te changer la vie (autonomie, propreté, gaspillage). Le nourrissage en gamelles est surtout pratiqué pour les espèces sensibles dont l'alimentation est renouvelée une à plusieurs fois par jour, ou pour celles dont les trémies sont inadaptées.


05 septembre 2019 à 17:18:24
Réponse #52
  • Présent
  • *
  • Messages: 101
  • location: Loiret
  • Sexe: Homme

Je sais que je vais en énerver plus d'un c'est sur, mais dans la nature, il n’ont pas toujours des gamelles remplies.....ou même des gamelles ou manger, il se débrouille seuls pour trouver de quoi manger par terre, qu'il y est de la pluie, de la neige, etc....donc je ne vois pas vraiment ou est le problème a leur mettre des poignées de graines par terre le matin et le soir, si ils se régulent, il y auras toujours quelques graines a picorer.

juste une petite histoire a vous raconter, je vais faire vite.

avant d'avoir les canards dans le bassin j'avais des poissons rouge, sur les forum on me disait, que les canards allaient trop polluer l'eau, qu'elle deviendras toxique, qu'il faut contrôler régulièrement les paramètre de l'eau, etc etc....et que les poissons allaient mourir etc.....on me disait faut installer ceci ou cela, mettre des bactéries, des produit naturels contre les algues etc, etc.....je les est écouté et j'ai donné la majorité de mes poissons sauf 8 que je ne suis pas arrivé a attraper, puis je me suis dis, aller hop, je laisse faire la nature, j'ai tout arrêté du jour au lendemain, depuis et malgré les canards, les poissons on doublé de volume et sont selon moi, en parfaite santé.

je ne suis pas éleveur et je n'est des canards que depuis 2 ans mais je me dis quand même que les canards ne sont pas en sucre, de les nourrir au sol ne fait que reproduire ce qu'il font dans la nature, durant plus d'un ans ils on été nourris de cette façon sans soucis.
même si je n'est pas le même point de vu que certains, je suis très ouvert, et je peux entendre vos critiques ou vos remontrances sans problèmes donc n'hésitez pas a me démontrer que j'ai tort
« Modifié: 05 septembre 2019 à 17:19:43 par carolins45 »


05 septembre 2019 à 17:26:37
Réponse #53
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6258
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

tes poissons ont doublé de volume!? Soit ils sont devenus obèses, soit ils ont atteint la taille pour les manger!
 (mdr)
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


05 septembre 2019 à 17:34:52
Réponse #54
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

Y a pas de problème carolins45, on est la pour discuter.On repond juste a tes interrogations après tu adaptes en fonction de tes propres observations.Si cette solution te convient, ne change rien.On te mets en garde et on essaye d'apporter des supposés solutions a tes problèmes d'après ce que tu nous rapportes.


Juste une chose importante, tu parles de "dans la nature" sauf que la ils sont captifs et ca change pas mal de paramètres.Ils n'ont pas a rechercher de nourriture et ne mangent pas pareil , vivent dans le même espace etc....donc tout est différent  ; )


05 septembre 2019 à 17:51:58
Réponse #55
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *
  • Messages: 2824
  • Age: 28
  • location: Nord
  • Sexe: Homme

edit: mon message vient de croiser celui de Kiki mais ça va, on dit la même chose  (mdr)


La majorité des canards ne sont pas en sucre, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle beaucoup parviennent à survivre bien qu'élevés dans des conditions déplorables (je ne fais pas allusion à ton parc ici).


Comparativement aux individus sauvages, tes oiseaux vivent sur une surface restreinte et en forte densité. Niveau ressources, ils sont limités en termes de diversité et de quantité à ce que tu leur proposes. L'argument de laisser faire la Nature me fait toujours sourire quand on parle d'oiseaux nés en captivité, élevés en captivité, éjointés, mutés... Justement on y est plus dans la Nature (même si la majorité d'entre nous fait tout son possible pour que nos pensionnaires en ai l'impression). C'est sur l'éleveur que repose l'entière responsabilité des oiseaux car ces derniers en sont entièrement dépendants. En principe l'éleveur fera tout son possible pour garantir à ses pensionnaires les conditions de vie optimales, y compris sur les aspects santé et alimentation.


Ce que l'ensemble des intervenants ont ici essayé de te communiquer est que nourrir tes oiseaux au sol provoque une détérioration rapide des aliments (humidité, salissure), expose davantage tes oiseaux à des contaminations (aspergillose) et favorise l'apparition de rongeurs (rats et souris) eux-mêmes source de contaminations diverses. Il n'y a aucun moyen de contrôler l'hygiène avec ce mode d'alimentation or cela me semble inévitable quand on concentre pour l'élevage des animaux sur une surface restreinte.


Libre à toi de continuer à les nourrir au sol, chacun est libre, mais cette philosophie ne sera que peu partagée ici où chacun se démène pour apporter le meilleur à ses oiseaux. Surtout quand c'est si facilement accessible (installer une trémie, c'est quand même pas insurmontable). Pour se rapprocher du mode de nourrissage de nos oiseaux dans la nature, il existe d'ailleurs des alternatives beaucoup plus proches de leurs comportements naturels que disperser du grain au sol (distribution de lentilles d'eau, millet immergé, floating etc).






05 septembre 2019 à 17:53:38
Réponse #56
  • Présent
  • *
  • Messages: 101
  • location: Loiret
  • Sexe: Homme

Merci pour ta compréhension Kiki, je t'avoue ne plus trop savoir quoi faire, c'est tout le problème des forums, on a pleins d'avis différent et après on est perdus.je pense qu'il n'y a pas forcement de bonne solutions, il y auras toujours des avantage et des inconvenant dans chaque propositions.
en les nourrissant au sol, il marchent quand même plus pour trouver de quoi manger que de leur donner tout cuit dans une gamelle, mais les moineau et autres oiseaux se servent au passage, dans les gamelles, elles sont protégé de la pluie, la nourriture est toujours au même endroit, mais autour des mangeoires il y a pleins de graines partout qui, si elles ne sont pas mangé risque, elles, de moisir, ce qui n'est pas le cas au sol car mangé rapidement, bref pas de solution miracle.
je cherche en fin de compte ce qui est le mieux pour eux sans tomber dans l’excès, j'ai pris bonne note qu'ils mangent aussi la nuit, néanmoins je les nourris quand je rentre à 16h puis le soir vers 21h pour la nuit et le lendemain à 6h pour la journée, donc globalement ils ne risque pas de mourir de faim non plus.
pour moi et dans mon cas, le nourrissage au sol me parait le meilleur compromis
 


05 septembre 2019 à 18:01:58
Réponse #57
  • Présent
  • *
  • Messages: 101
  • location: Loiret
  • Sexe: Homme

Pour te répondre robin, j'ai actuellement 11 canards dont 4 que j'ai mis en vente, donc normalement il sont 7 sur 100M2 de terrain 1 petit bassin de 3M3 et 2 petit de 300 litres donc je pense qu'ils on assez d'espace et de liberté de mouvement,Pour les rongeurs que ce soit au sol ou en mangeoire il y en a toujours.je ne sais plus quoi, penser maintenant



05 septembre 2019 à 18:25:17
Réponse #58
  • Présent
  • *
  • Messages: 101
  • location: Loiret
  • Sexe: Homme

Bon, je vais suivre votre conseil, j'ai ré-installé la mangeoire que j'avais faite mais cette fois elle est posé sur des dalles, j'espère que ce seras plus facile de récupérer les graines dessus et que ça feras moins crado que la mangeoire au sol



05 septembre 2019 à 21:15:57
Réponse #59
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32553
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

bravo pour vos discutions qui sont des plus correctes  8 )

je ne dis plus rien
 &§ &§ &§ &§

ma réponse n'était pas assez détaillée  : - [, je ne disais plus rien car je suis d'accord avec Patrice, Kiki et Robin, après tu fais comme tu veux

Les mangeoires des eiders avec le floatting, je les essuie tous les matins, et j'ai la chance de pouvoir donner la nourriture de la journée

Je n'aime pas trop les gamelles même si elles sont à l'abri, astuce sous tes gamelles tu peux mettre une soucoupe de pot de fleurs plus grande que l'écuelle, comme ça les graines ne tombent pas au sol
A toi de voir  8 )


 (ù)